Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Depannage d'une alimentation (SSL comp)

  • 24 réponses
  • 6 participants
  • 1 867 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Depannage d'une alimentation (SSL comp)
Bonjour,

Avant de racheter les composants defecteux, j'aurais aimé essayer de compremdre ce qui m'est arrivé.

Je viens de finir le montage du comp ssl. mais j'ai un probleme avec l'alim.

En effet, les secondaires du transfo me sortent du 20,4 V et si je mesure les tensions à l'entrée des régulateurs (donc la sortie du pont de diodes) j'ai tensions à 28V (+ et -).
C'est ce qui a du faire griller les resistances de 10R qui sont devant les 78L12. Est-il normal que la tension soit élevée à 28V apres le pont alors qu'elle de 20,4 avant?

Et pourquoi est-ce que je me retrouve avec une tension de -20V à la place du -15V en sortie du 7915? (j'ai qd meme bien +15 en sortie du 7815)..

Tant de questions...

Qu'est ce que je fais docteur? je change tous les regulateurs et le pont de diode? faut il changer les condos egalement? (les 100n proches des resistances de 10R ont ils pu souffrir?...

Tant de mysteres...

Donc, si quelqu'un....

PS: d'autant plus que le montage est vraiment propre, soigné et vérifié sous toutes les coutures...
(voir photos sur mon profil)


2

Citation : Avant de racheter les composants defecteux, j'aurais aimé essayer de compremdre ce qui m'est arrivé.

Excellente approche.

Citation : les secondaires du transfo me sortent du 20,4 V et si je mesure les tensions à l'entrée des régulateurs (donc la sortie du pont de diodes) j'ai tensions à 28V (+ et -).

C'est tout à fait normal. La tension donnée en sortie transfo est la valeur efficace, et la valeur après redressement correspond à la valeur crête. Quelques explications sur cette page (paragraphe Choix du transfo).

Citation : Et pourquoi est-ce que je me retrouve avec une tension de -20V à la place du -15V en sortie du 7915?

Ca pas bon du tout... Soit il y a erreur de cablage, soit le 7915 est HS. En général, quand un régulateur de tension sort une tension très supérieure à la normale, il vaut mieux ne plus trop compter sur lui.

C'est tout de même bizarre, tu es le deuxième à ma connaissance à avoir un problème d'alim sur la branche négative pour le même montage...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Merci chimimic,

Je viens de relire ce chapitre, et c'est bien ce que j'avais compris apres coup.
Ce que je ne m'explique pas c'est alors pourquoi les resitances ont grillé (et meme temps!)?
En fait, elles ont grillé au bout de 3-4 minutes. La premiere fois que j'ai mis sous tension, j'ai commencé à vérifier les differentes tensions du circuit (je n'avais meme pas encore vu le probleme du circuit negatif de 15V). Les tensions ayant l'air bonnes, j'ai éteint et j'allais mettre les CI en place... heureusement que j'ai eu envie de faire une derniere verif de tension car en rallumant, les 2 resistances ont grillé...

Ce qui me surprend le plus dans tout ca, c'est la simplicité du schema d'alim (encore plus simple que l'alim du green!)
De plus, sur l'alim du green, les regulateurs n'abaissent la tension que de 5V.
Et ici la tension doit etre abaissée de plus de 7V (si je ne me trompe pas)

Pour ce qui est du cablage du 7915, les chances de se tromper sont tres mince du fait du faible nombre de composants à cet endroit et aussi que le schema d'implentation des compsants est particuierement explicite.
J'ai mis 2 photos en ligne qui je pense semble suffisantes pour voir s'il y a des erreurs... enfin, j'ai beau vérifier... :noidea:


4

Citation : C'est tout de même bizarre, tu es le deuxième à ma connaissance à avoir un problème d'alim sur la branche négative pour le même montage...


En effet, cela semble curieux, peut être une mauvaise série de régulateur...

Citation : Ce que je ne m'explique pas c'est alors pourquoi les resitances ont grillé (et meme temps!)?


Les deux resistances qui ont grillées sont les 10 Ohms qui servent à faire baisser la tension de 15V avant d'entrée dans les 7xL12. As tu eu le temps de vérifier les tensions +/- 12V ?

Hors sujet : Je me demande s'il ne faudrait pas proposer un projet d'alim limitée en courant (50mA, 100mA, 200mA +/-12,15,18V) pour les tests des montages DIY...

5
En fait, j'avais commencé à vérifier les tensions aux pattes des supports de CI... et j'avais bien du 12V!
quand les resistances ont grillé, je les ai enlevé pour continuer à tester le 15V sans risquer d'endommager la partie alimentée par le 12V.
Donc , je ne sais pas ce qu'il en est du circuit de 12V maintenant...

Je revois ca plus tard... c'est paques et... il y a du monde!

Merci bien, et si jamais vous avez d'autres hypotheses pour les resistances...


6
A priori, comme les deux resistances de 10 Ohm sont noircies, il semble qu'il y a un court circuit entre le +12 et le -12V.
Démonte tout les circuits intégrés et mesure la résistivité :
entre le +12 et le -12,
entre la masse et le +12,
entre la masse et le -12,
entre le -12 et le -15,
entre le -12 et le +15,
entre le +12 et le -15,
entre le +12 et le +15,
et enfin entre la masse et le +15 et le -15.
7
Heureusement que je n'ai jamais monté les CI...
Sinon, la diode temoin de mise sous tension qui est alimentée par le +12 s'est bien allumée.
Je verrais tout ca des que j'ai du temps. merci laurent.


8
Les resistances cramées ont été enlevées, ca risque de poser probleme pour faire ces mesures non?
J'essaie avec des ponts à la place? Je prends apres les regulateurs, c'est bien çà?
Sinon, par calculs, à la sortie du pont de diodes, on a une tension de 28V et une intensité de 0,4A (d'après les indications sur le transfo)
Ce courant, se sépare pour aller vers les condos de liaison de 1000u, ceux de 100n, les regulateurs 15 et la resistance.
Le courant traversant la resistance est alors de 100mA, non?
Ou alors on ne considere pas les condos de liaison et alors on a 200mA?
J'ai beau relire tous les cours...je doute sur tout!

Je vais racheter de quoi faire une alim demain (pont de diodes, caps, resistances et regulteurs demain matin...) un peu la mort dans l'ame car je n'arrive pas à comprendre si la surchauffe de la resistance est due à un probleme venant "apres" dans le circuit. c'est à dire apres le 78L12...

Je me dis que j'ai une chance sur 2 que ca recommence!

(Je vais prevoir un stock de 10R pour faire pleins de test....au cas ou)

Voyez vous plus precisement d'autres methodes de debuguage sans alimenter et sans les resistances 10R?


9
3eme a avoir le meme probleme ! :???: :???: le pire c'est qu'on viens de changer le fameux 7915 et la !! pareil !! -20..vais encore essayer de changer voir si ca viens de ces 7915
10

Citation : 3eme a avoir le meme probleme

Je ne crois plus à la mauvaise série.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com