Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Batterie NiMh

  • 19 réponses
  • 4 participants
  • 2 597 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Batterie NiMh
Bonjour,

Je possède un tascam da-p1 et la seule batterie que j'ai commence à fatiguer.
C'est une NiCd 7,2v/1,4Ah.

Apparament, je peux utiliser une batterie NiMh 7,2v/8Ah ou 4Ah à la place, il s'agirait de couper le câble de l'alim secteur côté da-p1, et de souder à l'une des extrémités une fiche XLR-4 mâle, à l'autre une XLR-4 femelle.
De même sur les accus, il faudrait souder des prises XLR-4 femelles.

Vous en pensez quoi??
2
La batterie actuelle est-elle interne ou externe à 'équipement ? Désolé pour cette question, mais je ne connais pas le Tascam da-p1 (je crois comprendre qu'elle est interne).

L'usage d'une NiMh 7,2V / 4Ah ou 8Ah en "remplacement" de la NiCd 7,2V / 1,4Ah ne devrait pas poser de problème (tu vas même bien gagner en autonomie), mais tu ne pourras pas utiliser le système de charge actuelle, il ne sera pas adapté. Mais tu le savais peut-être déjà.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Effectivement chimimic la batterie est interne, et tu fais bien de me rapeller que mon système de charge ne sera plus adapté.

Donc a priori avec les accus NiMh 7,2V/ 4Ah ou 8Ah ca devrait fonctionner.
Ca se trouve facilement ces petites bêtes là? Avec quoi les recharger?
Car mon but serait d'avoir une grande autonomie et la possibilité de recharger mes packs de batteries après utilisation.
4
1 - Tu peux acheter un accu qui fournit à lui seul cette tension, mais il faudra alors lui associer le chargeur qui va avec. Ca risque de couter un peu cher, mais ça peut être pratique.

2 - Tu peux acheter plusieurs accus indépendants (élements de 1,2V) au format traditionnel R6, R14 ou R20 (mais R20, ça commence à faire gros), il t'en faudra 6 à mettre en série pour obtenir tes 7,2V. L'avantage est que tu trouves ce type d'accus et chargeur à bon marché, car très demandés pour appareils photos numériques et autres appareils portables. L'inconvénient (mineur), c'est qu'il te faut bidouiller un peu pour faire un pack avec les 6 piles. Mais ça peut rester simple :Coupleur 6 piles R6.

Je te conseilles d'acheter un chargeur livré avec les accus. Ou si tu l'achètes séparement, prends bien garde que le courant de charge du chargeur convient bien avec la capacité (Ah) des accus.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Merci chimimic.
Pour la solution 2, je vais bien voir, quoiqu'il en soit plus la capacité est grande plus l'autonomie l'est aussi donc j'ai plutôt intérêt à prendre des R20.

Par contre, j'arrive pas à trouver de chargeur pour 6 batteries NiMh 1,2V 7000mAh.

J'ai trouvé ca:

https://www.pixmania.com/fr/fr/167009/art/sanyo/chargeur-1-heure-pour-acc.html

ou

https://www.rueducommerce.fr/numerique/showdetl.cfm?product_id=349691

Si t'a des références particulières...
6
Je ne crois pas qu'il existe de chargeur pour 6 élements. La grande majorité des chargeurs est prévue pour 2 ou 4 accus. Tu trouveras des chargeurs pour 4 accus R20 (format D) chez Selectronic.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
Je vais peut-être m'orienter vers ca...

http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=EV2.0667-8

et prendre ca pour compléter mon armada d'accus...

https://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&langId=-2&partNumber=1299394&ItemHighLightId=316192

Sinon, au niveau capacité on peut pas avoir mieux (>2500mAh) pour les accus R6??
Faudrait que je puisse tenir au moins 5 ou 6h.
8

Citation : au niveau capacité on peut pas avoir mieux (>2500mAh) pour les accus R6??

C'est déjà pas mal pour un si petit format ! Le mieux que l'on trouvait il y a deux ans, était du 1800mA/h en R6. Et c'était quelques centaines de mA "seulement" il y a dix ans...

Tu peux aussi coupler deux packs de 6 accus R6.

Pour mon QY70, qui demande 6 piles R6 et qui présente une super autonomie de 1 heure, j'ai acheté 12 piles et deux chargeurs de 4 accus, pour pouvoir l'utiliser un peu en nomade. Les accus sont tellement utilisés ailleurs aussi, que deux chargeurs ne sont pas de trop.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

9
Ok, je suis obligé de prendre des connectiques XLR 4 broches pour faire les raccordements? (1=0V, 4=+V)
10
Ayé j'ai tout souder, alors le problème c'est que pour l'instant ca fonctionne pas.
Les piles sont pas rechargées, aux bornes du coupleur je mesure 6V environ au lieu de 7,2V (6x1,2), c'est dû à ca?