Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question bête : alim phantom, rubans, transfo

• 36 réponses
  • 7 participants
  • 1 286 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Question bête : alim phantom, rubans, transfo
Bonjour tout le monde.

Une petite question bête comme ça en passant. On sait que l'alim phantom peut détruire un ruban. Mais un transfo est sensé bloquer le courant continu, puisque dans le cas d'un préampli avec transfo en entrée, il n'est pas indispensable de rajouter de condos pour empêcher l'alim phantom de pénetrer dans le préamp.

J'en déduis qu'un ruban avec un transfo en sortie - ce qui a l'air d'être souvent le cas pour essayer de compenser le faible niveau que prouit le ruban - ne pourrait être détruit par une alim phantom malencontreusement enclenchée ?

Vou l'aurez compris j'attends un RB-500 ... Et me connaissant je me prémunis. (En plus pour l'instant je ne peux envoyer l'alim phantom que dans les deux canaux ou dans aucun avec ma carte son, et comme j'ai un statique à côté je sens que l'erreur sera vite arrivée)

Sinon, accessoirement, un transfo ça se change sans risques possibles ? S'il tient dedans je pourrai changer celui du RB-500 par un lundhall sans me poser trop de questions, non ?
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
Afficher le sujet de la discussion
31
Riri, neya> j'ai eu beau chercher, j'ai rien trouvé de convaincant sur cette modif de transfo. Avez vous une url interressante la dessus? Merci.
32
Bonjour, dans un premier temps je ne suis pas tout à fait d'accord avec Chimimic qui met deux gros chimiques des familles dans le trajet du signal parceque là tu vas bloquer le 48 V mais la réponse impulsionnelle du RB 500 il n'en restera pas grand chose au milieu de la distorsion, si il faut vraiment faire ça mets au moins en parallélle sur tes deux chimiques un petit 0.1µF MKT Wima pour arranger un peu tout ça.Excuse moi je n'avais pas lu la suite avec ton petit crobard, une paire de Silmic 2 à 8euros la paire me semble etre un minimum.

Pour Arth je ne sais pas ce que tu entends par "convaincant" voici un lien ou tu peux entendre le RB 500 ou un de ses clones sur le transfo d'origine, sur un Cinemag 9888 et sur un Lundhal LL2911.Pour ma part je trouve que ces prises ne sont pas assez bonnes pour donner une idée précise de la qualité de la modif cependant on entend tout de même une différence.

https://www.shinybox.com/ShinyBox23.php?osCsid=646c01e16b950c785071a55aa78d5dd6

Sinon Prodigy Professional est souvent une mine.

En ce qui concerne la modif elle même elle est simple mais demande un minimum de matériel (perceuse à colonne) et de précautions.Je viens de la faire sur mon RB 500 avec un Sowter 8074.Résultat des courses:
-on gagne 3.2 dB sur le niveau de sortie.
-on descend un peu plus bas on ne s'en rendra compte que sur une contrebasse.
-curieusement on améliore un peu l'extrème aigu (>15 kHz)c'est pas évident à saisir mais une fois dans l'oreille c'est net (aération).
-dans le médium et le bas médium sur une voie parlée on améliore la sensation de réalité (moins la sensation d'entendre une voie microphonique), un petit voile disparait.
-je crois que l'on remonte ou libère un petit peu dans la zone 2 à 4kHz.

Résumons nous:le rapport qualité prix de la modif est correct sans plus, finalement le transfo chinois n'est pas si mauvais que je le craignais. A mon sens si on utilise le micro sur des OH c'est pas obligatoire, sur des voix parlées et chantées, des pianos, des cuivres ou des guitares(électriques ou non) c'est bien sur une prise globale de batterie(jazz)aussi.

J'ai fait la modif ce matin il faut attendre un peu pour en parler plus calmement pour l'instant c'est encore trop frais.

Cordialement.
Richard.
33
Bonjour Richard,

la mise en parallèle d'un "petit" 100n sur les chimiques est une opération effectivement positive, je l'ai maintes fois adoptée, et elle se retrouve sur plusieurs de mes montages.

Je ne l'avais pas précisé sur ce coup là, tu fais bien de le rappeler. Merci !
:clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

34

Hors sujet : riri> je voulais juste dire, pas grand chose à se mettre sous la dent... :lol: Merci pour les liens :bravo2:

35
Page Arrêt alimentation phantom mise à jour pour tenir compte de la remarque de Richard.

36
J'ai une question bête (mais le vieux sage dit : "il vaut meux paraître bête que de rester ingnorant" ")) :

Pour ajouter une alim phantom à un équipement qui en est depourvu, on peut faire le même schéma en injectant d'un coté le 48V et en branchant l'équipement audio de l'autre coté ?

Je pense que cela le fait, mais j'ai un doute sur la valeur de capas. Si l'équipement a lui aussi des capas en entrée, ben on se retrouve avec deux capas en série, et ça c'est pas cool pour la bande passante...
37
Oui, il est possible de rajouter une alim phantom. Si l'équipement possède déjà des capas, pas besoin d'en rajouter. Mais mieux vaut tout de même s'assurer de leur tension de service, qui doit être de 63V au moins. S'il s'agit de modèles 25V, c'est le moment de faire de la maintenance et de les remplacer.