Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème sur Charvel / Jackson

• 38 réponses
  • 3 participants
  • 1 091 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Problème sur Charvel / Jackson
Salut à toutes et à tous, j'ai un sacré problème parce que je joue sur une charvel CHS1 qui a une défaillance, j'ai un potard de volume et un de tonalité et les deux ne fonctionne que à 0 ou 10 quand le son se met enfin à fonctionner! C'est très genant pour jouer, je dois donc la faire réparer mais j'aimerais d'abord savoir si c'est grave et dur à réparer pour éviter que les luthiers ne m'arnaquent (pour ce qui le font) en me mentant.
MERCI D'AVANCE ! :???: :P: :boire:
Afficher le sujet de la discussion
11
Ce n'est pas que je n'ai pas d'inspiration, c'est que j'ai des enfants et qu'il m'arrive de répondre aussi à leur questions. Je ne suis pas collé 24h/24 à mon écran... :clin:

Le fait que tu obtiennes des réactions quand tu touches plus ou moins le potentiomètre peut laisser penser qu'il y a un problème sur sa piste : coupure ou (grosse) poussière. Dans un premier temps, passes un coup de bombe de nettoyage (KF - TOP LINEAR), et si ça n'arrange rien, vérifie (ou fait vérifier) les soudures. Si les soudures sont bonnes, un échange du potard s'impose peut-être.

Bonne chance.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

12
Excuse moi de te déranger. Moi non plus je ne suis pas 24 h/24 devant l'écran puisque j'ai la moitié de mon temps guitarien. Heu la bombe je dois m'en servir comment et ça coute combien stp ? ;)
13
Tu ne me déranges pas. :clin:

- Prix : environ 15 euros.
- Utilisation : avec le tube capilaire fourni avec la bombe aérosol, envoyer du produit à l'interieur du potentiomètre et tourner plusieurs fois le potentiomètre dans un sens puis dans l'autre.

Si tu ne trouves pas ce produit, tu peux aussi utiliser du "KF - F2 SPECIAL CONTACT". Mais le premier est mieux adapté pour les potentiomètres.

14
Heu à l'intérieur du potard? faut-il que je le dévisse? Je dois le dévisser, mais juste le bouton du volume du potard, c'est ça? En tout cas merci pour tes réponses. dernière question:est-ce que tu crois qu'en magasin il voudront bien me le faire, ce qui m'éviterai d'acheter la bombe pour rien s'il s'avérait que le problème n'était pas là? merci! ;)
15

Citation : à l'intérieur du potard? faut-il que je le dévisse? Je dois le dévisser, mais juste le bouton du volume du potard, c'est ça?

Le mieux est de le faire "côté caché", car l'acces à la piste (carbone ou plastique) du potentiomètre y est plus aisé. Mais cela peut se faire aussi de devant, après avoir retiré le bouton. Dans ce cas, il faut orienter le tube capilaire de l'aérosol juste sur le bord de l'axe qui tourne, près du socle, et tourner en même temps qu'on injecte le produit. Ca fonctionnera d'autant mieux que le potentiomètre est de moins bonne qualité : ceux de bonne qualité ont un très faible jeu ou sont parfois étanches, ce qui empêche ou limite l'intrusion de la poussière, mais aussi du produit de nettoyage (en même temps, si pas de poussière... ).

Citation : est-ce que tu crois qu'en magasin il voudront bien me le faire, ce qui m'éviterai d'acheter la bombe pour rien s'il s'avérait que le problème n'était pas là?

Je ne peux pas répondre à la place de ceux qui tiennent les magasins, le mieux est d'aller voir et de leur demander.

16
Franchement excuse-moi mais j'ai du mal à comprendre. Il faut donc que je fasse cracher la bombe directement sur le potard après avoir enlevé le bouton? MERCI! :oops: ;)
17
Oui, c'est ça. Dans la (toute petite) fente qui existe entre l'axe que tu fais tourner et le corps du potentiomètre lui-même.

18
D'accord merci là je crois avoir compris une bonne fois pour toutes, et j'espere que c'est bien ça, sinon si d'autres personnes ou mm encore toi chimimic ont encore des hypothèses à formuler, comme celle de mon prof qui serait une soudure intérieur mal faite, j'attend vos posts ;) !!!!
19
Heu oui je déterre, alors chimimic, si t'es là, une nouvelle hypothèse très probable est possible: c'est surement mon entrée jack qui est morte; ça expliquerai pourquoi le sélecteur et les 2 potards ont le mm pb.
Mais t'inquiète, c'est bon je vais la faire réparer bientot normalement. Mais pour l'entrée jack, c'est possible que ce soit de sa faute?
20
Oui, et c'est d'autant plus possible que le jack est un modèle soudé directement sur circuit imprimé. Les pattes de ce genre de jack, à force de connections et déconnections, finissent par se défaire de la soudure et font alors des faux-contacts. S'il s'agit d'un jack chassis, directement fixé au chassis et relié au circuit imprimé par un ou plusieurs fils, le risque existe aussi mais est moindre, et dépend bien plus de la qualité des contacts "internes" (ârtie qui entre en contact électrique avec la fiche mâle). Dans tous les cas, le jack peut être deffectueux.

Ca, c'est pour l'hypothèse d'un problème purement mécanique. Un problème électronique peut aussi en être la cause, et dans ce cas, c'est moins évident à localiser (mais pas impossible, comme tu peux t'en douter).

La probabilité d'une "soudure sèche" n'est pas à exclure, c'est une cause de panne qui n'est pas rare.