Construire un violon électrique
- 563 réponses
- 40 participants
- 98 036 vues
- 41 followers

d2o

Voilà, j'ai depuis pas mal de temps envie de me faire un violon électrique.
Je ne suis pas luthier, je sais que ça n'aura surement pas un son terrible, mais plusieurs raisons me poussent à le faire quand même :
- je bricole pas trop mal quand je m'y mets sérieusement (même si constrruire un violon est bien plus que du bricolage)
- j'ai 5 ans de violon à mon actif, mais ça fait longtemps que j'ai arrêté. Je voudrais reprendre, mais sans saoûler les voisins avec des fausses notes au milieu de la nuit (!!!).
- C'est donc pas pour faire de la scène, donc pas besoin que ça sonne excellement, juste assez pour que je m'entraine (j'ai un violon acoustique pour le reste)
- Je vais avoir plein de conseils sur ce thread!

Voilà, le thread est donc ouvert. Je demanderai surement bientôt des conseils à ceux qui savent ou ont déjà réalisé un tel instrument (amis luthiers d'AF êtes-vous là ?). En plus ça pourra faire une sorte de tuto pour qui aurait la même idée que moi ...
A bientôt !

malkichay

Citation : PS : pour les instrus folklorique (viole de gambe, viole d'amour), avec toute une flopée de cordes sympathiques qui résonne, ça existe en électrique ?

Yamaha vient de sortir une sacqueboute midi, je te dis pas...

Mafioso

Voilà comme promis des photos de mon petit dernier.
- Il pèse 829g tout compris.
- Le manche est en érable ondé (chute de mon ancien violon)
- Pour les cotés du bas et l'épaulière c'est du frene ondé (un pote qui ma gentillement passé les chutes de sa nouvelle guitare)
- Touche, mentonniere, cordier, sillets et bouton sont en ébène.
- Mécaniques : mini gotoh / jack : takamine
- Et le chevalet micro en erable peint c'est du perso.(piezo de Ø15mm dedans)
Bien sur quelques photos

d2o

l'épaulière intégrée montée sur deux grosses tiges en métal, je trouve l'idée excellente, et fort jolie en plus.
pour ton capteur chevalet, c'est un secret ou pas ? ça m'intéresserait de savoir comment tu l'as fait ...

Mafioso

Merci d2o pour tous ces compliments

Diablexis

Ca y est, le mien est finit ! enfin presque, il reste des retouches et puis un coup de peinture (probablement) à remettre !
enfin, voilà, ça donne ça :

il sonne plutot bien (2 pastilles piezo), la corde de Do (c'est un Alto) sonne un peu métalique, je vais voire ce que je peux faire ^^!
bonne aprem' à tous !

d2o

dans dix ans quand j'aurais fini de rénover ma baraque

le laquage blanc a l'air réussi, enfin de ce qu'on en voit (des photos plus grosses auraient été cool), et franchement ça en jette !
bravo

ps: tu compte nous faire écouter le résultat j'éspère

Diablexis

à vrai dire, le laquage est un peu foiré,il y a des petits grains et tout mais bon..

ok, pas de soucis, je vous envoie quelque extrait musicaux dès que j'ai le temps d'enregistrer un peu

Diablexis

http://www.yourfilehost.com/media.php?cat=audio&file=Valse_loop_2.mp3
voilou ^^
ps: c'est une valse que j'ai trouvé sur Youtube, jouée par Stéphanie Valentin.

malkichay

Citation : dans dix ans quand j'aurais fini de rénover ma baraque
Ca fait dix ans que je bosse dans ma baraque. Tous les étés...

Ben, je peux te dire que maintenant, j'ai beaucoup de mal à reprendre un outil. Ras le bol du bricolage !

J'espère que tu n'en arriveras pas là !

Sympa, l'enregistrement

-=Tyrion=-

salut!

