Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Probleme sur un changement de potars

  • 29 réponses
  • 5 participants
  • 1 729 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Probleme sur un changement de potars
Voila j ai deux potars du clavier Midi Studiotech MC-25 (=M-Audio Oxygen) qui ont claqués. J ai donc décidé de les changer. Pour ce faire j ai achete deux nouveaux B10K avec Axe en plastoque car je ne trouvais pas ceux avec axe en acier (comme d'origine). Cependant ils ne fonctionnent vraiment pas bien sur le clavier. Je pense qu'il doit s'agir de leur qualité, médiocre. Effectivement il m'en faudrait de bonne facture avec une tolerance minimale.
Donc je cherche de bons B10K avec si possible axe en acier avec pas de vis (hauteur de la tete env 1 cm) et avec interface de soudure en solder tag (c a dire a implementer horizontallement par rapport au CI).
Toutes infos bien venues : Sites web, magasins, references, etc...

Merci :mrg:
Afficher le sujet de la discussion
11
Bon et bien les B10K que j ai achete sont des lineaires. Par contre j ai pas pu tester les originaux, un est completement nické et une extremite de l autre ne fonctionne plus... En bref il faudrait que je test avec des log...
12
Quelle était la fonction des deux potards que tu as changés ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

13
Controleurs Midi. Il est cable avec un petit condensateur depuis le curseur vers une des extremites... Ensuite tout ca va vers une chip...
Mais c vrai theoriquement les log sont plus utilises pour l'audio...
14

Citation : Mais c vrai theoriquement les log sont plus utilises pour l'audio...


Pour un réglage de volume, oui. Mais pour le reste, c'est rarement le cas.

Là, à mon avis, tu ne fais que transmettre (via le potard) une tension continue vers une entrée de conversion A/D. Pas d'audio là-dedans... Pour moi, il s'agit d'un potard de type LIN. Mais je peux me tromper.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

15

Citation : Mais c vrai theoriquement les log sont plus utilises pour l'audio...



Donc je voulais en deduire que ct zarbe, on etait sur la meme longueur d'onde...
Controleur Midi : données numeriques donc pas Audio.
Log pour audio ca se comprend car la courbe du volume est logarithmique (Db)...

A moins que le chip soit prevu pour fonctionner avec des log... (pour un probleme de cout ? Log moins cher que les lin ???)
16
Je ne sais pas du tout, c'est possible, mais ça m'étonnerait tout de même un peu...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

17
Donc on en revient au point de depart...
18
Matflan, sur le site american, les tetes des potars n'ont ni rainures ni pan biaisé, comment fait on pour y enficher son knob ?
19
Si tu as mis un potar B10K, comme tu le dis, c'est un potar Log.
Les linéaires sont les potars A.
20
Posts 6 et 7.
:clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com