Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Construire un violon électrique

• 563 réponses
  • 40 participants
  • 95 681 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion Construire un violon électrique
Salut !

Voilà, j'ai depuis pas mal de temps envie de me faire un violon électrique.
Je ne suis pas luthier, je sais que ça n'aura surement pas un son terrible, mais plusieurs raisons me poussent à le faire quand même :

- je bricole pas trop mal quand je m'y mets sérieusement (même si constrruire un violon est bien plus que du bricolage)
- j'ai 5 ans de violon à mon actif, mais ça fait longtemps que j'ai arrêté. Je voudrais reprendre, mais sans saoûler les voisins avec des fausses notes au milieu de la nuit (!!!).
- C'est donc pas pour faire de la scène, donc pas besoin que ça sonne excellement, juste assez pour que je m'entraine (j'ai un violon acoustique pour le reste)
- Je vais avoir plein de conseils sur ce thread! :clin:

Voilà, le thread est donc ouvert. Je demanderai surement bientôt des conseils à ceux qui savent ou ont déjà réalisé un tel instrument (amis luthiers d'AF êtes-vous là ?). En plus ça pourra faire une sorte de tuto pour qui aurait la même idée que moi ...

A bientôt !
Afficher le sujet de la discussion
331
Ouais j'ai fais quelques recherches, et c'est ce que j'ai pu comprendre...l'ébène, c'est pas très accessible :D: donc ça serait le meme bois que pour d2o,malgré que ça soit en solid-body : de l'érable ondé?

et pour le chevalet, mettre deux pastilles piezo, l'une sous chaque pied, en parallele directement reliée à la prise jack ça pose pas de probleme?

pour souder des fils sur la pastille piezo, le faire avec un fer a souder et de l'etain, ça peut l'endommager nan?

au final, pour garder les memes "conditions de jeu" sur le violon, il suffit de respecter les proportion, et la longueur des cordes entre la tete et le chevalet.mais j'ai compris que le son dépendait du chevalet et des cordes. Les cordes j'en ai vu de pleins de marques, donc de pleins de sortes, mais les chevalet....la forme? la matiere? tout cela peut differer? comment le son varie en fonction de ces parametres?
332
Les deux cellules en parralèle ne posent pas problème.
tu peux même mettre deux petits potards de volume (un chacun).
parce que c'est probable que tu voudras plus de la cellule grave que de l'autre.

pour le reste, il y a le hasard, l' épaisseurs de certaines zones du chevalet, etc...
et le feeling, l'expérience et le métier !

ceci dit une fois à l'aise pour jouer, en électrique la taille du chevalet est un peu moins "cruciale".
333
Ok pour ces précisions!
et en ce qui concerne la soudure a l'etain et au fer a soudé sur les piezo, pas de contre indication?
334
Salut,
une petite précision:

Citation : tu peux même mettre deux petits potars de volume (un chacun).

attention aux impédances !!!
pour la soudure sur le substrat piézo, faire très vite!
A+

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

335
Salut à tous,

J'essaye de faire un violon électrique, je suis en train de penser à la conception. alors j'ai une tite question.

Dans le cas d'un solid body comme d'un holow body, comment faire pour mettre l'électronique dans l'instrument? faut il le mettre après la finition?
336
D'ailleurs, pour rebondir sur ce que dit breizh, tu peux également mettre deux sorties jack (ou cinch-rca comme fait pont, c'est pas mal, mais faut pas perdre les cables) et les entrer dans deux multieffets différents.
t'as le volume "actif" donc t'es pas emmerdé par l'impédance, si t'as pas trouvé les bons potards, et t'as le son de folie !
stéréo, un effet différent par cellule, etc... etc...

et si tu veux couper tout d'un seul coup, tu peux toujours loger entre les deux pédaliers, une pédale de volume stéréo roland (pour claviers) dans laquelle tu auras entré la sortie de chaque pédalier.

mais bon... là on délire...
:lol:
337
Ouais nan, j'vais faire simple, ça sera plus simple :bravo:
les plans sont fait, tout le matos est pret, il me reste a trouver mon bloc d'erable et je posterai la construction en photo quand j'aurais commencé!
338
Salut à tous, je viens de terminer mon violon électrique,
qu'en pensez vous?

si vous avez des conseils merci
339
Pas mal :bravo:

Mais pour le sens des cordes façon stick bassman, les cordes sont-elles, comme dans le cas du stick, spéciales? :?!:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

340
Non j'ai utilisé des cordes normales (prim bleues pour pas que ça coute trop cher) c'est juste qu'elles vont de haut en bas au lieu d'aller de bas en haut (on passe la corde dans le petit trou qui se trouve sur la tête, elle est coincée par la boule et elle va ensuite dans sa cheville qui se trouve en bas)

l'instrument est quand meme lourd (1200g +-, j'ai utilisé du méranti comme bois) mais le pois se trouve en bas. il n'y a donc pas trop de poids au niveau des bras