Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DIY sommateur?

  • 29 réponses
  • 6 participants
  • 2 111 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion DIY sommateur?
Un nouveau genre de periphérique fait un carton dans le monde de l'audionumerique de haute voltige: les sommateurs. Ca peut couter trés cher et pourtant le principe est assez, voir trés, simple. Ca vous semble faisable?

PS: Un sommateur (je crois qu'on dit comme ca en francais) c'est une table de mixage réduite a un de ses plus simple exercice: mixer 8 à 16 canaux entrants en 2 canaux sortant, c'est tout. Les signaux en entrées peuvent etre trés puissants et la distortion reste trés faible. Il a parfois des lampes mais pas toujours. La raison d'exister de ce genre d'appareil est, pour simplifier, la mauvaise qualité du mixage digital en raison de sa nature (limite des 0db) mais aussi qu'il permet de passer dans le monde analogique de facon eclatée, en tirant partie des partie des convertisseurs sur des signaux plus simples (c'est beaucoup mieux!).
2
Je ne suis pas sur qu'un sommateur d'excellente qualité soit très simple a réaliser...en actif du moins. En passif, le problème est notablement simplifié (c'est ici la qualité des composants qui prime)
3
Quelle est la différence entre un actif et un passif?
4
Le passif ne nécessite pas d'alimentation, mais apporte une atténuation qui est rarement négligeable. L'actif nécessite une alimentation, mais permet de compenser les pertes liées à la sommation. Si l'actif est mal pensé ou si les composants utilisés sont de mauvaise qualité, une dégradation audible peut se produire (ajout de souffle ou de distorsion par exemple).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Ok merci pour la précision Chiminic. Mais quand meme un étage d'amplification, c'est quelque chose de maitrisé ca non? :( Bon ok j'arrete.
6

Citation : Mais quand meme un étage d'amplification, c'est quelque chose de maitrisé ca non?


Bah ça dépend du concepteur, mais globalement, oui.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
Ca vrai que la conception d'un summing box est tentante.......
tu avais pour projet de t'en construire une active, kaoutchou ?

la conception d'une summing box passive est, quand à elle assez simple, il faut juste faire attention de prendre des tres bons composants (resistances, surtout), de se poser les bonnes questions au niveau des impédances , et d'avoir un tres bon préampli à lui mettre en sortie..
8
Oui, je pensais à un modéle actif sans le savoir. Parce que s'il faut rajouter un bon préampli stéréo derrière, ca pert un peu de son interet du point de vue du prix meme si c'est interessant d'un point de vue souplesse.

L'étage d'amplication, il n'est necessaire que sur les deux canaux de sortie? On pourrait pas réutiliser les schéma d'un préampli micro comme le G7 de Gyraf?
9

Citation : On pourrait pas réutiliser les schéma d'un préampli micro comme le G7 de Gyraf?



le G9, tu veux dire :tourne:

'faut voir, j'ai plus le schéma en tête..
en faite, tu voudrais prendre un préampli existant et mettre un réseau de résistances devant ?
10
Oui je pensais ca. Le G9 ne paraissait pas trop dur à faire alors... Je serais bien incapable de dire ce qu'il faut faire entre la partie "sommateur passif" et les (il en faut deux) G9 mais ca me semble bien, si possible, de réutiliser ce qu'on a déjà pour faire au plus simple.