Bon, me revoila. J'avais pas dis que je reviendrai? Ca fait 4 mois, mais bon, j'ai eu des problèmes d'internet pendant un mois, puis Orange ma saoulé, je suis passé chez numéricable( enfin pas moi perso, je paie pas la facture

J'ai lu les conseils que vous m'avez donné 4 ou 5 pages avant, et je suis d'accord, je reprend mon dessin depuis le début, surtout que le bac français est passé, c'est les vacances!!
Je reviens dans quelques jours avec mon projet. a+

doody49

alors voila !! en faite j'aimerais bien savoir si vous aviez des mesures exactes ?? pour le manches, et le violon en entier, a quel distance sont placé les composants électrique, enfin des mesure assez détaillé !! parcque le plus dur je pense et de faire le croquis, et de ne pas se tromper dans les mesures !! et ou est ce qu'on peut trouver tout les composants électrique, et composan t autre que du bois ( je peut avoir du bois a volonté et facilement, ce n'est pas trop mon probleme ça ^^ !! voila
merci de vos reponses !!

stephaneweg

le corps et le manche sont d'une seule pièce j'ai utilisé du méranti, qui ne pèse pas trop lourd et qui tient bien (pour l'instant).
j'ai acheté la touche dans un magasin de musique près de chez moi.
au niveau du look, je me suis largement inspiré des violons électriques jensen dont j'apprécie le design.
pour le micro, j'y suis pas allé par quatre chemins, j'ai commandé un chevalet avec micro piezzo intégré chez barbera http://www.barberatransducers.com.
ça a pris 3 mois pour que le mandat de payement arrive, et la moité pour qu'il me le livre, mais je suis content d'avoir attendu.

la vue de face:http://pkonxg.blu.livefilestore.com/y1pVaZ8n0ytaJp4WnlhoZKzadXi8PcBXXf3Xdgzpcc69HarLUeijXizn1p_gSUE014hZEcqEX0br2g/face.jpg

la vue de dos:http://pkonxg.blu.livefilestore.com/y1prjn8LqWLtxAnmn1vaCOjmhRNfTTcHBQNhAWmlk2ml6nkNHU1O-wo_jgwQVmwsyB13bV8hp8G-Qs/dos.jpg

la vue de cote:http://pkonxg.blu.livefilestore.com/y1pacQkcUJUyDtGpLt7Ix3qk1jrWSdgPu-cAxpKHS_YP4mgpL7c80-sIlBXgBKlabb_s-vRuUkT2is/cote.jpg

la vue en plongée:http://pkonxg.blu.livefilestore.com/y1pVaZ8n0ytaJru04cgZoPUuyC5MFPo9hth1QGBiynluFxSwaAID15kd7wBOeuCEw3CRUJiWo0etEI/plongee.jpg

stephaneweg

les mesures les plus importantes de l'instrument sont:
longueur du corps: 35.5
longueur du manche: 13.5
longueur du diapason (entre le sillet et le chevalet) 32.5
la touche fait 27cm de long , la largeur est de 2.5cm en haut et 4.5 cm en bas
pour la largeur du corps , tout dépend du design, mais n'oublie pas que l'instrument ne doit pas être trop lourd, ... ni trop léger, le mieux c'est qu'il s'approche du poids d'un violon traditionnel pour plus de confort.
les mesures sont approximatives mais c'est celles que j'ai utilisé pour mon violon.
sinon, tu peux te renseigner chez un luthier dans ta région.
il existe aussi des manuel de lutherie où tu pourra trouver les mesures sinon il reste aussi "le violon" dans la collection "que sais-je" que tu peux trouver en bibliothèque. c'est là que j'ai trouvé les mesures à l'époque.
au pire, tu trouve un violon, et tu prend ses mesures
pour l'électronique, je ne saurais pas t'aider, j'ai acheté un chevalet avec micro intégré, je n'ai donc pas recours à l'électronique pour mon violon, j'ai uniquement branché le chevalet au jack femelle qui est fixé sur le dos de l'instrument.
le tout se branche directement sur mon amplis acoustique

Playskool17

Tout d'abord bravo aux différents apprentis luthiers qui ont fait de belles choses, c'est assez impressionnant.
J'hésite à me lancer moi aussi, je commence à y réfléchir et bref j'ai déjà quelques questions:
- si je me lance, je compte faire un électrique solid body à 5 cordes. La question est: où trouver une touche pour quinton ? Pas vu chez luthimate, ni chez Steward MacDonald... Même question pour le chevalet, le cordier, et pour le manche bien sûr :-)
- si j'ai bien compris, l'ajustement du chevalet et le calcul du renversement ne pourra se faire sans l'aide d'un vrai luthier. Quelqu'un connaîtdes luthiers sur Nantes ou Angers assez compréhensifs pour me donner un coup de main sur cette partie sans brûler le morceau de bois que je vais leur amener ?
- je souhaiterai y mettre une sortie ligne et une sortie casque. J'imagine qu'il me faudra deux "pré-amps" séparés. Ca risque de faire lourd mais je vais creuser l'idée quand même.
Au passage: breizh56, j'ai écouté ton violon sur ton site, mais il y a beaucoup de delay sur le son. Y'a moyen d'avoir une prise de son "brute" ou pas ?
Voilà, merci à tous d'avance pour vos réponses, et en attendant je vais continuer à creuser l'idée.

Playskool17

Sinon j'ai écouté les capteurs Schatten utilisés par Mafioso, et c'est vrai que ça sonne plutôt pas mal... Vous en pensez quoi ?

Mafioso

Sinon pour la touche le manche et meme le cordier 5 cordes, rien n'est impossible.
Si tu as quelques outils de base et que tu es plutot manuel lance toi. Il existe des livres qui donnent toutes les dimensions importantes d'un violon tu peu t'inspirer de ces ouvrages pour te donner une idée en vue de tes 5 cordes.(le renversement et meme expliqué)
Moi j'ai acheté "le manuel de lutherie à l'usage des amateurs" crois moi c'est assez complet. Bien entendu il est préférable que tu trouve un luthier afin de lui montré les dessins ou plans de ton projet pour avoir des conseils pratiques, mais attent toi à faire plusieurs ateliers car certains sont renfermés dans leur coquille et te prenne de vraiment très hauts!!!
Pour les luthiers de ta région, désolé je suis du sud ouest mé regarde sur internet tu en trouvera certainement.
Pour le micro schatten c'est correct et tu en aura pour - de 150euro (40 euro de douane).
Courage et si je trouve des trucs interressants pour ton futur 5 cordes je le posterai

stephaneweg

Je fais un (gros) up pour vous montrer mes dernières créations.
C'est une re-construction du violon électrique précédement présenté (en bleu).
J'ai décidé de le refaire , mais en érable ondé.
Pour le micro, il s'agit toujours du BTS , simple à installer puisqu'il suffit de le souder à la prise jack.

Rémy M. (chimimic)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

d2o

cool tout ça ! ça sonne comment ?

stephaneweg

L'intérêt pour moi, c'est de pouvoir utiliser des pédalles d'effets.... Ca sonne comme la guitare électrique

Herrmann

la touche est plane ou c'est un effet d'optique ? t'as assez de tension dans les cordes ?

Diablexis

Salut, non je ne pense pas que ce soit un effet d'optique , le violon doit être dur à jouer non ?
Un petit extrait musical ??!
Ca fait plaisir de voir ce topic sortir de l'ombre !

stephaneweg

Diablexis

Je pense qu'il voulait parler du renersement de la touche, cad l'angle qu'elle fait avec le reste du corps du violon. On dirait sur tes photos que la touche est collée sur le corps . D'où la question de la tension suffisante car si ton manche est dans le même alignement que le reste du corps la tension des cordes va être très faible
.
Fait péter le son !!

sambass0

Je me lance moi aussi dans la construction de mon violon électrique et je vois que deux questions restent encore sans réponses... Les voici :
1 - Je souhaite réaliser un violon à cinq cordes mais n'ayant pas de connaissances assez pointues en lutherie, j'ai décidé de laisser la construction du manche de côté. Comment puis-je me procurer un manche 5 cordes, introuvable sur les sites luthimate et stewmac... Si je le fais spécialement faire par un luthier (touche comprise) je m'en tire pour 400 € environ... trop cher pour moi ! J'ai aussi contacter le service technique de yamaha pour savoir s'il est possible de commander un ensemble manche+touche de leur modèle SV255 ou EV-255. J'attends la réponse... Quelqu'un a-t-il un tuyau à me filer ?
2 - Le cas échéant, serait-il possible d'adapter une cinquième corde sur un manche 4 cordes ? Dans ce cas là deux problématiques se posent : l'écartement des cordes au niveau du sillet (serait-ce vraiment trop étroit ?) et l'adaptation d'une cinquième mécanique. Dans ce cas, est-ce jouable de scier la tête juste derrière le sillet, d'en fabriquer une autre plus adaptée et de recoller cette dernière (en pensant à la tension exercée par les cordes : 27 kg pour 4 cordes, 33,75 kg pour 5 cordes) ?
Merci d'avance pour les renseignements que vous pourrez me donnez.
- < Liste des sujets
- Charte