Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Depannage d'une alimentation (SSL comp)

  • 24 réponses
  • 6 participants
  • 1 871 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Depannage d'une alimentation (SSL comp)
Bonjour,

Avant de racheter les composants defecteux, j'aurais aimé essayer de compremdre ce qui m'est arrivé.

Je viens de finir le montage du comp ssl. mais j'ai un probleme avec l'alim.

En effet, les secondaires du transfo me sortent du 20,4 V et si je mesure les tensions à l'entrée des régulateurs (donc la sortie du pont de diodes) j'ai tensions à 28V (+ et -).
C'est ce qui a du faire griller les resistances de 10R qui sont devant les 78L12. Est-il normal que la tension soit élevée à 28V apres le pont alors qu'elle de 20,4 avant?

Et pourquoi est-ce que je me retrouve avec une tension de -20V à la place du -15V en sortie du 7915? (j'ai qd meme bien +15 en sortie du 7815)..

Tant de questions...

Qu'est ce que je fais docteur? je change tous les regulateurs et le pont de diode? faut il changer les condos egalement? (les 100n proches des resistances de 10R ont ils pu souffrir?...

Tant de mysteres...

Donc, si quelqu'un....

PS: d'autant plus que le montage est vraiment propre, soigné et vérifié sous toutes les coutures...
(voir photos sur mon profil)


Afficher le sujet de la discussion
11
Ben on a essayé avec tous les regulateurs qu'on avait et c'est toujours la meme chose....phazinehaeds a eu le meme probleme sur ses deux machine et tout est rentré dans l'ordre quand il a acheté des regulateurs neuf ! donc je pense bien que ca vien de ces regulateurs !!! ils nous ont filé de -20v !! lol
12
Possible, après tout...
Mais assez bizarre tout de même...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

13
Essaye d'alimenter ton régulateur seul avec une alim de labo (ou un bloc alim continue > 15 v) et mesure ce qu'il sort.

Tu rentres dedans avec un peu plus et tu regardes la sortie.

Si c'est pas du 15 v, y'a prb.

Remarque c'est pas cher des régu alors autant changer.

Laurent : oui ce serait bien pour le Diy d'avoir des alims limitées.

Tout le monde n'a pas d'alim de labo. Même si c'est la base du Diy.

Je limite toujours le courant à qq dizaine de milli à la premiere mise sous tension.

et pour le 220 v j'ai un auto transfo pour éviter le pire !
14

Citation : 3eme a avoir le meme probleme ! le pire c'est qu'on viens de changer le fameux 7915 et la !! pareil !! -20..vais encore essayer de changer voir si ca viens de ces 7915


Si tu retrouves la tension d'entrée soit -20v en sortie de ton 7915, tu es en court jus en sortie sur ton circuit et celà fait cramer le régulateur. Mesurel'impédance en sortie.
Quand au 28v en sortie du redresseur cela est normal comme te le dit Chimimic
En sortie du redresseur tu obtiens V x racine carrée de 2 soit (V x 1,414)-0,6V
Sorry pour les redondances, j'ai parcouru le thread en diagonale
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
15

Citation : regulateurs neuf ! donc je pense bien que ca vien de ces regulateurs !!! ils nous ont filé de -20v !! lol


Comme chimimic, je n'y crois pas... Peut être une erreur de commande ?
16

Citation : Les resistances cramées ont été enlevées, ca risque de poser probleme pour faire ces mesures non?
J'essaie avec des ponts à la place? Je prends apres les regulateurs, c'est bien çà?


Tu peux mettre des straps (des ponts) à la place des résistances de 10 Ohms, qui même noircies doivent être encore bonnes. Ces résistances servent à baisser la tension de 15V avant les 7x12. Mesure les resistivités entre chaque rail d'alim (avant et après régulation).

Le problème peut aussi venir de deux pastilles trop proche l'une de l'autre et qui si on ne fait pas attention peuvent être soouder l'une à l'autre.

Chimimic > as tu un schéma d'alim à limitation de courant ?
17
Autre chose : Vérifie que la continuité de la patte du milieu du régulateur est bien à la masse.
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
18

Citation : Les resistances cramées ont été enlevées, ca risque de poser probleme pour faire ces mesures non?
J'essaie avec des ponts à la place? Je prends apres les regulateurs, c'est bien çà?


Tu enlèves le régulateur et tu mesures la résistance en sortie.
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
19

Citation : Vérifie que la continuité de la patte du milieu du régulateur est bien à la masse.

Attention ! La masse n'est pas au milieu pour le 7915 !
https://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_reg_tension.html

Citation : as tu un schéma d'alim à limitation de courant ?

Oui, j'ai plusieurs schémas, certains d'entre eux sont basés sur les circuits L200 ou uA723. Globalement, c'est un poil plus complexe pour mettre en oeuvre une limitation de courant. Je vais essayer de publier un ou deux schémas type car c'est le type de demande qui me revient quelques fois.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

20
Bon ben voila j'ai changé le regulateur et j'ai .......-15V !! :bravo: :bravo:


par contre coup de geule la ou on les a commandé car ca fait bcp !

Sur les 5 kits qu'on a avec Monsieur et abazzde11 ben tous etaient foutu ,enfin ils marchent mais a -20V !, phanzinehaed a eu le meme pb sur ses 2 kit ca fait 7 plus un sur ce post 8 ! et je pense que d'autres aurons le meme probleme quand ils commencerons a monter leurs kits !