Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un VCA commandé par un étage de detection d'enveloppe

  • 25 réponses
  • 5 participants
  • 1 834 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Un VCA commandé par un étage de detection d'enveloppe
Salut a tous !

Juste une ptite question ... a votre avis, est ce qu'un VCA couplé a un systeme de detection de l'enveloppe du son (comme sur un filtres suiveur d'enveloppe ..) pourrait avoir une application interessante en temps que compresseur?
par exemple en 'auto limiteur" ou en compresseur classique ? ( je ne sais pas commment sont fait les vrai compresseur VCA .. si quelqu'un sait ... :bravo:)
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : c'est comment gèrer ta fifo de délai ? Lorsqu'elle raccourcit, quels échantillons on jette et lorsqu'elle rallonge, qu'insère-t-on ?



en faite, ici c'est moins génant ; si j'ai bien compris le delay du signal direct est constant, c'est juste le delai du side-chain qui est modulé, non?

ps: ou alors j'ai pas compris, mais mon cerveau ne s'est pas encore mis en route ce matin :zzz:

Hors sujet : J-luc> ouah! t'as vraiment une belle maison!!

12
É bin, je vois que le sujet marche bien :clin:

bon oki, alors un compresseur VCA classique utilisent déja l'idée ... bref bon ben on bva réfléchir a autre chose ..
13
Non, je ne suis pas au boulot, j'ai posé un jour de congé pour me constituer un nouveau PC (tu parles que ça avance).

Pour le délai, il peut tout à fait rester analogique, vu le retard mis en jeu ici. Aucun échantillon n'est perdu (pas de trou, pas de bégaiement ici puisqu'analogique), et la variation doit rester faible si on ne veut pas s'embêter avec le filtre anti-repliement de spectre (anti-aliasing) d'entrée (simplement le calculer pour la fréquence d'échantillonnage la plus faible).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

14
10ms de retard du signal AUDIO en analogique ?

Comment ?

On parle pas du retard de la sortie du détecteur, hein...

J-Luc

Hors sujet : C'est sûr que si tu passes ta journée sur AF, ça va pas avancer beaucoup... :non:
Drogué à l'AF
3689 messages


Citation : vinxz


:oops: Merci. C'est vrai qu'on y est bien.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

15

Citation : 10ms de retard du signal AUDIO en analogique ?

Comment ?

On parle pas du retard de la sortie du détecteur, hein...



ben avec un delai a bande, hein? :mdr:
16

Citation : c'est juste le delai du side-chain qui est modulé, non?



Pas con. N'empêche que le retard du signal, lui, doit être supérieur au délai introduit par le side-chain pour bénéficier de l'anticipation. Et là...

J-Luc

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

17
Ben oui, mais celui-la est constant! donc en numérique ca ne pose pas de problème!
:bravo:
18
Oui mais en numérique c'est pas rigolo.

Les TUP et les TUN (me comprendront les anciens d'Elektor) c'est top. :fou:

J-Luc

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

19
:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
20

Citation : Les TUP et les TUN (me comprendront les anciens d'Elektor)


Pourquoi les anciens ? C'est toujours utilisé, non ?
:bravo:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com