Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Verifier un potentiometre

  • 18 réponses
  • 5 participants
  • 18 668 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Verifier un potentiometre
Bonjour a tous.

Juste une petite qsuestion. J'aimerai savoir comment verifit on qu'un potentiomètre fonctionne toujours avec un multimètre.
J'ai un multi metre de base et je ne sais vreaiment comment m'en servir donc si vous pouviez prendre juste quelques secondes pour me repondre ca serait vraiment sympa

Merci d'avance!
2
Help... :pleure:
3
Un potentiometre a 3 fils.

2 bornes sont les 2 extrémités du potentiometre et la 3eme est le curseur.
En balladant le curseur, on doit voir la résistance varier de façon continue entre les extrémités et le curseur.
Pour celà, tu mets ton controleur en position ohmètre, sur un calibre qui permet de meusurer la valeur de ton potentiomètre.
Si ton controleur est de type numérique ( et pas a aiguille), tu aura certainement du mal a visualiser des faux contacts, mais au moins, tu pourras voir si il est coupé ou pas.

http://www.pierredon.free.fr

4
Merci beaucoup pour ton aide!
5
Vérifier un potard au multimètre ne t'indiquera pas si il crache !

Pour vérifier un potentiomètre, il faut d'abord le déconnecter de tout circuit. Placer le multimètre en position ohmmètre, sur un grand calibre (2MΩ généralement). Placer les pointes entre deux broches du potard. Si le ohmmètre indique une valeur infinie (comme lorsque les pointes ne touchent rien), c'est que vous avez choisi un trop grand calibre ou que le potentiomètre est fichu ou ou ou ... que c'est un potentiomètre stéréo et que vous avec choisi les broches des deux potards intégrés au même boîtier (donc chercher une autre broche) !

Faire tourner (ou glisser pour les potars rectilignes) et lire la valeur (si la valeur varie en fonction du réglage du potard, retenir la plus grande). Choisir alors le calibre du multimètre à la valeur juste supérieure à la valeur lue précédemment (si le ohmmètre indiquait 0Ω en permanence, passer à un calibre nettement plus petit; 2kΩ par exemple). Généralement les potards ont trois broches (6 pour les versions stéréo). On a donc trois possibilités de connexion. Dans deux de ces possibilités, la valeur mesurée varie en fonction de la position du curseur. Si il n'y a que deux broches au potard, la valeur doit également varier en fonction de la position du curseur.

Un potard en bon état doit donner des valeurs qui varient progressivement !
- - - Noise from Belgium ! - - -
6
Le temps de taper mon explication et j'arrive trop tard !

A +
- - - Noise from Belgium ! - - -
7
Merci a vous.
j'ai suivi vos informations, et tout va bien les potentiometre fonctionnent tres bien.Une bonne nouvelle en annonçant une autre puis le probleme de mon circuit vient alors d'autre part! :( J'ai tout verifier. Sauf le swtich.Ca se crame un switch?? :8O: :8O:
8
Si le switch véhicule de la puissance, ça peut. Sinon, c'est plutôt rare...

Peut-être pourrais-tu nous en dire un peu plus ? S'agit-il d'une réalisation maison ? Un montage neuf ? Ancien ? Ca peut orienter les réponses...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

9
Oui je REfais un montage pour un ami mais cette fois ca ne marche! tout est neuf,du fil à la bobine d'étain !J'ai tout verifié. J'ai un doute sur le sens du switch et des potards mais je ne sais pas si cela peut etre la cause, faudrait que je trouve le temps de comparer les deux . Est il possible que je me soit tromper dans le sens du switch??
10

Citation : J'ai un doute sur le sens du switch et des potards. Est il possible que je me soit tromper dans le sens du switch??


Oui ça peut. Mais sans schéma de ton montage, difficile de dire...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com