Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Convertisseur Hz/Volt -> Volt/Oct [Schema KORG MS-02]

  • 29 réponses
  • 5 participants
  • 6 604 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Convertisseur Hz/Volt -> Volt/Oct [Schema KORG MS-02]
Bonjour,

J'aurais besoin de faire un petit convertisseur Hz/Volt -> Volt/Oct (et vice/Versa) aprés plusieurs essai sur des logiciels d'electronique, je me suis apperçu que j'etais reellement pas doué pour mettre un shema en version utilisable (en faire un PCB) ...

Est ce que quelqu'un qui aurait un peu de temp (et surtout les connaissances)pourrait me faire ça (même si c'est payant) ?

Voici les shemas :

https://fr.audiofanzine.com/img/membres/normal/7/3/73769.gif
https://fr.audiofanzine.com/img/membres/normal/7/3/73767.gif

Merci d'avance ...
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : ha, là tu m'interesses, mais je veux pas non plus de bouffé ton temp libre



No problemo ;) et je commence a etre bien rodé question portage de code entre 876 et 628 ...

La version 12 bits est tres precise, la preuve par mp3 sous peu :)

Si je tiens a faire aussi la version 16bits , c'est pas pour une question de precision - 12 bit c'est suffisant - mais juste parce que la partie hardware de la modif se resume a souder une resistance sur le pcb de la MCV dans ce cas et il n'y a pas de DAC obsolete a denicher! Ca me semble donc nettement plus pratiquable pour la majorité...
22
Bon, bah c'est bien cool tout ça ... pour la version 16bits, sa ne me derange pas, je n'utilise jamais la sortie auxiliare ;)

De mon coté, le PCB est fait ... je vais le faire tirer dans la semaine :D

Aprés, plus qu'a tester ;)

Tiens, question, est ce que quelqu'un aurait une table de conversion Volt/Oct -> Hz/Volt, sa sera plus simple pour mes test ;)
23
Ok , le mauvais temps arrive alors je vais rebrancher le programmateur de pic ;)

Ca serait dommage de laisser perdre un aussi joli pcb, et il est toujours bon d'avoir un petit convertiseur Lin/exp sous la main :)

Citation :
Tiens, question, est ce que quelqu'un aurait une table de conversion Volt/Oct -> Hz/Volt, sa sera plus simple pour mes test



Je ne suis pas sur que la table te soit d'une grande utilitee, si tu n'as pas le materiel de precision qui va avec pour mesurer ...

Si tu mesures avec les moyens du bord la sortie clavier sur le MS20 , (ca va de env 1V jusqu'a env 8V ) ca te donneras une bonne idee ce que ton convertisseur doit produire! Sachant que l' accordage sera a retoucher pour chaque machine que tu voudras piloter avec, et ce de toute facons...

Le meilleur moyen reste, a mon humble avis,les oreilles !!! Pour accorder j'utilise un synthe digital comme reference ( K5/DX7,vsti... ) mixé avec le synthe a accorder. C'est une methode 100% efficace et facile a mettre en oeuvre avec peu de moyens...
24

Citation : Ok , le mauvais temps arrive alors je vais rebrancher le programmateur de pic

Ca serait dommage de laisser perdre un aussi joli pcb, et il est toujours bon d'avoir un petit convertiseur Lin/exp sous la main



:bravo: COOL :bravo:

Citation : Je ne suis pas sur que la table te soit d'une grande utilitee, si tu n'as pas le materiel de precision qui va avec pour mesurer ...

Si tu mesures avec les moyens du bord la sortie clavier sur le MS20 , (ca va de env 1V jusqu'a env 8V ) ca te donneras une bonne idee ce que ton convertisseur doit produire! Sachant que l' accordage sera a retoucher pour chaque machine que tu voudras piloter avec, et ce de toute facons...



C'est ce que je penser faire au debut, donc je vais rester sur cette methode du coup ...

Mon multimetre n'est qu'un 4000 point, et j'ai un oscillo qui commence à être vieux (plus de 10ans) ...

Citation : Le meilleur moyen reste, a mon humble avis,les oreilles !!! Pour accorder j'utilise un synthe digital comme reference ( K5/DX7,vsti... ) mixé avec le synthe a accorder. C'est une methode 100% efficace et facile a mettre en oeuvre avec peu de moyens...



