Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un VCA commandé par un étage de detection d'enveloppe

  • 25 réponses
  • 5 participants
  • 1 832 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Un VCA commandé par un étage de detection d'enveloppe
Salut a tous !

Juste une ptite question ... a votre avis, est ce qu'un VCA couplé a un systeme de detection de l'enveloppe du son (comme sur un filtres suiveur d'enveloppe ..) pourrait avoir une application interessante en temps que compresseur?
par exemple en 'auto limiteur" ou en compresseur classique ? ( je ne sais pas commment sont fait les vrai compresseur VCA .. si quelqu'un sait ... :bravo:)
2
Heu, c'est quoi ton idée ????

un compresseur, c'est u VCA avec un circuit qui transforme le son en entrée en une tention continue qui commandele VCA, avec un temps d'attaque et de relachement ajustable, et une efficacité réglable.

Mais ou veut tu en venir ???

http://www.pierredon.free.fr

3
Nan ben disons que j'avait en tete de mettre un VCA commandé en tension par un étage de detection de l'enveloppe du signal. C'est a dire que l'on regle manuellement la profondeur de detection ( extactement comme le "deph" sur un filtre suvoir d'enveloppe) .. et des que le signal dépasse ce niveau , le VCA agit , en diminuant le signal, c'est a dire que cela opererait comme un compresseur, du moins dans l'esprit d'un compresseur :P:
Puis pour les temps d'attaques et de relachement ca serait la meme chose aussi, resterait juste a voir pour le ratio ..
bref c'était une idée comme ca .. je ne sais pas si ca compresserait de facon efficace et musicale .. a tester donc !
4
Comme le dit déjà Cpierredon, le compresseur travaille déjà de cette façon. Le signal audio à "traiter" (à compresser, à limiter ou à expanser en fait) est orienté vers deux cellules :
- vers une detection d'enveloppe qui consiste à fournir une tension continue en rapport avec l'amplitude du signal;
- vers un circuit de contrôle de gain, commandé par la tension issue de la première cellule, après un passage plus ou moins marqué dans un système de traitement permettant de définir comment la modification de niveau doit agir (temps d'attaque, relachement, etc).

Là où tu pourrais certainement t'amuser, c'est en insérant un délai ajustable entre la cellule de contrôle de gain et le signal audio à traiter. Ainsi, le signal de commande agirait plus ou moins en avance sur le signal audio (ce principe est utilisé sur certains compresseurs du commerce afin de ne pas "louper" l'attaque des signaux audio, mais le délai est généralement fixe).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5

Citation : un circuit qui transforme le son en entrée en une tention continue qui commandele VCA, avec un temps d'attaque et de relachement ajustable



exactement comme un circuit de detection d'enveloppe :mrg:
6

Citation : Ainsi, le signal de commande agirait plus ou moins en avance sur le signal audio



Oulàààà... C'est bien le signal qui est retardé, hein... (et du coup, effectivement, la CAG a eu le temps de jouer avant que le "coup de feu" n'arrive), sinon je le sens pas. Mais retarder un signal audio des quelques ms cécessaires, c'est pas trivial.

Hors sujet : Je t'ai envoyé un petit paquet aujourd'hui. Je te dis pas ce que c'est sauf que c'est pas une bombe et c'est pas la peine d'appeler le GIGN (de toutes façons ça fait pas tic tac).




J-Luc

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

7

Citation : Oulàààà... C'est bien le signal qui est retardé, hein... (et du coup, effectivement, la CAG a eu le temps de jouer avant que le "coup de feu" n'arrive), sinon je le sens pas.


C'est exactement ça. En expérimentant avec ce genre de truc, ça peut vraiment donner des trucs curieux. Imagine que le temps de délai soit légèrement modulé (variation faible et lente du retard, genre de 1ms à 10ms avec périodicité de qques centaines de ms). Evidement, ça peut peut-être conduire à des trucs ininterressants, comme certains autres effets connus mal exploités...

Hors sujet : Merci d'avance pour le colis. Des chocolats pour Paques ? :humm:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8

Citation : Imagine que le temps de délai soit légèrement modulé (variation faible et lente du retard, genre de 1ms à 10ms avec périodicité de qques centaines de ms)



:8O: :8O:

oula.. curieux de voir ce que ce peut donner...'faudra que j'essaye d'implementer ca en vst un de ces 4 ... :boire:
9
Ouais, sauf que le traitement numérique du signal devient obligatoire, c'est plus très rigolo. Donc sur du "live" c'est pô facile du tout et ça introduit une sacrée latence. Par contre, on peut jouer à faire exactement ce que tu dis avec Cool Edit 2000, par exemple, qui a un suiveur d'enveloppe entièrement paramétrable. Et comme c'est sur des fichiers audio, on peut faire ce qu'on veut, même et facilement des délais négatifs.

Pour revenir au sujet du topic, c'est quand même pas facile à faire en temps réel. Le problème du délai qui change, c'est comment gèrer ta fifo de délai ? Lorsqu'elle raccourcit, quels échantillons on jette et lorsqu'elle rallonge, qu'insère-t-on ? La plupart des effets de délai numérique temps-réel donnent des trucs bizarres lors du changement de délai "à la volée" : soit des trous soit des bégaiements.

J-Luc


Hors sujet : ça se mange pas.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

10

Hors sujet : T'es pas au boulot, Chimimic ?

Ben alors ! kès tu fous sur AF ?

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer