Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construire un violon électrique

  • 563 réponses
  • 40 participants
  • 94 420 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion Construire un violon électrique
Salut !

Voilà, j'ai depuis pas mal de temps envie de me faire un violon électrique.
Je ne suis pas luthier, je sais que ça n'aura surement pas un son terrible, mais plusieurs raisons me poussent à le faire quand même :

- je bricole pas trop mal quand je m'y mets sérieusement (même si constrruire un violon est bien plus que du bricolage)
- j'ai 5 ans de violon à mon actif, mais ça fait longtemps que j'ai arrêté. Je voudrais reprendre, mais sans saoûler les voisins avec des fausses notes au milieu de la nuit (!!!).
- C'est donc pas pour faire de la scène, donc pas besoin que ça sonne excellement, juste assez pour que je m'entraine (j'ai un violon acoustique pour le reste)
- Je vais avoir plein de conseils sur ce thread! :clin:

Voilà, le thread est donc ouvert. Je demanderai surement bientôt des conseils à ceux qui savent ou ont déjà réalisé un tel instrument (amis luthiers d'AF êtes-vous là ?). En plus ça pourra faire une sorte de tuto pour qui aurait la même idée que moi ...

A bientôt !
Afficher le sujet de la discussion
121
De toute façon, ce n'est pas grave si ce n'est pas parfait. Ce violon n'est pas mon violon principal.

Il parait que les vernis à l'huile sont les plus faciles à appliquer ( moins de couches et sèchage plus lent ). En plus, je les trouve vraiment beaux :aime:
Le vernis d'origine est vraiment

Pourquoi est-ce si dur de vernir sur un violon ? A cause de la poussière ?

J'ai la possibilité d'avoir une cabine de peinture professionnelle de carrosserie automobile pour éviter la poussière. J'ai aussi la possibilité d'avoir les conseils éclairés d'ébenistes ( je travaille dans un Centre de Formation d'Apprentis ) pour me guider.

Même si c'est pas évident, j'ai quant même quelques atouts. Est-ce jouable ?
Malkichay
122
Ok,
Tu vois d2o, je suis tes conseils :bravo: , en fait je voulais écrire sur le forum mais je m'étais loupé.
Merci pour tes doc.

Je ré-explique mon cas pour les autres :
Je suis étudiant en électronique et altiste. Mon gros problème est que je ne peux pas répéter la nuit car les voisins n'apprécient pas vraiment. D'où l'envie de faire un alto électrique.

Seul problème de taille, je n'ai aucune idée de comment m'y prendre. Donc si quelqu'un possède des doc explicatives, ça m'intéresse.

Je pense faire un solid body car je n'ai pas les capacités d'un luthier et je n'ai pas beaucoup de matos. Est-ce que si je prends un bois super léger ça risque de me d'intervenir fortement sur le son par rapport à du bois utilisé par un luthier?

Encore bravo pour l'idée de ce forum d2o, c'est vraiment ce que j'ai trouvé de mieux... :D:
123
Mais..........C'EST ce qu'il y a de mieux ! :bravo:
Malkichay
124
Salut lautiste :coucou:

euh ... ça m'embête un peu de te demander ça, mais est-ce que tu pourrais créer un autre topic (du genre "fabriquer un alto électrique solidbody") , indépendant de celui-ci, pour ton alto ? Histoire de pas mélanger un instru solid body et un instru caisse creuse :non:
En fait, c'est pour que les gens qui passent chercher des infos sur l'un ou l'autre de sujet n'aient pas à chercher dans moultes pages ...

Merci ! ;)

Citation : Encore bravo pour l'idée de ce forum d2o


c'est à audiofanzine qu'il faut dire bravo :D: (et aux gens qui font vivre le site ... et aux participants !)
125
Lautiste :



Un alto et un violon, à part la taille, c'est assez similaire, non ?. Pourquoi ouvrir un autre topic ?
Ne soyons pas !
Malkichay
126
En fait, c'est parce l'un serait solid body et l'autre en caisse creuse ... ça change un peu quand même ...
Mais bon, c'est pas grave ! C'était juste une idée comme ça pour que le thread reste bien clair ;)

Je suis aussi intéressé par la fabrication d'un alto hehe :tourne: pour un peu plus tard peut être :!:
127

Citation : Je pense faire un solid body



Relis ce qu'à écrit lautiste. Il ne parle pas de caisse creuse, il me semble . Je me base sur ce qu'il a écrit. Peut-être as-tu d'autres précisions concernant son projet que je n'ai pas :???: .
Malkichay
128
Ben justement, le mien je le fais en caisse creuse (relis les post précédents :diable: :) ) , et toutes les infos et les conseils qui ont été donnés sur ce thread jusqu'à présent sont relatifs au fait que je fais mon violon en caisse creuse ... (sauf au début où je savais pas encore)

Mais passons, c'est pas grave, ya pas de problème :ange:
129
Et je ne suis pas , c'est juste pour faciliter les recherches d'autres personnes si besoin ...

Bon, lautiste, fais comme tu veux, on se fachera pas si tu restes dans ce topic :bravo:

Hors sujet : ce post clos ce HS ... désolé

130
OK. D'après la photo, je croyais que c'était un solid body...Désolé, j'avais perdu le fil.

Ne pleure pas, lautiste :((( , je t'ai trouvé ça
Malkichay