Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet PCB carte de symétrisation ligne

  • 19 réponses
  • 4 participants
  • 1 151 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion PCB carte de symétrisation ligne
Salut!:coucou:

je bosse en ce moment pour un studio semi-pro sur des carte de symétrisation/désymétrisation des send/return magnéto pour une grosse console SAJE.
Je vais réaliser cela grace aux circuits dédiés TI-BB DRV134 et INA134, mais j'aimerais faire le moins possible de PCB de test (question de temps)

chaque carte doit symétriser/désymétriser 20 lignes, donc les pcb sont assez denses en circuits (cartes environ 17x9 cm si mes souvenirs sont bons). j'ai pris certaines précautions, à savoir insérer une piste de masse entre chaque longue piste de signal, et des plans de masses ou le pcb était vide, mais mes pistes sont-elles assez large pour ne pas déteriorer le signal audio ? (15 mil)

quelles autres précautions dois-je prendre ? :???:
2
RE-Hello Monsieur,

Le plus important pour moi, c'est surtout d'éviter le "CrossTalk", c'est à dire la Diaphonie en Français. Comment ? En surtout ne faisant pas deux pistes parallèles pour les signaux audio analogiques sinon tu vas avoir une piste qui va baver sur l'autre (effet de courant induit du à un champ magnétique) !!!! L'idéal serait je pense un PCB deux faces avec une piste sur une face et l'autre perpendiculaire sur l'autre face.

Bien séparer l'alimentation, la partie analogique et la partie numérique.

S'il doit y avoir des horloges, surtout faire des pistes le plus court possible pour les horloges pour ne pas perturber tes signaux.

Si ton alim est à découpage, attention aux "ricochets" qui doivent être bien filtrés...

Voilà, que d'autre ??? Je crois que c'est déjà pas mal non ???

Ben déjà, tu as des amplis différentiels, c'est bien, tu devrais pas trop être embêté par la diaphonie ! :+)))
... et elle achète un escalier vers le Paradis.
3
Merci encore!!

bon, dans cette carte, assez simple, pas de numérique, l'alim est celle de la table (externe), donc pour celle ci, j'aurais juste une prise avec deux régulateurs et deuc capas.

Par soucis de simplicité (PCB fait maison), je pensait faire la carte en simple face et j'ai donc placé une piste de masse entre deux pistes parallèles de signal..je crois que je vais faire des essais comme ca, et je tenterais le double face si la diaphonie est trop importante.
4
Découpler les alimentations des circuits intégrés.
Une résistance de 10 à 100 ohms série avec un condensateur de 100micros à la masse pour le + et le -.
5
Merci! est-ce qu'il est préférable de le faire pour les 20 C.I.? (finalement, cela revient à des cellules RC en parallèle, non ?!)
6
Oui, justement, il faut le faire pour chaque voie, c'est ça le découplage. Ca permet d'isoler chaque circuit et d'éviter les interférences, en particulier les ronflettes.
7
Okay, merci !
je vous tiens au courant ! :coucou:
8
Je confirme également : découplage au plus près des CI (Cf. les Datasheets, bien expliqué généralement et d'ailleurs, il vaut mieux suivre leur recommandations) et découplage pour chaque CI en effet...
... et elle achète un escalier vers le Paradis.
9
Merci beaucoup...
du coup, je vais partir sur du double face (sinon, le PCB sera sur-surpeuplé), ca sera plus propre, et comme la qualité audio doit être irréprochable...

:boire:
10
Si tu as de la connectiques, il me semble bien que l'on rajoutait des diodes type transil comme protection... et des selfs aussi pour jouer le même rôle que les capas mais avec les courants...

Bref, tout un programme !

:boire:
... et elle achète un escalier vers le Paradis.