Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fabriquer un midi merge

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 3 037 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Fabriquer un midi merge
Bon, ben je suis ignare en électronique mais je suis motivé en ce moment (chimimic est au courant...) ! Voilà, j'ai besoin de brancher deux controleur midi sur un sampler (un clavier maitre et un pédalier) sur un spectacle : ça marche évidemment très bien avec un midi merge, mais le prix de cette boiboite par rapport à mon besoin est complètement disproportionné... Sachant que mes deux controleurs ne sont jamais utilisés en même temps, la solution dont parlais chimimic dans un vieux post conviendrait, et serait peut-être réalisable à moindres frais par mes petites mains habiles mais ignorantes... Extrait choisi :
"2 - le coupleur actif non intelligent, composé d'Une simple fonction "OU" par optocoupleur. Celà évite les décablages, mais les deux sorties ne peuvent pas délivrer de données simultanément sous peine de provoquer Un sacré chantier à la réception ! A utiliser quand Un équipement ou l'autre doit être utilisé sur la même entrée (pas les deux à la fois donc)."
Kesskekoikvoudites ?
2
Tu veux un schéma, c'est ça ? :clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Chimimic, je crois qu'il y a une solution simple.
La liaison midi, c'est une boucle de courant. Il suffit de connecter les deux sorties midi en série, avec un inverseur qui shunte à tour de role chaque sortie midi.
Je ne sais pas si j'ai été clair...
4
Oui, je connais bien l'electronique des interfaces MIDI. Pour ma part, je préfère isoler totalement les deux entrées MIDI et effectuer la fonction "Ou" après les opto-coupleurs. Je mets au propre le schéma du montage que j'ai déjà utilisé, et je le poste ce soir sur mon site.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Ben en fait avant de demander un shéma j'voulais savoir si c'était réalisable, mais bon si tu insiste :bravo:
6
C'est réalisable, je l'ai fait il y a 15 ans environ.

Voilà monsieur :
MIDI Merger non intelligent

Avetissement : schéma redessiné à partir d'un vieux plan gribouillé, il peut y avoir des erreurs. Mais bon à priori, non.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
Ouaf, plus rapide que l'éclair !!!
Bon évidemment, plusieurs questions :
- quelle tolérance prendre pour les résistances dans tes montages (midi merger et préamp micro 005) : 5% ?
- les condos c'est toujours 25v pour le merge ?
- l'optocoupleur machin chose, y'a rien d'autre à préciser à mon vendeur que la référence CNY17-2 ?
- Qu'est-ce que les 74HCT14 ? J'ai bien trouvé porte, inverseur et plein d'autres choses sous google, c'est donc pas très clair pour l'instant...
- et l'alim 5v du midi merge, ben c'est pas de bol mais 5v ça colle pas avec une pile ou un transfo universel des familles... Y'a pas moyen que ce soit alimenté via le cable midi (comme sur merger midiman) ? Si ça se trouve, ça implique un montage de fou, je ne me rends pas compte...

Voilà, je crois que c'est tout ! Chui chaud là...

Merci !!
8

Citation : quelle tolérance prendre pour les résistances dans tes montages (midi merger et préamp micro 005) : 5% ?


5 ou 10%, sans aucun soucis.

Citation : les condos c'est toujours 25v pour le merge ?


Non, ça dépend de la tension d'alimentation. Comme celle-ci est généralement de 5V pour le MIDI, tu peux utiliser un condo de tension de service 16V (ou 25V comme tu veux).

Citation : l'optocoupleur machin chose, y'a rien d'autre à préciser à mon vendeur que la référence CNY17-2 ?


Exactement.

Citation : Qu'est-ce que les 74HCT14 ? J'ai bien trouvé porte, inverseur et plein d'autres choses sous google, c'est donc pas très clair pour l'instant...


C'est une version "améliorée" du SN7414 (famille TTL). La série HCT possède la rapidité de la famille TTL et la faible consommation de la famille CMOS. Il s'agit d'un composant très courant que tu trouveras sans difficulté.

Citation : et l'alim 5v du midi merge, ben c'est pas de bol mais 5v ça colle pas avec une pile ou un transfo universel des familles... Y'a pas moyen que ce soit alimenté via le cable midi (comme sur merger midiman) ? Si ça se trouve, ça implique un montage de fou, je ne me rends pas compte...


Alors là, je ne vois pas comment le montage peut tirer son alim d'une connection MIDI, tout en conservant une parfaite isolation ! Ca doit bien être réalisable avec un convertisseur de tension, mais ça doit effectivement compliquer un peu...
Bref, j'ajouterai quelques mots concernant l'alim, et ajouterai une petite partie régulation pour alimenter le montage à partir d'un bloc secteur classique et bon marché (régul sortie +5V pour entrée 8V à 15V).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

9
Il me semble que les 74HC sont plus tolérants sur la plage de tension d'alim (de 2 à 6V), alors que les HCT exigent une tension exacte de 5V, avec une exigence plus grande aussi sur les niveaux d'entrées.
Pour l'alim; je suggère une pile 9V avec une diode zener 5V (et une résistance série, bien sûr).
10
Tiens, si tu veux comparer avec un MIDI Merger intelligent :
http://home.concepts-ict.nl/%7Enctnico/midi/midimerg.gif

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com