Ha, c'est marrant je fait la même chose à partir de mon MS2000 pour regler les vielles machine ;)
25
Petite question a M. Bareille....

je suis en train de m'interresser d'un peu plus pres aux PICs.

j'ai pas de programmateur de PIC et j'hesites a en fabriquer un car j'ai peur de me planter et de cramer le port serie/parallele de mon PC (et certainement au passage la carte mere).

je me demandais si je ne pourrais pas utiliser ma carte midi to CV 876 pour flasher de nouveaux PICs.

je dis peut etre une tres grosse connerie mais quand tu envoie une nouvelle config via midi dans le convertisseur, en fait tu "flash" la ROM du PIC???

est-ce que cette methode pourrait fonctionner avec un PIC vierge monte sur la carte du convertisseur??

merci pour ta collaboration.....
26

Citation : j'ai pas de programmateur de PIC et j'hesites a en fabriquer un car j'ai peur de me planter et de cramer le port serie/parallele de mon PC (et certainement au passage la carte mere).


Griller un port parallele ca m'est arrivé lorque je prototypais un 'multi' programmateur de pic ( un bidule pour programmer 25 PICs d'un coup) mais il faut dire que j'avais tout cable en l'air et un peu en vrac cote PC... La carte mere a survecu, pas le chip du port //...

Sinon, avec mon petit programmateur de PIC, j'ai jamais eu le moindre pepin :)
Il est decrit à http://m.bareille.free.fr/mbpicprommer/mbpicprom.html
Il marche avec toutes les versions ICprog ( donc sous tout les windows aussi!) C'est tres simple a monter , ca coute presque rien, et contrairement a d'autres programmateurs que j'ai teste ( jdm...) il permet de coder tout les PIC 18F , 16F, 12F t les eeproms series sans soucis...

D'autre part au tarif ou sont les PC actuels, et vu qu'un PII-400MHz hors d'age est largement suffisant pour faire tourner window 98/me et Icprog, il t'en couteras env 50€ sur le marche de l'occasion de te faire un petit poste d'etude et de programmation PIC dedié et sans risque pour ton PC du moment ;)


Citation : je me demandais si je ne pourrais pas utiliser ma carte midi to CV 876 pour flasher de nouveaux PICs.


Niet :non: pas assez de ressources dans le PIC, ni sur le pcb pour ca

Citation : je dis peut etre une tres grosse connerie mais quand tu envoie une nouvelle config via midi dans le convertisseur, en fait tu "flash" la ROM du PIC???



Le PIC contient 2 zones memoires 'eprom' distinctes :
1) La memoire 'programme' ou est stocke le logiciel/firmware ( c'est de la flash eprom).
2) La memoire 'de donnees' ( datas) qui est une flash eprom ou le programme/utilisateur peut lire et ecrire des donnees ...

Quand une config est envoyee a la MCV876 via midi, elle est stockee en RAM et en memoire flash de données. En fait dans le cas present, sans passer par un programmateur, tu n'as pas acces à la zone de memoire programme...

Pour pouvoir faire ce que tu dis, il faudrait utiliser un PIC18Fxxx dont la structure et la puissance permettent de realiser un 'bootloader' a la facon du MIDIOs de ucapps.de par exemple.

Vu que tu debutes avec les PICs le plus simple et efficace c'est d'utiliser un bon vieux programmateur dans un premier temps...

Et si tu t'interesses aux PIC , la meilleure facon de comprendre comment ca marche c'est d'avaler les datasheets ! ;)
27
Je vais continuer a m'avaler les cours sur le net pour bien voir les possibilites des PICs. :8O:
une fois que j'aurai bien defini ce que je peux en faire, je me lancerai dans la construction d'un programmateur.
pour info, j'avais trouve divers schemas ultra simples pour une partie de la famille 16F. ils offrent l'avantage de ne pas necessite d'alim, tout passe par le port serie.

merci !!!!
28

Citation : pour info, j'avais trouve divers schemas ultra simples pour une partie de la famille 16F. ils offrent l'avantage de ne pas necessite d'alim, tout passe par le port serie.



C'est justement de ceux la que je me mefie le plus ! :D:
29

Citation : C'est justement de ceux la que je me mefie le plus !



En fait les programmateurs alimentés par le port série nécéssitent d'être connectés sur un port série qui délivre bien du +12v/-12v. Cela peut poser des problèmes avec certains pc (portables) récents qui sont un peu lâches avec la norme RS232.
30

Hors sujet : un pc portable recent avec un port serie, sa devient super rare ;)



on peut revenir sur le sujet de depart ;)