Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construire un violon électrique

  • 563 réponses
  • 40 participants
  • 94 443 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion Construire un violon électrique
Salut !

Voilà, j'ai depuis pas mal de temps envie de me faire un violon électrique.
Je ne suis pas luthier, je sais que ça n'aura surement pas un son terrible, mais plusieurs raisons me poussent à le faire quand même :

- je bricole pas trop mal quand je m'y mets sérieusement (même si constrruire un violon est bien plus que du bricolage)
- j'ai 5 ans de violon à mon actif, mais ça fait longtemps que j'ai arrêté. Je voudrais reprendre, mais sans saoûler les voisins avec des fausses notes au milieu de la nuit (!!!).
- C'est donc pas pour faire de la scène, donc pas besoin que ça sonne excellement, juste assez pour que je m'entraine (j'ai un violon acoustique pour le reste)
- Je vais avoir plein de conseils sur ce thread! :clin:

Voilà, le thread est donc ouvert. Je demanderai surement bientôt des conseils à ceux qui savent ou ont déjà réalisé un tel instrument (amis luthiers d'AF êtes-vous là ?). En plus ça pourra faire une sorte de tuto pour qui aurait la même idée que moi ...

A bientôt !
Afficher le sujet de la discussion
211
:pong:

et pour l'épaisseur de ma touche et le papier utilisé, rien ? :diable:


:mrg:
212
Sorry :oops:
quand les altistes s'en mèlent il y a toujours des fausses notes :mdr:
l'épaisseur de ta touche est fonction de ton manche, 9mm c'est trop, il faut avoir 4 - 5mm sur les bords de touche, par contre si tu décide d'enlever 4-5mm d'ébène au papier de verre... bon courage! :nawak:
Si tu connais quelqu'un qui a une scie à ruban bien affutée et équipée d'un guide sérieux, je te conseille de dégrossir par ce moyen et finir au rabot, le papier de verre ne te donnera pas une surface plane, sauf si tu le colle sur une planche bien plane elle même.
une citation qui devrait te plaire

Citation : n'oublions jamais que ce sont des professionnels qui ont construit le Titanic et un amateur l'arche de Noé


:boire:

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

213

Citation : par contre si tu décide d'enlever 4-5mm d'ébène au papier de verre...



non, non ! c'était bien deux questions indépendantes :D:

par contre, c'est ça, les bords de la touche que j'ai achetée font 5 mm d'épaisseur ... ça veut dire que c'est bon ? (9mm c'est l'épaisseur maxi au sommet de l'arrondi)
en fait sur mon violon acoustique, la touche fait 1 mm sur les bord en haut du manche, et un peu plus en bas du manche ...

pour moi qui ai de grands doigts, je sais pas si ça me gênerais vraiment d'avoir une hauteur de manche un peu plus importante ... (pas de mauvais jeu de mot svp :mdr: )

merci ! :bise:
214
Une petite pause HUMOUR s'impose :


Citation : Quelle est la différence entre un orchestre symphonique et un cerf ?
Chez le cerf, les bois sont devant et le trou du cul derrière.

Quelle est la différence entre un régisseur son et un chiotte ?
Le régisseur son, lui, est obligé d'écouter plusieurs trous du cul à la fois.



Je n'ai rien voulu mettre sur les altistes, ni sur les violonistes !

:clin:
Malkichay
215
Bien sur que tu peux encore réduire la hauteur de touche, mais au détriment de la rigidité du manche (non je ne fais pas de mauvais jeux de mots) :non: c'est à toi de choisir, mais moi je ne descendrai pas en dessous de 3mm...

Citation : connaissez vous la différence entre un batteur et un phylosophe...

il n'y en a pas, ils ont tout deux une notion très abstraite du temps qui passe


:violent: :pong:

Que voila une bonne idée, un renseignement sérieux et une petite boutade quand on en a en réserve, comme ça, plus de:

Citation : Un peu de sérieux, voyons


:bise:

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

216
Savez-vous ce que faire un violoniste et ce que ne peut pas faire un flûtiste?





==> Gagner de l'argent!

:ptdr:
217
Ça mérite bien un flag...
218
Du côté de ce thread, y'en a des bien sympa aussi ;)
219
Breizh56> en fait, ce que j'aimerais, c'est ne pas avoir à reprendre l'épaisseur de ma touche, mais je voulais être sûr que c'est pas trop épais avant ...
220
Salut, d2o.

C'est ça que tu veux ?


Il y a un gabarit pour le profil de la touche.

Dis-moi si l'image est suffisament précise. Et raconte-nous une blague de zicos !

Pas mal, ton lien. J'ai bien rigolé :D:
Malkichay