Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lumiere avec branchement RCA sur une platine PDX ?

  • 11 réponses
  • 2 participants
  • 1 271 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Lumiere avec branchement RCA sur une platine PDX ?
Aloha,

Je voudrais faire moi même la target light de ma platine vynil PDX 2000, je pense que ca n'est pas très compliqué a fabriquer mais j'aimerais être sûr de mon coup.

Donc ma question est : faut-il tout simplement souder une diode directement sur la RCA ou il faut rajouter une resistance ou un autre truc dans le style ?

Ma platine est en 230V ~ 50hz 50W .

J'ai aucune notion d'éléctricité / éléctronique mais je suis plutôt "habile" de mes mains pour fabriquer tout et n'importe quoi.

Voila a quoi ressemble la target light d'origine :



J'ai deja les fiches RCA mais pas encore la diode (faut-il que je prenne un modèle spécial en tension ou autre ?)

Merci d'avance !!!!!!
2
Une LED (= DEL = Diode ElectroLuminescente) fonctionne en courant continu.

Si ton embase RCA délivre une tension alternative, il faut obligatoirement insérer une diode (de type 1N4148 ou 1N4007) en série avec la led pour ne pas laisser passer l'alternance négative, qui grillerait la LED. Cela, en plus de la résistance de limitation de courant, qui elle aussi est en série.

Si ton embase RCA délivre une tension continue, il te suffit de cabler la LED dans le bon sens avec sa résistance série de limitation de courant.

C'est donc assez simple à faire, dans les deux cas.

Valeur résistance série ? C'est indiqué dans cet article Alimentation d'une LED.

Bonne réalisation.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Merci bien pour toutes ces précisions mais qui m'en aménent d'autres :mdr:

- Comment savoir si le courant de mon embase RCA et continu ou alternatif ?

- Comment connaître la tension disponible en volt parce que j'imagine que c'est pas 230V le chiffre que je dois prendre en considération ?

Il faut prendre un tension-métre (ca doit pas s'appeler comme ca je pense :mdr: ) et mesurer cette tension avec mon RCA mis sur l'embase ?

Si je comprend bien les schemas, si c'est en continu je branche ma resistance sur le plus du RCA et a ma LED et ma LED au - du RCA. Si c'est alternatif, c'est le meme montage saut qu'avant la resistance, je met un condensateur et une serie de diode ?

Question con mais un circuit imprimé est-il obligé pour faire ce branchement ou le raccord (soudure) de chaque element entre eux peut être possible ?

MERCI !!
4

Citation : Comment savoir si le courant de mon embase RCA et continu ou alternatif ?

Avec un controleur universel. D'abord en position voltmetre AC (alternatif), puis ensuite en position voltmètre DC (continu). Des deux lectures, tu prendras la valeur la plus élevée.

Citation : Comment connaître la tension disponible en volt parce que j'imagine que c'est pas 230V le chiffre que je dois prendre en considération ?

Avec le controleur universel en position voltmetre. J'espère que ce n'est pas du 230V (ce sera sans doute du 12V ou une basse tension de ce genre).

Citation : Il faut prendre un tension-métre (ca doit pas s'appeler comme ca je pense ) et mesurer cette tension avec mon RCA mis sur l'embase ?

Oui, il faut utiliser le voltmètre, avec ses deux pointes de touche sur les deux bornes de la fiche RCA. Attention de ne pas faire de court-circuit avec les deux pointes de touche du controlleur ! Inutile pour cette mesure de mettre la fiche RCA mâle dans l'embase, mais tu peux le faire, ça ne change rien à la mesure.

Citation : Si je comprend bien les schemas, si c'est en continu je branche ma resistance sur le plus du RCA et a ma LED et ma LED au - du RCA.Si c'est alternatif, c'est le meme montage saut qu'avant la resistance, je met un condensateur et une serie de diode ?

Je ne pense pas qu'il y ait besoin de condensateur car à mon avis (en tout cas je l'éspère pour toi), ce n'est pas du 230V qui se ballade sur ton embase. Si tension continue, besoin de seulement une résistance en plus de la led. Si alternatif, besoin de une résistance et de une diode en plus de la led. Je te ferais ce soir le schéma qui va bien pour le cas alternatif basse tension, il n'y est pas encore sur la page dont je t'ai donné le lien.

Citation : Question con mais un circuit imprimé est-il obligé pour faire ce branchement ou le raccord (soudure) de chaque element entre eux peut être possible ?

Pas besoin de circuit imprimé, la soudure directe des composants entre eux est tout à fait possible ici.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Comme promis, j'ai mis à jour ma page Alimentation d'une led, qui en dit désormais un peu plus pour l'alimentation d'une led sous une tension alternative basse tension. Paragraphe "Alimentation en basse tension alternative".

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
Si ca c'est pas de la réponse :bravo:

Merci beaucoup pour l'apprentissage de ton savoir !!!

J'essaye de faire le montage ce week-end (il faut que j'aille chercher le volmetre chez mon père, je suis pas encore équipé sur ce terrain) dès que c'est fait, je ferai une photo :clin:

Encore Merci :clin:
7
Heureux si ça peut t'aider :D:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8
Yopla,

voila qui est construit :D: - On va dire que c'est un prototype car il est un peu trop haut et par mesure de securité financière, j'avais pris la diode la moins puissante dans la gamme des Haute Luminosité (ca éclaire mais pas assez a mon goût).

Donc maintenant que je sais que mon branchement fonctionne, je vais m'attaquer au modèle fini :bravo:

Celui ci est fait avec un capuchon de stylo que j'ai coupé, percé et peint :mdr:

Au faite, c'était du 12V tension continu :clin: j'ai pris une led de 3V 20ma et la resistance qui va avec.





Un grand MERCI pour tes conseils !
9
Merci pour ton retour d'expérience !
Pour info, il existe différents angles de rayonnement pour les leds : 15°, 20° ou 30°, par exemple. Si tu veux vraiment orienter le flux lumineux, tu peux peut-être avoir interêt à choisir un angle faible et donc plus directif.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

10
Y'a pas de quoi, c'est un peu bcp grâce a toi que j'ai réussi :clin:

A propose de l'angle, c'est ce que le vendeur m'a dit mais c'était un peu trop pointu pour moi petit newbee que je suis dans ce domaine donc j'ai pas tellement cherché à comprendre...

Mais vu que là je vais aborder le projet fini, ca m'intéresse bcp. L'angle dont on parle est mesuré comment en faite ? c'est l'angle entre la lumière qui se reflete et la position de la led ?

Si c'est ca plus l'angle est petit plus le reflet est proche ?