Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fabriquer une alim 9v/AC: Besoin d'aide, service public !

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 1 545 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Fabriquer une alim 9v/AC: Besoin d'aide, service public !
Bonjour tout le monde,
Suite à la perte de l'alim de mon préamp Tube MP,
je suis emmerdé car elle est censée fournir de l'alternatif, et non pas du continu comme la plupart.
Alors, soit j'en rachete une, et à mon avis, je rack, ou soit il y a ptet moyen de s'en faire une...

Etant donné qu'il s'agit d'alternatif, déja, pas besoin de pont de diode, il suffit d' "un primaire en 230v et un secondaire en 9v".
L'intensité de sortie doit etre de 700 mA.

N'ayant fait que quelques études théoriques en physique, j'imagine qu'il s'agit de deux bobines, de tailles différentes pour adapter la tension, associées à des résistances, pour adapter l'intensité, et de condensateurs pour stabiliser le signal et éviter trop de parasite.

C'est là, où j'aurai besoin de votre aide, car pour les détails, je ne peux pas aller plus loin.

Autre chose, qui pourrait servir à pas mal de monde, on retrouve un buzz dans les 50 Hz environ, certains en déduisent un probleme de masse.
Quoi qu'il en soit, il ne serait peut etre pas non plus trop mauvais de connecter la carcasse à la terre ?

Il me semble que certains doivent avoir suffisemment de connaissances pour m'aider à monter cette alim, et en même temps règler un problème récurrent chez les utilisateurs.

On retrouve ce genre d'alim aussi sur les Blue Tube.
2

Citation : j'imagine qu'il s'agit de deux bobines, de tailles différentes pour adapter la tension

euh oui, couplées magnétiquement. Un transfo, ça s'appelle :mrg:

Je te conseille de choisir un modèle moulé, ce qui ressemble à ça
Demande un transfo de type 1x9V 10VA. Tu devrais en avoir pour une dizaine d'euros.
Je te conseille de prévoir de plus un fusible '5x20' et un porte-fusible pour boîtier.
On peut aussi envisager une protection parafoudre au niveau du primaire..

Citation : il ne serait peut etre pas non plus trop mauvais de connecter la carcasse à la terre ?

tu m'étonnes un peu: l'alim d'origine avait-elle vraiment un boîtier métallique? Si tu veux que ton boîtier soit métallique, il faut savoir que tu n'as pas le choix: tu DOIS prévoir une prise secteur avec terre et relier le boîtier à la terre. Mais un boîtier plastique suffit, ainsi qu'une prise secteur à 2 fils.

Concernant ton soucis des parasites, il faut savoir que les équipements électroniques fonctionnent avec une tension continue (voire plusieurs). Cette tension est fabriquée avec l'alternatif du secteur, et pour de l'audio elle a intérêt à être 'propre'. Seulement dans ton cas, tu n'as pas trop de marge de manoeuvre: si ton préamp souffre d'un buzz, tout ce que tu peux faire c'est éloigner ton alim du préamp (parce que les transfos ça rayonne) ou bien mettre en cause ce que tu branches sur le préamp, en entrée comme en sortie.
Tout ça pour dire que dans ton cas on peut pas incriminer l'alim externe, quel que soit le soin que tu apportes à sa fabrication.

Dernier mot: tu vas faire quelque chose qui se branche directement sur le secteur. J'espère que tu sais ce que tu fais. Si tu as des doutes, fais-toi aider par quelqu'un de ton entourage.
A man, a plan, a canal : Panama
3

Citation : j'imagine qu'il s'agit de deux bobines, de tailles différentes pour adapter la tension, associées à des résistances, pour adapter l'intensité, et de condensateurs pour stabiliser le signal et éviter trop de parasite.


- Bobines = Transfo, BigBill a dit ce qu'il fallait dire.
- Pas besoin d'adapter l'intensité par des résistances, ton préampli prendra ce dont il a besoin. Si ton préamp consomme 700mA et que tu prends un transfo pouvant délivrer 1A au secondaire (9V dons ton cas), tu auras 300mA de marge, ce qui est bien car le transfo chauffera moins que si c'était "limite".
- Pas de condos pour stabiliser le signal puisque l'on est en alternatif. Par contre, il est toujours envisageable de mettre un condo sur le primaire du transfo (côté 240V) pour absorber un peu les parasites véhiculés sur le secteur. Mais ce n'est pas très très efficace en règle générale. Si tu décides d'en mettre un, il faut choisir un modèle adapté au secteur, papier metallisé Classe X2, 250Veff minimum, de valeur comprise entre 47nF et 470nF.

J'en profite pour appuyer l'avertissement de BigBill : attention à ce que vous faites quand il s'agit de réalisations reliées directement au secteur.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

4
Hello chimimic :boire:

Tu envisagerais une protection polyswitch+MOV sur le primaire pour ce genre d'alim?
A man, a plan, a canal : Panama
5
Salut BigBill ! :D:
Je mets systématiquement une MOV en arrivée secteur (dans son indispensable "emballage" thermoretractable), mais je n'ai pas encore fais le pas avec les polyswitchs.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
Salut les gars,

c'est quoi un MOV ....? et comment ça se cable ...?

désolé .... :noidea: :oops:

merci
7
C'est en fait une varistance, ça se cable directement sur la ligne d'alim à protéger, et ça ressemble à ça :



C'est un composant dont la résistance à l'état de repos est très élevée, mais qui diminue très fortement quand la tension à ses bornes dépasse sa valeur de seuil. Il agit ainsi en écrêteur de tension, en "rabotant" le surplus de tension. Un modèle 250V par exemple, va commencer à agir dès que la tension à ses bornes atteind 250V au moins. Placé en parallèle sur l'arrivée secteur d'un équipement, on est quasiment assuré que la tension qui arrivera sur l'équipement ne dépassera pas 250V (pour l'exemple cité), même si une surtension de 400V arrive sur le réseau EDF.

L'inconvénient majeur de ce composant est qu'il risque de prendre feu quand il a "trop pris", ce qui nécessite de l'envelopper dans une gaine thermorétractable qui retien les débris ou flamme en cas de combustion.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8

Citation : dans son indispensable "emballage" thermoretractable


autrement dit: les MOVs, sortez couverts :8)
A man, a plan, a canal : Panama
9
Merci beaucoup pour les explications, c'est cool. :bravo2:

tous les appareils en sont équipés (ceux avec l'alim intégrée évidement) ?

pour le cablage, en parallele sur le neutre et la phase, simplement ??
tu ne parles pas de puissance ... si par ex, je veux en mettre en début de chaine, avant d'alimenter un nb conséquent d'appareils, il risque de pas aimer, non ?
désolé, j'y connais .... peu....

merci !
10
Non, tous les appareils n'en sont pas équipé. On en trouve parfois dans les équipements qui restent allumés 24h/24, comme les magnétoscopes et télés (parfois, c'est un autre type de protection).

Cablage : entre phase et neutre, oui. Il existe des systèmes de protection tout fait où trois varistances sont installées : entre phase et neutre, entre phase et terre et entre neutre et terre. Mais c'est un peu moins courant et là aussi plutôt réservé aux équipements qui sont fait pour tourner sans interruption.

Question puissance, ça n'a pas de rapport direct avec l'équipement à protéger, mais avec l'énergie que tu veux pouvoir absorber lors d'une grosse surtension. Personnellement, j'utilise des modèles 250LA20 (20A) ou 250LA40 (40A), sachant qu'en pointe (durant une surtension), le courant pouvant être absorbé par ces composants peut dépasser plusieurs milliers d'ampères. On dirait pas, vu la taille, hein ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com