Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construire un violon électrique

  • 563 réponses
  • 40 participants
  • 94 421 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion Construire un violon électrique
Salut !

Voilà, j'ai depuis pas mal de temps envie de me faire un violon électrique.
Je ne suis pas luthier, je sais que ça n'aura surement pas un son terrible, mais plusieurs raisons me poussent à le faire quand même :

- je bricole pas trop mal quand je m'y mets sérieusement (même si constrruire un violon est bien plus que du bricolage)
- j'ai 5 ans de violon à mon actif, mais ça fait longtemps que j'ai arrêté. Je voudrais reprendre, mais sans saoûler les voisins avec des fausses notes au milieu de la nuit (!!!).
- C'est donc pas pour faire de la scène, donc pas besoin que ça sonne excellement, juste assez pour que je m'entraine (j'ai un violon acoustique pour le reste)
- Je vais avoir plein de conseils sur ce thread! :clin:

Voilà, le thread est donc ouvert. Je demanderai surement bientôt des conseils à ceux qui savent ou ont déjà réalisé un tel instrument (amis luthiers d'AF êtes-vous là ?). En plus ça pourra faire une sorte de tuto pour qui aurait la même idée que moi ...

A bientôt !
Afficher le sujet de la discussion
191
Un musée des horreurs...J'ai déjà collecté certains spécimens dans un autre thread. Leur faire l'honneur d'un site...Bof... :??: Il vaut mieux laisser ces erreurs de la nature s'éteindrent en paix plutôt que venir hanter nos cauchemards. Et il y en a beaucoup, de ces violons transgéniques ! Il suffit de se balader sur le Net, on en trouve des wagons...
Je ne pensais pas que l'idée de faire un violon électrique soit si ancienne
Au fait, notre d2o national, il en est où ? Je ne voudrais pas avoir un suicide sur la conscience...
Malkichay
192
Le violon avec pavillon utilise une aiguille de phonographe pour transmettre les vibration au pavillon, c'est donc un système à capteur.
quand au musée des horreur, ce ne sont pas toujours des horreurs, le violon de G Tarlé dont je parle est vraiment interressant, il permet de faire des quintons dont la corde DO sonne comme les autres, et un autre système du même luthier permet de donner une sonorité ronde à des violons criards, de faire sonner rond un petit violon d'enfant, pas négligeable... :bravo:
je vous en reparlerai quand j'aurai terminé les investigations
:idee2:
et :bise:

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

193
Moi, ils me plaisent bien les violons beauchamps.

si je pouvais entendre comment ça sonne...
:8O:
194

Citation : Au fait, notre d2o national, il en est où ? Je ne voudrais pas avoir un suicide sur la conscience...



no,non, je suis encore là, j'ai juste pas trop le temps en ce moment de palabrer sur AF ;)

concernant mon avancement, les derniers travaux remontent à hier. J'ai limé ma structure pour faire un léger galbe au niveau de la table et du fond.
J'ai aussi préparé la pièce qui va tenir le manche.
Et puis j'ai commencé à "customizer" le manche acheté tout fait. (ben oui, faut bien apporter sa petite touche perso :D: )

Encore beaucoup de boulot en perspective, mais ça avance, alors ça roule !

breizh56> Ton idée de blog est très bonne, ça peut être intéressant !

Citation : On est loin du violon électrique de d2O, le pauvre il voit son forum partir en coquilles, il ne sait plus si il doit utiliser un pot de yaourt ou un régime de bananes comme capteur... (le son du pot de yaourt est plus velouté)


:pong: en fait je me marre bien en lisant ce thread. C'est vrai que c'est un peu parti hors sujet, mais c'est marrant :mdr:

Hors sujet : je connaissais pas la contrepèterie avec le fer ... :langue:

195
C'est quoi, ce violon de G Tarlè ? Qu'a-t-il de particuler ?

A propos de violon inhabituel, as-tu déjà vu celui de Maccaferri. Un luthier si connu pour ses guitares ( Reinhardt and Co)qui se lance dans les violons en plastique, j'avoue que c'est gonflé :8O: !

Apparament, ils se fabriquent encore :oo: . C'est fou !Quelqu'un en a-t-il déjà entendu jouer un ?

Et qui ne connait pas le violon de Savart , un grand classique ?

Au fait, pour juger de la qualité d'un violon, il faut avoir de bonnes oreilles ! Avez-vous testé les vôtres ? Pas besoin d'une visite chez l'ophtalmo puisque vous avez ce petit générateur de fréquence bien sympa. Travaillez au casque et une oreille à la fois.
Le reste du site est aussi très intéressant. A voir.

La crs 41 m'a contacté car elle voulait un répertoire pour Homme, pas des menuets de ce péd.. de Bach, ni de cette tap... de Vivaldi. Un put... de son avec des " cojones" de mamouth, quoi !

Je leur ai conseillé ce site pour une musique saine et virile.

Maintenant, chaque charge de manifestants leur rappelle Apocalypse Now, car ils ont mis des hauts-parleurs sur leurs panier à salade.

Siffler en castagnant...

PS : Etes-vous des hommes, des vrais (qui piquent, quoi !!). Un petit test sponsorisé par la CRS 24 pour le vérifier.
Malkichay
196
Salut
le violon de Tarlé ce serait long a expliquer comme ça, en gros, il a un contre chevalet interne et le chevalet normal repose sur la table d'un seul pied. l'autre pied repose sur le contre chevalet dans l'axe de l'ame qui est entre le contre chevalet et le fond :nawak: :(((
je ferai un exposé dessus mais j'ai pas le temps maintenant :zzz:
:bise:

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

197
:8O:

tiens, j'ai pesé les différentes parties de mon violon ...
hum, j'arrive à 700g environ !! je ferai un effort pour le prochain ;) je mettrai pas de chêne :mdr:
198
Si tu trouves ça trop lourd, je peux te prêter ma tronçonneuse pour enlever un peu de bois.
Malkichay
199
Bah ça devrait aller ! je suis pas un gros bûcheron, mais pas non plus une fillette :mdr:
200

Citation : mais pas non plus une fillette



On dit ça, mais as-tu fait le "cojones test" de la CRS 24 :mdr: ? Le lieutenant Jean Marie L...est intéressé par ton violon et m'a demandé si tu pouvais rajouter à la base du manche du violon deux....enfin, je ne sais pas comment dire...pour que le violon ait un aspect encore plus viril...
Malkichay