Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet J'ai grillé ma pedale.

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 999 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion J'ai grillé ma pedale.
Je me suis trompé de transfo et j'ai grillé ma pedale(ibanez PT9).....je suis vert
que reguarder et changer(piece) dans la pedale pour qu'elle fonctionne???? comment tester (peut etre avec un ohmetre)
merci
2
Difficile de tester quoi que ce soit dans ces cas là.

Avec un peu de chance, il y a une diode de protection, qui a pu griller au passage. Ca c'est si tu as simplement inversé les polarités, et tu auras simplement cette diode à changer.

Si tu as branché un 18V au lieu d'un 9V, les dégâts peuvent être beaucoup plus considérables, et la pédale est bonne à jeter...

Je vais voir si je peux trouver le schéma pour être plus précis.
3
J'ai localisé le schéma de la PT909, à défaut de la PT9. Ca ne doit pas être bien différent:
http://filters.muziq.be/files/schematics/ibanez_pt-909.pdf?PHPSESSID=e12f8d0c6cca6a40341571e1a7990ce5

En bas à gauche du schéma, il y a l'ensemble de réception de la tension d'alim extérieure. A priori, c'est là que ça a claqué. Si tu ne peux pas le réparer toi-même, un bon tech près de chez toi doit pouvoir le faire.
4
Merci,pour la rapidité...je vais voir ça..
comment voir si c'est la diode??(j'ai branché le transfo d'un pod 2,je crois que c'est du 9 volt,mais la polaritée est inversée),j'ai un testeur(en ohmetre je peux tester la diode,non?)
5
Il faut que tu la localises, puis que tu la dessoude, en gros, il faut que tu sortes tout ce qui se trouve entre la prise d'alim et le circuit en lui-même. Là, déjà, tu pourras vérifier si la pédale fonctionne encore. Si elle ne fonctionne plus, ben c'est poubelle :??:
6
En gros quand j'ai branché le transfo,la led a clignotée(tes rapidement) pendant 3 bonne secondes et a grillée...
je vais voir ça.
merci
7
Mh,
on dirait que tu as branché une alim en courant alternatif, non ? Pdt 3 sec ?
Les alims types boss donnent du 9v continu (avec le - au milieu et le + autour). C'est déjà assez naze, parce que la plupart des alim "standard" sont inversées. Et pour des questions de masse, je préfèrerais l'inverse.

Et puis certaines marquent utilisent des alim AC/AC, c'est à dire en courant alternatif.

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

8
Questions :
c'est quoi ta pédale ? (parce que sur certains tremolos, la led clignote et c'est normal).
Quand tu l'as ouverte : ça sentait le cramé ?(genre plastique brûlé, pas très fort, mais quand-même ?)
Est-ce que tu vois un composant grillé ? Genre un condo ?

Peux-tu faire des photos des circuits ? (mais nettes et précises)

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

9

Citation : Mh,
on dirait que tu as branché une alim en courant alternatif, non ? Pdt 3 sec ?
Les alims types boss donnent du 9v continu (avec le - au milieu et le + autour). C'est déjà assez naze, parce que la plupart des alim "standard" sont inversées. Et pour des questions de masse, je préfèrerais l'inverse.

Et puis certaines marquent utilisent des alim AC/AC, c'est à dire en courant alternatif.


Il y'a une diode de protection (D106) sur le modèle PT909 pour éviter ce genre de bévue (branchement d'une alim AC/AC ou inversion de polarité), on peut espérer qu'il y'ai la même chose sur la PT9.
10
Yep,
espérons.
J'ai dû réparer un kaoss pad 2 qui avait grillé un simple condo parce que son alim US a été branchée sur le secteur français (110v / 230v).
L'alim aussi a grillé, d'ailleurs.
Mais je ne suis pas certain que le condo avait pour rôle d'encaisser une surtension.

Le fait est que ça avait grillé : fumée, odeur, etc.
Alors ptre que ce n'est que ça.

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers