Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Convertisseur Hz/Volt -> Volt/Oct [Schema KORG MS-02]

  • 29 réponses
  • 5 participants
  • 6 617 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Convertisseur Hz/Volt -> Volt/Oct [Schema KORG MS-02]
Bonjour,

J'aurais besoin de faire un petit convertisseur Hz/Volt -> Volt/Oct (et vice/Versa) aprés plusieurs essai sur des logiciels d'electronique, je me suis apperçu que j'etais reellement pas doué pour mettre un shema en version utilisable (en faire un PCB) ...

Est ce que quelqu'un qui aurait un peu de temp (et surtout les connaissances)pourrait me faire ça (même si c'est payant) ?

Voici les shemas :

https://fr.audiofanzine.com/img/membres/normal/7/3/73769.gif
https://fr.audiofanzine.com/img/membres/normal/7/3/73767.gif

Merci d'avance ...
Afficher le sujet de la discussion
11
C'est quoi la marque et le modele de ton interface ?

car moi j'ai une doepfer, bah c'est pas super précis ...
12

Citation : C'est quoi la marque et le modele de ton interface ?



fabrique selon le site de M. Bareille. http://m.bareille.free.fr/mcv876/mcv876.html
l'auteur a developpe 3 interfaces differentes (il est en train de developper une interface avec 32 sorties qui donne envie).

il faut la construire soit meme mais c'est pas trop complique.

l'avantage c'est que l'auteur a develeoppe un petit logiciel qui permet de configurer les sorties de la carte (via messages midi).
13
Son interface c'est du 1v/oct, son systeme de courbe est bien mais n'est pas n'ont plus super précis dans les notes les plus basse (enfin, je sait pas sur sa dernieres interface vu que je l'ai pas encore monté).

Pour une interface précise, je te conseille aussi celle çi, elle est beaucoup plus complete ...

http://www.ucapps.de/midibox_cv_fr.html

Moi c'est vraiment un convertisseur que j'ai besoin, car j'aimerais utilisé le sequenceur de ma petite xOxbOx qui as une sortie CV en 1v/oct ;) (sans compté tout les petite module qui sont souvent en 1v/oct :D
14
Ok

meme si ca ne te servira pas pour ton utilisation, il propose une modif pour passer de 8 bits a 12bits.

apres faut voir ce que ca donne branche sur une machine.

merci pour ton lien.

si ca peux te servir, j'ai ca comme lien : http://home.swipnet.se/cfmd/synths/schematics/oct2hz.pdf
suite a des avis qu'on m'a donne, il semblerait que tout montage analogique ne soit pas super stable. celui-ci a l'avantage d'etre compense en temperature.
par contre certains composants sont plutot chers.

voila, bon courage!!
15
Bonsoir tout le monde , bonsoir Poolp :)

C'est un peu le bord... AF ou bien c'est moi qui est pas l'habitude mais j'ai beaucoup de mal a m'y retrouver parmi les threads , ca bouge tout le temps ! Et j'avais pas vu qu'il y en avais un second sur le V/Hz moi non plus javascript:emoticon(':8O:')...

Bon soyons clair , je veux pas ici decourager Mr Poolp de sa vaillante tentative d'emulation analog (c'est toujours bon de souder des composants entre eux pour voir si ca marche ,c'est comme faire de gammes ;)) mais plutot proposer qq solutions simples autour d'une base solide qui comme le vin se bonifie au cours du temps a savoir mes petites interfaces MIDI vers CV/gate

Alors avec un convertisseur AD1231 ( 12bits) au lieu du DAC0831 la resolution passe a environ 2mV par bit sur une plage de 10V. C'est plus precis que la pluspart des multimetres amateurs 4000 points :) largement suffisant pour accorder du V/Hz avec un tres faible % d'erreurs...

Mais j'ai encore une derniere corde a mon arc a propos de cette interface,( a cause de la rarete du AD1231 entre autre ) et qui consiste a emuler un DAC 16bits avec 2 de 8 bits : donc pas besoin de changer les DACs , juste reprogrammer le firmware et ajouter une resistance de sommation sur le pcb! L'accordages des notes se faisant alors de facon 'grossier' et 'fin' selon le DAC que l'on regle... Reste a ecrire le soft mais en fait c'est pas grand chose car toute la mecanique de code est deja prete dans la version 12bits ... Donc patience si cette solution vous tente ca devrais voir le jour d'ici peu je pense ...

A propos du schem suedois (http://home.swipnet.se/cfmd/synths/schematics/oct2hz.pdf )
C'est juste l'exponentiateur de l'ASM1 pour ceux qui connaissent... avec un suiveur de sortie pour avoir une sortie en volt et non en courant...Ce montage marche bien certes , mais il peut etre largement ameliore en precision et stabilite, et c'est pas qu'une histoire de tempco ou de res 1% ici !










:
16
Salut mister Papareil ...

Citation : Bon soyons clair , je veux pas ici decourager Mr Poolp de sa vaillante tentative d'emulation analog (c'est toujours bon de souder des composants entre eux pour voir si ca marche ,c'est comme faire de gammes ) mais plutot proposer qq solutions simples autour d'une base solide qui comme le vin se bonifie au cours du temps a savoir mes petites interfaces MIDI vers CV/gate



je suis bien d'accord, faut bien essayer ;) ...

le truc, c'est qu'il n'y a personne à l'heure actuelle qui propose une vrai solution de conversion.

pour être bien clair pour tout le monde, je ne parle pas, ici, d'interface midi -> CV, mais bien d'un module de conversion pour inter-connecté divers synthé ...

Citation : A propos du schem suedois (http://home.swipnet.se/cfmd/synths/schematics/oct2hz.pdf )
C'est juste l'exponentiateur de l'ASM1 pour ceux qui connaissent... avec un suiveur de sortie pour avoir une sortie en volt et non en courant...Ce montage marche bien certes , mais il peut etre largement ameliore en precision et stabilite, et c'est pas qu'une histoire de tempco ou de res 1% ici !



bah en fait j'ai preferé repartir des shemas d'origine de la MS-02

https://fr.audiofanzine.com/img/membres/normal/8/7/87410.jpg

Bon, je sait que ça risque de ne pas marcher du premier coup, et qu'il ya une grosse difficulté du au remplacement des composants ... par contre j'ai retrouvé une vingtaine de 2SC1583F (merci Ebay), les 4558 se trouve facilement, reste juste que je trouve des 3140 ou equivalent.
il reste aussi à determiner quelles type de condo utiliser ...

Dans tout les cas je reste un debutant en electronique et je n'arriverais jamais à ton niveaux, qui pour moi est exellent, car tu propose toujours de bonne solution ;):)
17

Hors sujet : ha ! par contre j'avais pas vu l'autre post non plu ...

je remet ton lien ici pour l'interface midi -> cv :

http://m.bareille.free.fr/mcv876/mcv876_12bits.html

Est-ce qu'une modif similaire peut être applique sur t'as MCV-628, moi c'est celles qui est dans mon MS-20, est j'aimerais vraiment y appliqué ce type de modif :clin:

18
Desole pour la confusion! :mdr:

quand j'ai cree l'autre sujet, je n'avais pas encore connaissance de celui de poolp. c'est pas longtemps apres que je l'ai trouve et que je l'ai fait remonter.

du coup, j'etais persuade que ceux qui avaient vu celui ci avaient vu l'autre. ca faisait un peu double emploi....
19

Citation : le truc, c'est qu'il n'y a personne à l'heure actuelle qui propose une vrai solution de conversion.

pour être bien clair pour tout le monde, je ne parle pas, ici, d'interface midi -> CV, mais bien d'un module de conversion pour inter-connecté divers synthé ...

Oui :) Mais si personne ne le propose c'est que l'utilite d'un tel systeme est tres specifique... A mon sens si on exclu donc le MIDI ( ou c'est mieux de gerer le V/Hz par soft...) il reste que cette interface est utile pour driver le MS20 a partir d'un clavier ou de modules produisant du 1V/Oct (quantizer, sequencers vintages ...) . Je pense que peu de gens sont reelement confrontes à ce besoin et que finalement la solution la plus usitée reste le MIDI ...

De plus l'utilisation d'un tel convertisseur asservi automatiquement la justesse du MS20 a la temperature , et ca c'est le truc qui me chatouille...
Ceci dit tu galereras moins en theorie 'a l'accordage' avec le schemas du MS02, car il y a un certain nombre de trimmers bien placés entre autres...


Citation : reste juste que je trouve des 3140 ou equivalent.

A eviter un equivalent ici ... Bon j'ai des 3140 en stock si ca peut t'aider :) Sinon Conrad, Selectronic en ont, je crois...

Citation : Est-ce qu'une modif similaire peut être applique sur t'as MCV-628, moi c'est celles qui est dans mon MS-20, est j'aimerais vraiment y appliqué ce type de modif

Oui en theorie... sauf qu'il faut re-ecrire le firmware et modifier le soft de config Pc, rien d'impossible juste un peu long... La modif emulation 16bits devrais passer aussi, mais elle mange les 2 DACs de la MCV628 = exit le CV auxiliaire ... Bon reste plus qu'a attendre un bon dimanche de pluie pour coder tout ca :8)
20

Citation : A eviter un equivalent ici ... Bon j'ai des 3140 en stock si ca peut t'aider Sinon Conrad, Selectronic en ont, je crois...



:mdr: en même temp j'ai pas plus cherché que ça ...

Citation : Oui en theorie... sauf qu'il faut re-ecrire le firmware et modifier le soft de config Pc, rien d'impossible juste un peu long... La modif emulation 16bits devrais passer aussi, mais elle mange les 2 DACs de la MCV628 = exit le CV auxiliaire ... Bon reste plus qu'a attendre un bon dimanche de pluie pour coder tout ca



ha, là tu m'interesses, mais je veux pas non plus de bouffé ton temp libre ;)

Si la version 12bit permet d'avoir une bonne précision au niveaux des notes les plus basse, pour moi ça le fait ;)