Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Générateur sonore piloté par faisceau laser : ma derniere lubbie.

  • 20 réponses
  • 5 participants
  • 1 438 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Générateur sonore piloté par faisceau laser : ma derniere lubbie.
Je n'ai pas encore fini mon piano-harpe, que je démarre déjà la conception d'un nouveau jouet : un générateur sonore dont certains paramètres seront pilotés par laser, via led (cablées en détecteur de lumière) interposées, leds qui seront montées sur un panneau qui s'accrochera au mur.

J'ai déjà les leds (60 leds rectangulaires 5 mm rouges super sensibles à la longueur d'onde des pointeurs lasers que j'ai déjà), et tous les composants qui tournent autour.

Je ferai bien entendu un descriptif détaillé de la chose, j'ai initialisé la page qui contiendra tout ça : Générateur sonore photosensible.

A bientôt ! :D:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

2
Je vais suivre ça de près...
3
Hello,


Pourquoi un choix de LED plus qu'une photodiode ?

Du coup, tu la polarises en inverse pour avoir l'effet photodiode ?

C'est bien rigolo ton truc sinon.

T'imagines un controleur midi laser ;-)
4

Citation : Pourquoi un choix de LED plus qu'une photodiode ?

Deux raisons :
- le coût moindre (avec 60 capteurs, je commence à faire attention à ce détail)
- sensibilité moindre aux autres longueurs d'onde (sensibilité max dans le rouge)

Citation : Du coup, tu la polarises en inverse pour avoir l'effet photodiode ?

Je ne la polarise même pas. Je la branche en direct, en tant que source de tension. La led délivre une tension continue quand elle est éclairée, et je compare cette tension avec une tension de référence. Les comparateurs LM393 sont idéaux pour cette fonction, car ils ne prélèvent qu'un courant très très faible sur leurs entrées, et ne chargent pas trop les leds. COmme je viens d'acheter un lot de 450 CI de type LM393, il me fallait leur trouver un emploi rapidement (ils se sentent à l'étroit dans mes casiers de rangement).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Chimimic, tes projets (harpe-piano, bidule avec les 50 HP, Générateur sonore) me font penser à l'article sur Emilie Simon dans Keyboards Recording, et plus particuliérement au "instruments" utilisés par Mlle Simon. Il me semble que des gens de l'IRCAM sont impliquer dans de tels projets.

J'ai une petite suggestion (je ne sais pas si elle est réalisable) :

Si j'ai bien compris ton idée : la source laser et la LED sont en vis à vis, et tu récupère une information binaire. Pour avoir plus de latitude et surtout une information plus "analogique", il est peut être possible d'utiliser un obstacle pour réfléchir la source laser sur la LED et ainsi avoir la possibilité de faire varier la quantité de lumière sur la LED.

6
De part la nature de la source lumineuse, il est assez difficile de jouer sur "l'amplitude de lumière", même avec des objets reflecteurs; j'ai déjà essayé avec des "diffuseurs" (fonds de jolis verres, perles transparentes pour colliers d'enfant, lentilles diverses de mauvaise qualité) et c'est difficile d'avoir des résultats sympas.

J'ai donc eu recours à d'autres astuces pour rendre "analogique" chaque impact de laser sur une led : l'information "tout ou rien" que je récolte est transformée en une variation continue, plus ou moins rapide, grace à l'emploi de condensateurs plus ou moins rapidement chargés et déchargés (les commandes de charges et décharges sont pilotées par le circuit de réception à led). J'ai terminé hier soir le dessin électronique de quelques modules, ils seront ajouté sur mon site dans les jours qui viennent.

Autre élement qui m'incite à éviter des réflexions multiples : la présence de plusieurs enfants dans l'entourage...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
Tu utilises quoi comme laser ???

Si c'est une petite diode, y'a aucuns prb pour les enfants.

Une petite lentille de collection devant les leds doit permettre de récupérer un peu plus.

(même si les leds on déjà une optique intégrée).

Un truc sympa pour moduler en intensité est de faire un télémetre laser à commande à main.

Tu fais un compteur éléctronique qui module une diode laser et tu comptes les pulses sur la photodiode de collection. Avec une électronique synchrone, tu peux mesurer facilement la distance de ta main au laser.

