Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Convertisseur tension-résistance?

  • 42 réponses
  • 3 participants
  • 7 266 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Convertisseur tension-résistance?
Est ce qu'il existe un circuit qui convertie l'image d'une tension en une image de valeurs de résistances?

Circuit ou montage bien sur.
2
Oui.

Exemple : un transistor à effet de champs, qui voie sa résistance Drain-Source diminuer, d'autant plus que la tension appliquée sur sa grille (Gate) est importante. Principe adopté dans certains compresseurs de dynamique.

Il existe d'autres façons de faire, mais celle-là est simple. Après, tout dépend de la précision et de la linéarité que tu souhaites avoir.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
En faite je sait pas si tu connais le ICL8038. J'ai regardais son data sheet et en faite il ya un montage avec ce circuit que lorsque tu fait varié la resistance tu fait variais la fréquance d'oscillations. j'ai peur de dire des connerie mais c'est comme un VCO non?

donc il me faut un minimum de précision quand meme car en amon je veut utiliser le capteur de distance GP2D12. Ce qui donnera au final une sorte de theremin.
4
Je connais le ICL8038, j'en ai plusieurs à la maison...

Plus simple que prévu... Si ton capteur de distance fournie une tension continue variable, autant appliquer cette dernière directement à la borne 8 du ICL8038. La tension appliquée à cette entrée permet en effet de moduler (ou faire varier si tu préfères) la fréquence de sortie du CI. La seule chose à vérifier est la concordance de la plage de variation de la tension de commande. Si besoin d'adapter, un simple AOP (TL082 par exemple) fera parfaitement l'affaire.

Tu ne dis pas de connerie, tu es bien en présence d'un VCO, oscillateur dont la fréquence est déterminée par une tension.

Tu nous diras ce que ça donne, ton capteur de proximité ? J'en ai un peu entendu parler, mais j'ai cru comprendre qu'on ne pouvait pas espérer un fonctionnement avec des grandes distances.

Le circuit intégré NE555 peut également remplir cette fonction (avec son entrée de commande 5), mais il ne délivre qu'un signal rectangulaire.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Oki cool. Par contre je ne sait pas qu'elle structure il faut adopter au tour du ICL8038. Je n'ai rien trouvé sur le net enfin de mon coté j'ai peu être mal chercher, c'est possible.

Pour ce qui est du capteur de distance en faite c'est bien une tension continue qu'il délivre. Il capte les mouvements de 10 à 80cm. Mais je suis obligé de faire une adaptation car quand le GP2D12 capte une distance à 10cm sa tension de sortie vaut 3,1V et pour 80cm elle est égale à 0,6V. Si lon veut que plus on ce raproche du capteur plus la note soit grave alors il va falloir faire un montage d'adaptation avec un petit offset et un petit ampli op je pense.

Sinon je ne sait pas du tout qu'elle est la concordance de la plage de variation de la tension de commande pour le ICL8038. Est ce que tu peut m'aider?
6
Le mieux est que tu commences par lire le Datasheet du ICL8038, toutes ces informations y sont mentionnées, et tu as des exemples pratiques que tu peux directement exploiter. En particulier, regardes le schéma d'exemple 5B. Même si tu ne comprends pas l'anglais, tu devrais t'y retrouver un peu.

10cm à 80cm ? Ca devient interressant en effet... Je vais me documenter sur ce produit.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
Ah bah OK, je viens de voir le descriptif du capteur GP2D12. Ca ressemble fort à un système d'emission / réception IR, non ? Je comprends mieux pour la distance, maintenant...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8
Je n'arrive pas à comprendre le dimentionement des composants au tour du ICL8038.

oui je pense que c'est un système d'emission / réception IR mais je n'en suis pas sur. c'est à vérifier.

Au faite sa ce trouve facilement les ICL8038?

sinon le faire avec un NE555 est apres mettre un montage integrateur pour avoir un signal triangulaire puis ensuite mettre un montage convertisseur triangulaire-sinusoidal avec un XR2228.

juste une question comme sa. Est ce que les signaux peuvent etre directement branché vers l'entré d'une table de mixage ou bien il faut aussi un étage d'adapation
9

Citation : Au faite sa ce trouve facilement les ICL8038 ?


Je ne sais pas, mais il s'agit tout de même d'un bien vieux composant... Possible que tu ais des difficultés pour en trouver.

Citation : sinon le faire avec un NE555 est apres mettre un montage integrateur pour avoir un signal triangulaire puis ensuite mettre un montage convertisseur triangulaire-sinusoidal avec un XR2228.


Tout est possible. Mais je ne suis pas convaincu que ce soit plus simple de trouver un XR2228.

Citation : juste une question comme sa. Est ce que les signaux peuvent etre directement branché vers l'entré d'une table de mixage ou bien il faut aussi un étage d'adapation


Pour pouvoir te connecter directement sur une entrée ligne, il faut que ton montage ait une sortie faible impédance. Donc ça va directement dépendre de ce que tu va choisir comme composants. Dans le doute, un simple AOP monté en suiveur de tension, sans aucun autre composant, assurera l'adaptation de sortie.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

10
Alors qu'elle seré la possiblité pour avoir un montage avec 3 formes d'ondes? enfin si c possible

je suis entrain de regarder plusieur datasheet pour voirs les differents shémas pour faire un VCO avec le NE555

je te tient au courant

pour pas trop cher on peut faire un theremin optique en faite :clin: