Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nettoyer un vinyle de 1967

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 983 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Nettoyer un vinyle de 1967
Salut à Tous,

Voilà, je viens d'acheter dans une broquante un vinyle de 1967. Il vraiment tres crade. Je ne sais pas comment on fait pour nettoyer ce genre de support. On m'a dit de le passer à l'eau et au savon :oo: .....ce qui me parait un peu suicidaire pour ce pauvre vinyle.

Si vous avez des propositions, je suis preneur.

Merci d'avance
Votre Dévoué


PapyLives!!!
2
Trempage dans eau savonneuse, puis très bon rinçage, c'est ce que j'ai fait pour plus de 300 vinyls (plein de boue ou de poussière). Ca les a bien décrassé sans faire plus de mal (faut dire que je ne perdais pas grand chose).

Je sais qu'il y a le pour et le contre, et cette question a déjà fait débat ici, dans un autre thread. Faudrait le retrouver pour savoir comment il s'est terminé, je ne me souviens plus...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Oki merci chimimic
4
Ce que je faisais, c'était de les rincer à l'eau courante, sous le robinet, avec un coton DANS LE SENS DU SILLON ! mais ne pas les laisser mariner trop car l'étiquette peut s'abimer

Hors sujet :
Bonjour chimimic

5
Attends tout de même d'avoir d'autres avis. Ce n'est pas parce que ça ne m'a pas posé de problème que ça ne peut pas en poser dans certains cas...
:clin:

Hors sujet : Salut Echidna

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
Même avec les 78 tours, ça marche !
7
Meme avec des disques de 1967???
Je tiens vraiment beaucoup à ma version originale de la Messe Pour Le Temps Présent!!!!
8
Quel que soit sa date de pressage c'est bon, pas de discrimination pour le nettoyage de vinyls :)

Ca m'étonnerait qu'il y ait un quelconque risque de nettoyer un vinyl, en faisant attention (éviter la brosse à récurer, ou les trucs avec un produit imprégné). Une éponge douce convient.

Un savon, type savon de marseille bien dilué dans l'eau (prendre de l'eau déminéralisé pour éviter qu'au séchage le calcaire s'engouffre dans les sillons)
L'eau du robinet est utilisable, mais pour eviter que le calcaire s'engouffre, sécher le disque avec un chiffon doux (les mouchoirs sont parfaits pour ca, mais compter 1 mouchoir par disque) attendre un peu et mettre le disque à jouer. Normalement, comme le disque est encore un peu humide, y a des bruits parasites, mais ceux-ci disparaissent une fois que tout est bien sec.


Perso j'utilise un produit pour vinyl acheté sur htfr.com (le produit s'appelle Vinyl Restorer), et j'achète pas mal de disques en brocante et aucun problème jusque là.
Brigade Neurale Mixtape - "Pidouu Pidouu Pidouuuuuuu !!!" Furby Brigade Neurale Le Blog !
9
Je l'ai eu aussi entre les mains en 1975; il est vraiment super. J'ai nettoyé TOUS mes disques comme je t'ai décris, un jour où j'avais mis mes disques à l'extérieur et un grand vent poussiereux sétait mis à souffler; la catastrophe ! et bien, les disques qui ne craquaient pas avant , ne craquaient toujours pas après ......... mais, c'est sûr, dès que tu sens un gravier dans ton coton, tu changes le coton ....
10