Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bruit indesirable! sur VCA

  • 23 réponses
  • 4 participants
  • 1 413 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Bruit indesirable! sur VCA
Salut,

j'ai un probleme identique sur 2 circuits que j'ai realise.

voila le schema du montage:



si l'image est illisible ou trop petite (je ne peux pas faire mieux), le plan du schema est visualisable sur mon profil. le montage interresera peut etre des gens...

donc il s'agit d'un VCA a lampe (composant que je ne maitrise pas du tout) propose sur le site

https://www.cgs.synth.net/

pour obtenir les explications du montage et la source du schema:
selectionner onglet "module" puis descendre jusqu'a "signal processor" et cliquer sur "tube VCA and wave folder"


j'expose mon probleme:

le montage fonctionne normalement avec les potars "gain" et "level" au max.
cependant au fur et a mesure que je reduit le potar "gain" (pour reduire la saturation de la lampe), un bruit de fond (essentiellement entre 300 et 2000 hertz) augmente progressivement jusqu'a atteindre son maximum quand le curseur du potar rejoint la masse. et ceci, meme s'il n'y a aucun signal en entree.

ce bruit disparaittra egalement quand le potar "level" sera au minimum (quelquesoit la position du potar "gain").

je tiens a preciser que j'utilise une autre lampe que celle du montage (j'ai bien note que le brochage de cette lampe est different). il s'agit d'une EF86 que j'ai recupere sur un vieux truc d'une trentaine d'annees.

plusieurs suppositions alors,

la premiere, la lampe est morte. mais alors pourquoi le montage fonctionne pratiquement sans bruit avec potars "level" et "gain" au max. meme sans signal en entree.

la seconde, le fait d'utiliser une autre lampe (l'auteur du montage confirme que c'est possible) impose des modifications sur les valeurs des autres composants (pourtant les caracteristiques des 2 lampes sont assez similaires)

la derniere et la plus probable, beaucoup d'autres montages ont ete realises et utilisent la meme masse et donc, j'amplifie les imperfections de cette masse. pourtant le montage (selon l'auteur) fonctionne plus comme un attenuateur qu'un amplificateur (perte de la moitie de la puissance selon lui). d'autre part, les autres montages relies a cette masse sont beaucoup plus silencieux (tout est relatif).

y aurait-il donc un moyen pour creer/obtenir une masse a peu pres "clean" pour au moins ces 2 montages de VCA?

voila, merci a tous ceux qui ont lus jusqu'au bout ce tres long post.

pour info, en dehors du bruit, le montage fonctionne tres bien en VCA et donne des saturations fort sympathiques quand on le pousse un peu.
Afficher le sujet de la discussion
11
Ok, je comprends mieux pourquoi tu as envie d'en finir avec tous ces cables :)

Remarque, moi, avec mon systeme modulaire, les cables sont en facade, c'est pas toujours mieux :mdr:

( Chimimic, 1000 merci pour tes ressources en ligne ! )
12
Ok merci chimimic!

Citation : bien que chimimic preconise de mettre 3V de plus que le 78L0X



de toute facon pour creer une alim avec un 7805, je pensais me servir de mon alim +9V (5+3=9V!!)

Citation : Pour le problème de ronflette, n'y a-t-il pas simplement un fil ou deux qui véhicule une tension alternative (genre alim filament des tubes), dans l'ensemble des fils que l'on voit sur les photos ?



c'est justement cette alim qu'il s'agit de refaire.

encore merci a tous pour votre aide. j'ai pas trop le temps ces jours-ci de refaire tout ca mais je vous tiens au courant. (pour les eventuels futurs constructeurs de ce montage VCA).

Citation : Remarque, moi, avec mon systeme modulaire, les cables sont en facade, c'est pas toujours mieux



une/des photos??


Citation : ( Chimimic, 1000 merci pour tes ressources en ligne ! )



je me joint a ses remerciements mais pas seulement pour ton site mais aussi pour tes conseils/interventions sur le forum...


bon allez, je vais aller me coucher, il se fait tard.
13
Bon, peut etre qu'une premiere solution se dessine.

d'apres l'auteur du montage :

Citation : Connect a signal such as a VCO output to the signal input of the tube module. Feed the output to an amplifier or other signal processing module. Turn the LEVEL pot to maximum. This sets the gain to maximum. When fed an 8V peak to peak triangle wave, the first half of the travel of the DRIVE pot acts as an input level control. The second half of the travel sets the amount of overdrive/wave folding. A DC offset voltage can be added to the input signal via an external CD mixer (lire DC mixer?) to allow shifting of the fold point, animating the output signal.



en gros, si j'ai bien compris, on peut rajouter une composante continue (offset?) pour deplacer le point de saturation du montage.

donc j'ai fait un essai en rajoutant une tension reglable sur l'entree du signal. la tension reglable a ete obtenue en branchant un potar entre le +15V et le -15V, le point de reglage du potar va sur une resistance 10K qui abouti a l'entree signal audio de la lampe.

a l'origine, le probleme de bruit n'apparaissait pas quand le potar "gain" etait au max.

le but serait donc de supprimer ce potar "gain" et de le remplacer par un reglage de cette composante continue ajoutee au signal. double avantage de cette solution, on supprime le bruit que l'on avait pour des reglages "gain" faibles et on conserve un signal avec un max de puissance en entree car ce montage fait perdre pas mal de puissance au signal meme avec le "level" au max (si j'ai bien compris le montage).

