Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Probleme sur un changement de potars

  • 29 réponses
  • 5 participants
  • 1 722 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Probleme sur un changement de potars
Voila j ai deux potars du clavier Midi Studiotech MC-25 (=M-Audio Oxygen) qui ont claqués. J ai donc décidé de les changer. Pour ce faire j ai achete deux nouveaux B10K avec Axe en plastoque car je ne trouvais pas ceux avec axe en acier (comme d'origine). Cependant ils ne fonctionnent vraiment pas bien sur le clavier. Je pense qu'il doit s'agir de leur qualité, médiocre. Effectivement il m'en faudrait de bonne facture avec une tolerance minimale.
Donc je cherche de bons B10K avec si possible axe en acier avec pas de vis (hauteur de la tete env 1 cm) et avec interface de soudure en solder tag (c a dire a implementer horizontallement par rapport au CI).
Toutes infos bien venues : Sites web, magasins, references, etc...

Merci :mrg:
2
Je te conseille http://www.smallbearelec.com/Search.bok

J'achete que par la maintenant, c au etats unis mais tu ne payera pas de frais de douanes et tu auras ton colis au bt de 1 semaines. et demie.
En plus 1 euros les potars Alpha, c vrament pas cher, tu trouvera pas moins cher en france.
sinon en france, le plus simple c que je tenvoie sur le site de chimimic ou il a ft une super liste de ts les magasins electronique:

http://perso.wanadoo.fr/sonelec-musique/electronique_bases_adresses_magasins.html
3
Merci mathflan
4
Ascii >
Quand tu dis que les nouveaux potards ne fonctionnent pas bien, qu'entends-tu par là (sans jeu de mot) ? Parce que si ceux que tu as utilisés sont identiques à ceux d'origine (pas au niveau "physique", j'ai compris qu'ils n'étaient pas identiques, mais d'un point de vue caractéristiques techniques), je ne vois pas pourquoi tu rencontres un problème.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Et bien c est zarb, il s agit bien de B10K, la, impossible de se tromper... Donc de potar lineaires 10 Kohm.
Quand je test avant de souder sur l'ohmetre, ca le fait, mais on voit bien qu'ils sont de tres mauvaise qualite par rapport a ceux d'origine, bref ils vont bien de 0 a 10 Kohms. Par contre quand je l installe soit ils ne marchent pratiquement pas ou soit les valeurs sont aleatoires.
Je me suis demande si je n avais pas grillé le petit condensateur qui se situe juste avant les potars, sur deux pattes alors j ai remis un des ancien (qui avait juste l axe pete) et la ca marchais nickel. Donc j en ai deduit que ca venait des potars qui pourtant on l air de fonctionner correctement (test avec l'ohmetre) et qui sont du meme type.
Je pense qu ils ne sont pas assez precis (tolerance degueux) et pour ce genre de circuit c est pas l'ideal...
6
Il ft faire gaffe au notation B et A qui precede au suive l'indecation de l'impedance du potentiometre.

Au etats Unis: B= Lineaire et A= LOG
En france et en europe : B= LOG et A: Lineaire.
7
Ca me surprend tout de même. La tolérance, même élevée sur ce genre de composants, ne devrait pas influer autant que ça.

Il faut savoir qu'il y a parfois confusion entre les modèles Log et Lin selon les fabricants de potards. Pour certains fabricants, 10K Lin est labelisé 10KA alors que pour d'autres c'est 10KB. Et inversement.

Je te conseille donc de vérifier si ton pot. neuf est de même type que celui que tu as enlevé. Non pas en comparant les appellations, mais en mesurant à l'ohmètre. Pour celà, tu places le curseur au centre, et tu mesures la résistance ohmique entre curseur et extrêmités. Pour un pot Lin, tu dois trouver la même valeur entre curseur et extrêmité A, et entre curseur et extrêmité B (5K dans les deux cas pour un pot de 10K). Pour un Log, tu ne dois pas avoir la même valeur (mais la somme doit faire 10K pour un pot. de 10K).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8
Ah, double post avec mathflan... On est d'accord.
:boire:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

9
Arf cule d'appellation... Merci les gars, C tout de meme tres con d'inverser les types... Ca a toujours ete des emmerdeurs les riquains en electronique... :mrg:
Merci chimimic pour le truc du test, ainsi je vais vraiment savoir si c un log ou un lineaire !
10
Juste un détail : fais la mesure potard débranché.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com