Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DIY sommateur?

  • 29 réponses
  • 6 participants
  • 2 113 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion DIY sommateur?
Un nouveau genre de periphérique fait un carton dans le monde de l'audionumerique de haute voltige: les sommateurs. Ca peut couter trés cher et pourtant le principe est assez, voir trés, simple. Ca vous semble faisable?

PS: Un sommateur (je crois qu'on dit comme ca en francais) c'est une table de mixage réduite a un de ses plus simple exercice: mixer 8 à 16 canaux entrants en 2 canaux sortant, c'est tout. Les signaux en entrées peuvent etre trés puissants et la distortion reste trés faible. Il a parfois des lampes mais pas toujours. La raison d'exister de ce genre d'appareil est, pour simplifier, la mauvaise qualité du mixage digital en raison de sa nature (limite des 0db) mais aussi qu'il permet de passer dans le monde analogique de facon eclatée, en tirant partie des partie des convertisseurs sur des signaux plus simples (c'est beaucoup mieux!).
Afficher le sujet de la discussion
21
22

Citation : le plus simple et efficace mais surtout le meilleur resultat possible

Les deux spécificités que tu souhaites avoir ne sont pas forcement compatibles entre elles, surtout pour un nombre aussi élevé de voies.

- Avec une sommation passive et une amplification globale, tu as un montage simple, mais dont les entrées ne sont pas fortement découplées (isolées entre elles).
- Avec des entrées actives, les entrées sont très bien découplées et cela contribue à une bonne isolation entre elles, mais cela complique évidement l'ensemble, et le facteur de bruit général ne sera pas le même. Mais attention, comparons ce qui est comparable : 24 ou 48 entrées passives implique une atténuation conséquente sur chaque voie, qu'il faut ensuite compenser par une amplification. Donc forcement perte de rapport S/B...

Après, il faut peser le pour et le contre, en fonction des sources à mixer (sorties très basse impédance pro ou grand public). Tu as les deux écoles, mais tout de même, regardes autour de toi : vois-tu plus de systèmes actifs ou passifs ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

23
Plutot actif en fait en fait c'est pour sortir d'un adat
simple je veux pas diree juste une resistance un condo mais un petit circuit plutot simple
j'i deja realisé tout de chez gyraf donc ca va je sais a peu pret souder haha mais c'est surtout ne pas avoir un truc qui tienne autant de place et de poids qu'une console analogique
24
Salut en fait un actif c'est plu sou moins un passif avec un preamp a la sortie?

est ce que si je fais un passif et que je branche ca sur mon goldmike ou un de mes g9 ou le gas cooker ca irai?

mais est ce possible de faire un sommateur passif avec autant de voies?
25

Citation : un actif c'est plu sou moins un passif avec un preamp a la sortie?


C'est une méthode qui peut en effet être réalisée, mais il ne s'agit pas là d'un réel mélangeur actif...
Le problème avec ce genre de montage tu l'a souligné toi m^me, il se situe (entre autre) au niveau du nombre de piste...
En augmentant le nombre de piste avec ce montage tu court le risque que chaque entrée ne soit pas réellement au niveau que tu lui avait donné...
En fait il va y avoir un problème d'impédence (désolé pour les gros mots).
Pour faire un mélangeur réellement actif il faut avoir une adaptation d'impédence sur chaque piste avant la sommation (réalisable simplement avec un montage d'AO)
Seulement qui dit aop dit condensateurs de liaison dit problème de phase, et donc il faut calculer histoire d'avoir le moins de problème possible...
En fait la plupart du temps ce n'est pas gênant, mais ce n'est pas d'une fidélité à toute épreuve...
pour éviter ce genre de problème il faut passer par les transfo audio...
Et si les prix des sommateurs sont si cher, c'est que les transfo audio sont cher..
il faut compter 50€ pour un transfo audio de faites le calcul sur 8 pistes...les prix grimpe vite...

J'espère avoir répondu à tes questions et ne pas avoir dis trop de bétise ^^ (j'apprend moi aussi)

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

26
Elle est parfaite ta réponse mais comme je suis une demi bille je sais pas trop cmment resoudre mon probleme :lol:

mais c'est une super reponse qui explique bien tout :bravo:
27
Ecoute, je ne peux pas t'assurer du délai ni de l'efficassité de ton sommateur, mais je veux bien t'aider à le concevoir.
Pour celà il faudrai que tu me donnes un "cahier des charges" en gros m'expliquer de manière très précise dans quel contexte tu souhaite utiliser ce sommateur et quels sont tes impératifs au niveau qualité, simplicité de réalisation prix etc etc..

Une fois que j'aurais ça jte dirai si je peux vraiment t'aider et éventuellement te proposer un schéma, ou si celà dépasse mes compétences...

Actuellement je planche sur la réalisation d'un sommateur "haut de gamme" 8 pistes pour mon homme studio, donc bon ça me sort pas trop de mes calculs du moment... ^^

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

28
Ok merci je reflechis a tout ca et je te fais un petit cahier des charges

merci en tous cas pour ta proposition
29
Salut à tous

quelques schémas qui devraient amener de l'eau à votre moulin

http://www.forsselltech.com/schematics.shtml

le premier est très interréssant, super simple, pas de potard, et pour le gain de sortie (makeup gain) il suffit de lui adjoindre un étage ampli à opamp discret ou à lampe, au choix
Vends oscillo et générateur de fonction bon état
30
Merci c'est cool mais des schema comme ca y'en a des tonnes de partout c'est cool
mais en fait j'aimerai un truc complet ou il n'y a rien besoin d'ajouter car je le repete je sais assembler mais pas trop reflechir désolé
mais en tous cas c'est cool de t'occuper du cas