Si tu veux chiader le truc encore plus, tu modules la phase en plus et là ca marche impec.

C'est simple a faire et ca doit être terrible dans le cas d'une harpe avec plusieurs télémetre.


J'avais fait ca en TP à l'école. J'ai encore les schémas.
8

Citation : Tu utilises quoi comme laser ???

Des pointeurs lasers classiques.

Citation : Si c'est une petite diode, y'a aucuns prb pour les enfants.

Bah non, tiens... Même les 1mW sont très dangeureuses pour les yeux !!! Je ne plaisante pas avec ça.

Citation : Une petite lentille de collection devant les leds doit permettre de récupérer un peu plus.

Absolument pas utile dans le cas présent, la diffraction est largement inférieure à celle qui commencerait à m'embêter, et le flux lumineux à l'arrivée est très largement suffisant. Aux premiers tests réalisés, j'arrivais à déclancher des leds situées à côté de celle directement éclairée ! Heureusement d'ailleurs, car je n'ai pas trop envie de rajouter de l'optique.

Citation : Un truc sympa pour moduler en intensité est de faire un télémetre laser à commande à main. Tu fais un compteur éléctronique qui module une diode laser et tu comptes les pulses sur la photodiode de collection. Avec une électronique synchrone, tu peux mesurer facilement la distance de ta main au laser. Si tu veux chiader le truc encore plus, tu modules la phase en plus et là ca marche impec.

Là, on entre vraiment dans des applications spécifiques, heureusement que je n'ai pas besoin de moduler mes faisceaux pour ce que je veux faire.
:clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

9

Citation : Bah non, tiens... Même les 1mW sont très dangeureuses pour les yeux !!! Je ne plaisante pas avec ça



Je te rassure tu ne risques vraiment rien dans un usage "normal" (la divergence est énorme)
Bon, faut pas non plus que ton gamin se colle l'oeil à la sortie pendant 10 min ...
Je donne des cours de sécurité laser et je suis sur de ce que je dis.

Mais tu as raison, c'est une bonne habitude d'éviter de regarder ce genre de faisceau.
La norme est à prendre avec des pincettes.


Citation : Absolument pas utile dans le cas présent, la diffraction est largement inférieure à celle qui commencerait à m'embêter, et le flux lumineux à l'arrivée est très largement suffisant. Aux premiers tests réalisés, j'arrivais à déclancher des leds situées à côté de celle directement éclairée ! Heureusement d'ailleurs, car je n'ai pas trop envie de rajouter de l'optique.



Pas la diffraction : la divergence de la diode laser.

je ne sais pas ce que tu veux faire exactement, mais avec une optique de collection tu peux être
collecter sur plusieur diodes en même temps.


remarque : tu as essayer d'utiliser tes diodes laser en photo-diodes ?

Tu peux avoir des bons résultats aussi.
10

Citation : Je te rassure tu ne risques vraiment rien dans un usage "normal" (la divergence est énorme)

C'est très certainement vrai, si tu le certifies. Mais je ne veux pas prendre le risque. J'ai déjà reçu un faisceau d'un pointeur laser dans un oeil (à cause d'un miroir, et oui), et ça avait beau être une fraction de seconde, je suis resté un bout de temps ébloui, et ça m'a fait vraiment drôle.

Citation : Diffraction / Divergence

Merci pour la correction.

Citation : je ne sais pas ce que tu veux faire exactement, mais avec une optique de collection tu peux être collecter sur plusieur diodes en même temps.

Je souhaites (pour le moment tout du moins, ça peut changer au fil des essais) que le faisceau n'atteigne qu'une diode à la fois. Mais que l'on puisse "jouer" à plusieurs (un faisceau par personne). C'est parce que le temps d'impact du faisceau sur une led peut être très bref (si le balayage est rapide ou si on tremble), que j'avais imaginé une "mémorisation" de la détection du faisceau, soit sous forme de "tout ou rien", soit sous forme de tension continue variable (là je teste plusieurs schémas pour trouver celui qui me convient le mieux).

Citation : remarque : tu as essayer d'utiliser tes diodes laser en photo-diodes ?

A non, je n'ai pas essayé ça. Il faut dire que je me casse tellement les pieds a décortiquer ces fichus pointeurs lasers, que j'ai plutôt hâte d'en finir avec eux...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com