Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
- 4 222 réponses
- 100 participants
- 127 935 vues
- 76 followers

Dr Pouet

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus !

Dr Pouet

Le Monde :
Six ans presque jour pour jour après avoir quitté la Terre, le 3 décembre 2014, la sonde japonaise Hayabusa-2 s’en est revenue au bercail, au terme d’un voyage de 5,3 milliards de kilomètres. Samedi 5 décembre, à l’approche de notre planète, le vaisseau dont le nom signifie « faucon pèlerin » a relâché une petite capsule contenant des échantillons prélevés sur l’astéroïde Ryugu. En fin d’après-midi (heure française), celle-ci est entrée dans l’atmosphère au-dessus de l’Australie et s’est posée, sous parachute, dans le désert de Woomera, à quelques centaines de kilomètres au nord d’Adélaïde.
(…)
Chacune des deux collectes effectuées sur Ryugu a tenu de l’exploit. La sonde quittait son orbite de stationnement, descendait lentement vers cet astéroïde d’environ 900 mètres de diamètre mais ne s’y posait pas : seule une espèce de cornet touchait le sol pour récupérer les matériaux de la surface que soulevait un petit projectile tiré à la vitesse de 300 mètres par seconde. Hayabusa-2 s’écartait aussitôt. Cette manœuvre fugace, connue sous le nom anglais de touch and go, ne durait qu’une seconde. Les deux échantillons ont été recueillis dans des contenants pas plus grands que des dés à coudre.
(…)
A ceux qui se demandent pourquoi il est nécessaire de lancer une mission spatiale alors que des morceaux d’astéroïdes arrivent régulièrement sur Terre sous forme de météorites, Patrick Michel apporte une double réponse :
« Nous ne sommes pas sûrs que notre collection de météorites soit représentative de ce qu’il y a dans l’espace. Quand elles arrivent sur Terre, le matériau le plus fragile ne survit pas à l’entrée dans l’atmosphère. D’autre part, le défaut, avec les météorites, c’est qu’on n’a pas leur contexte géologique. Or, pour les géologues, l’interprétation d’un caillou diffère suivant l’endroit où on l’a pris. Si, sur Ryugu, nous prélevons au fond d’un cratère, ce sera différent d’un échantillon pris sur un rocher. Là, nous savons parfaitement où nous avons collecté les échantillons et nous pouvons les mettre dans leur contexte géologique. Avec cela, nous pouvons reconstruire toute l’histoire. »
Hayabusa-2, c’est à la fois une mission et un vaisseau. La première est terminée, le second n’a pas fini de servir. Hors de question de l’abandonner à son sort et de le laisser errer dans le Système solaire. L’engin fonctionne bien et il lui reste du carburant. Pourquoi ne pas lui inventer une deuxième épopée ? Hayabusa-2 a droit à une extension de mission. La JAXA a donc cherché une nouvelle cible : il s’agit de 1998 KY26, un minuscule astéroïde de quelques dizaines de mètres de diamètre.
(…)
https://www.lemonde.fr/sciences/article/2020/12/05/la-sonde-japonaise-hayabusa-2-envoie-sur-terre-des-echantillons-d-asteroide_6062323_1650684.html

Môssieur Jean

sonicsnap

Dr Pouet

https://twitter.com/techspatiales/status/1338872943473008641?s=21

Anonyme

Pourquoi un équipement de CRS pour porter une gamelle ? C'est dangereux ?

sonicsnap

Soot_and_Stars

Dr Pouet

will_bru

Ca commence dans 5 minutes, à 16h00.
https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique
In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

will_bru

Evidemment la question qu'ils ont posé : "prouvez-moi en une phrase que la Terre est plate"

In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

Dr Pouet

Tu as vraiment gagné un bouquin ? Cool !

will_bru

Soot_and_Stars

will_bru

Soot_and_Stars

sonicsnap

props

sonicsnap

Jimbass

Et puis renseigne-toi sur la notion de "protection planétaire", tu verras qu'on est bien loin du j'menfoutisme des pollueurs.
Quant à l'intérêt scientifique de la chose, j'imagine que ca ne t'intéresse pas ...
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts

samy dread

Non je ne mettrai pas de pull

Dr Pouet

samy dread

Neveud

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)
[ Dernière édition du message le 19/02/2021 à 18:16:34 ]

samy dread

Neveud

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)
- < Liste des sujets
- Charte