Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Générateur sonore piloté par faisceau laser : ma derniere lubbie.

  • 20 réponses
  • 5 participants
  • 1 440 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Générateur sonore piloté par faisceau laser : ma derniere lubbie.
Je n'ai pas encore fini mon piano-harpe, que je démarre déjà la conception d'un nouveau jouet : un générateur sonore dont certains paramètres seront pilotés par laser, via led (cablées en détecteur de lumière) interposées, leds qui seront montées sur un panneau qui s'accrochera au mur.

J'ai déjà les leds (60 leds rectangulaires 5 mm rouges super sensibles à la longueur d'onde des pointeurs lasers que j'ai déjà), et tous les composants qui tournent autour.

Je ferai bien entendu un descriptif détaillé de la chose, j'ai initialisé la page qui contiendra tout ça : Générateur sonore photosensible.

A bientôt ! :D:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

Afficher le sujet de la discussion
11

Hors sujet : Chimimic, Es tu "laser dépendant" ?

12
Si il veut pas tapper les diodes à coté vaut mieux une DL qui diverge toujours moins d'une led.

Si tu veux pas frapper la diode adjacente, tu peux monter un petit cylindre sur la diode pour limiter la lumière latérale. Il faudra être bien en face pour taper la diode.

En ajustant la hauteur du cylindre, tu regles alors la réjection.

Pour ton mirroir : Il y a une grosse divergence donc ton oeil ne voit déjà qu'une fraction de la lumiere.
Et en plus, tu as ton réflexe palpébral (250 ms) (fermeture de l'oeil géné).

Donc l'énergie entré dans ton oeil est toute petite.

Moins pire que de regarder le soleil de face.

Ca colle quand même un petit point noir pendant qq secondes ...

Le danger est de se coller le faisceau sur l'oeil à la sortie pendant qq minutes.

Un gamin est assez con pour jouer à cela ...

A+
Loïc
13

Hors sujet :

Citation : Chimimic, Es tu "laser dépendant" ?

Peut-être. Depuis mon exposé en classe sur les lasers à rubis et à Helium-Néon (j'avais 14 ans), j'ai toujours regardé de près les lasers du commerces. Evidement, avec les diodes laser des pointeurs, ce n'est pas la même chose. Mais ça permet de jouer un peu tout de même.



Loicm > Merci pour tes suggestons. Je verrai si de telles précautions sont réellement nécessaires au fil des tests.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

14
Pour la réflexion, en utilisant une surface à haute diffraction (papier, coton,...) cela devrait limiter les risques pour tes p'tits bouts de choux, par contre la quantité de lumière sur les capteurs sera plus faible...
15
Merci pour ce conseil, tout est bon à essayer.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

16
Apparence du petit panneau qui supportera les leds (pas encore soudées sur le CI de la photo) :



Une remarque concernant ce lot de 60 leds que j'ai achetées à très bas prix : elles s'allument toutes, ne chauffent pas (j'ai eu droit dans le passé à un lot de leds qui chauffaient énormément, ce qui est évidement anormal), sont très sensibles à la longueur d'onde de mes pointeurs laser.

Mais... Anode et cathode sont inversés par rapport au standard. Aussi bien pour la forme des électrodes interne que pour la longueur des pattes. Alors forcement, la première fois qu'on les teste...



Ca fait la deuxième fois qu'il m'arrive de constater ce genre de truc. Sans doute des rebus de production. Enfin bon, ça ne me gêne pas.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

17
Suite à mes derniers essais de ce matin, j'ai décidé d'utiliser un vieux stock de LM709 (UA709) pour les modules de détection de lumière :

https://www.sonelec-musique.com/images/electronique_gene_son_photosensible_detecteur_001.gif

J'ai fait quelques essais de pointage entre 1 et 5 mètres. A partir de 2 mètres, ça commence déjà à devenir difficile de toucher précisement une led. (et pourtant je ne tremble pas trop). Amusant comme exercice.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

18
Mais... Anode et cathode sont inversés par rapport au standard. Aussi bien pour la forme des électrodes interne que pour la longueur des pattes. Alors forcement, la première fois qu'on les teste...



C'est normal, il ne faut pas se fier à la forme des electrodes.
Sur une led normale ( ronde), la seule indication valable du sens de la diode est le méplat. J'ai déjà vu des diodes "inversée". Mais là, avec des diodes carrée, il faut dire qu'on cherche la merde. Tout pour se planter ! :lol:

http://www.pierredon.free.fr

19
Hello,

Ce sont les effets de la divergence d'une DL.

Si tu veux tu as deux choix : investir dans de la mécanique stable ... (A notre grand age ca ne risque pas de s'aranger ;-)

Ou augmenter la divergence de la DL par une optique divergente ou un difracteur.
(ou mettre une optique de collection sur les leds mais tu auras les mêmes prb)

Tu vas étaler spatialement le faisceau et donc tu auras moi de mal a viser une led.

Mais tu auras moins de puissance et tu risques de taper la led adjacente.

Un compromis doit être trouvé !

La divergence est d'autant plus grande que lambda du laser augmente.
20
J'ai fait des tests avec un pointeur émettant un faisceau très droit, le point d'impact est très petit même à 3 mètres, et ne touche qu'une led à la fois. J'ai ensuite fait d'autres tests avec un pointeur dont le spot est "étalé", et qui arrive à toucher deux leds à la fois. Je pense que c'est interressant dans les deux cas.

Citation : investir dans de la mécanique stable ... (A notre grand age ca ne risque pas de s'aranger ;-)

j'en ai bien peur moi aussi... Difficile de se mesurer à ses enfants tous frais, pour certains jeux...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com