Sujet Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
- 3 907 réponses
- 98 participants
- 104 557 vues
- 77 followers
Dr Pouet
Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus !
Anonyme
Je découvre skymap avec mes loupiots sur un téléphone à la con.
C'est génial. Repérer un point dans le ciel,le nommer (j'ai vu vega). Jupiter est flamboyant (je savais pas que c'était jupiter)
Se placer en temps qu'observateur central dans une palanquée d'objets célestes. magique.
Savoir d'où va venir la lune...
Bien plus ludique je pense qu'un petit telescope pointé sur un objet unique.
Dr Pouet
sonicsnap
Remarque, à l'époque où j'usais du téléscope, j'avais une petite carte des constellations sur un carton circulaire qu'on pouvait faire tourner en fonction de la date, pour s'orienter. Ça marchait bien aussi. Par contre, ce qui était génial, c'était un livre qui donnait la position exacte de tous les principaux objets, Messier, NGC, etc. C'est ce qui m'a permis d'admirer des objets pas évidents comme les nébuleuses "Helix" et "anneau de la Lyre", la galaxie du Sculpteur et celle du Sombrero. Et bien d'autres choses. Je garde un souvenir ému de toutes ces observations.. Je ne sais malheureusement pas ce qu'est devenu ce livre et je n'ai pas trouvé quelque chose d'équivalent. Mais de fait "Skymap" doit pouvoir faire aussi bien..
Anonyme
j'imagine skymap imprimé sur un petit objet .
Un livre,lourd,aux feuilles jaunies,une peau en cuir pleine fleur,des dorures à l'or fin sur la tranche avec une roue d'orientation crantée svp. Une putative madeleine de proust.
Ce que n'auront jamais samsung ou apple.
Sonic et pouet,z'êtes pas pratiques,mais beaucoup plus poétiques.
Dr Pouet
Remarque, à l'époque où j'usais du téléscope, j'avais une petite carte des constellations sur un carton circulaire qu'on pouvait faire tourner en fonction de la date, pour s'orienter.
Ça reste très bien pour les étoiles. Mais ça ne marche pas pour les planètes !
sonicsnap
Jimbass
J'avais le petit modèle en plastique, ca c'est le grand :
Je retrouve très peu d'infos là-dessus sur le Net, ca date du tout début des années 90.
Ca permettait d'illustrer les saisons, de comprendre solstices et équinoxes, et sur le petit modèle une sphère transparente portait quelques constellations (Orion, Grande Ourse, Triangle d'Été) et faisait office de mini-carte du ciel en 3D.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
Dr Pouet
Souvent je me dis que j’aimerais bien pouvoir matérialiser à l’endroit où je suis, l’axe de rotation de la Terre, et celui perpendiculaire au plan de l’écliptique.
Jimbass
https://worldwide.espacenet.com/publicationDetails/originalDocument?CC=FR&NR=2640065A1&KC=A1&FT=D&ND=4&date=19900608&DB=&locale=fr_EP#
https://worldwide.espacenet.com/publicationDetails/originalDocument?CC=FR&NR=2687822A1&KC=A1&FT=D&ND=3&date=19930827&DB=&locale=fr_EP#
https://worldwide.espacenet.com/publicationDetails/originalDocument?CC=US&NR=5141442A&KC=A&FT=D&ND=3&date=19920825&DB=&locale=fr_EP# (c'est dans celui-là qu'il y a le plus de dessins)
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
[ Dernière édition du message le 05/07/2018 à 23:33:58 ]
yun_clive
- < Liste des sujets
- Charte