a la suite d'essais rapides, je constate que effectivement cette composante continue fait varier la saturation du montage.

cependant ces essais ont ete effectues dans des conditions non optimales : ecoute sur casque de merde (j'ai pas envie d'eclater mes enceintes quand je fais des essais) donc volume du bruit difficilement appreciable. le reglage de la composante continue se faisait sur une grande plage de valeurs (de -15V a +15V) donc reglage fin de la saturation impossible (la plage de valeurs ou le son est audible en sortie se situe en gros entre -2V et +2V pour la composante continue. en dehors de cette fourchette, on n'a plus rien en sortie).

plusieurs questions alors :

en procedant de cette maniere, est ce que j'ai effectivement une saturation qui vient de la lampe (et non du casque)??

est-ce que je recupere en sortie un signal avec cette composante continue ajoutee (offset?)?? si oui, est-ce genant?? y a t'il un moyen de la supprimer a la sortie ??

et tout simplement, est ce que tout mon raisonnement est bon ?? (je raconte peut etre n'importe quoi)



voila sinon pour le changement de l'alim. de la lampe, c'est en cours, j'ai pas eu le temps encore d'acheter les composants...


merci a tous pour votre aide et votre patience...
14
Bonnes nouvelles :)

mais je me demande si l'ajout d une composante continue au signal, ne permet pas plutot une disto disymetrique, en ecrasant plus les cretes positives du signal que les negatives

en plus si tu additionne 2 signaux, il faudrait idealement additionner ta tension delivrée par le potard +15/-15 et le signal audio par un ampli op, dans un montage de type "sommateur", comme celui ci:
https://www.cgs.synth.net/modules/mixer.html

Pour reduire la plage de tension de +15/-15 a +2/-2 tu peux mettre des resistances et des diodes comme ceci (potar dc bias, ici +5/-5):
http://www.yusynth.net/Modular/Commun/MIXER/mixer-sch-2U.jpg

Citation : est-ce que je recupere en sortie un signal avec cette composante continue ajoutee (offset?)?? si oui, est-ce genant?? y a t'il un moyen de la supprimer a la sortie ??



Oui tu peux la supprimer a la sortie en mettant un condo polarisé de 10 uF a la sortie du montage ( en general, apres un ampliop de sortie relié au condo par la patte - , puis patte + relié a une resistance de 1 K, puis un jack ), mais apparement le condo de 220nF du montage sert a ca aussi.

donc a priori, si le condo supprime la composante continue:

Citation : en procedant de cette maniere, est ce que j'ai effectivement une saturation qui vient de la lampe (et non du casque)??



oui, si le condo de sortie supprime la composante continue, il se peut que la saturation vienne des tube, et non du casque

Citation : sinon pour le changement de l'alim. de la lampe, c'est en cours



As tu repris la meme ref de tube que tu avais ? combien ca t'as couté ?



// Off topic


Voici une photo qui date de juin 2006, le rack du haut a maintenant un boitier en bois (comme celui qui est vertical a droite)



L'arriere du rack du haut ( :8) )



.. Et un panneau tel que je les fait maintenant ..



L'avantage d'avoir le pcb perpendiculaire a la facade est que ca limite la longueur des cables

tiens mois au jus !
15
Bon je m'y remets apres une petite pause...

les lampes sont commandees (j'ai repris des EF86) car elles sont "low noise" apparemment (ce qui est plus qu'interressant vu la nature du probleme).

par contre, je bute toujours sur un probleme :

le heater des lampes demande 0.2A sous 6.2V.

ca doit etre pour ca que l'auteur suggere que l'on ne relie pas la masse du heater des lampes directement a la masse du montage, sinon ca risque de chauffer un peu (j'ai d'ailleurs cramer quelques resistances ya quelques temps).

2 lampes donc 0.4A.

mes alims sont regulees par des 78XX et des 79XX qui encaissent max. 1 A.
mes alims sont cablees de la manieres suivantes :

transfo 230V vers 2*18V puis pont diode puis regulateur 7815/7915 puis 7812/7912 puis 7809/7909 (le tout avec des diodes, resistances et condensateurs aux bons endroits).

on le voit donc l'alim +15/-15V est deja pas mal sollicitee par les montages qui lui sont reliees et par les autres alims qui sont chainees derrieres (amperage actuel??).

donc j'ai peur que si je rajoute une alim +5V/0.4A derriere celle de +9V, ca fasse un peu beaucoup.

ma question est donc, est-ce que je peux brancher directement un 7805 (ou autre chose, idealement il me faudrait 6.2V) sur la sortie 18V du transfo (apres le pont de diode bien sur)??
j'imagine que le composant risque d'etre enormement sollicite (meme avec un bon radiateur)...

une petite idee??
16
Dans ce genre de ca, il vaut mieux effectivement se repiquer en sortie du pont de diodes, il est tout à fait possible de placer plusieurs régulateurs en parallèle (côté entrée).

Attention cependant à la dissipation thermique, 18V - 5V = 13V. Sous 0,4A, ça fait 5,2W, ce qui est pas mal tout de même (gros radiateur needed). Solution, ajouter un "intermédiaire", transistor avec zener 12V ou régulateur 12V juste avant celui de 5V.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

17
Bon ya du nouveau mais pas forcement des bonnes nouvelles :(((

j'ai refait l'alim. en +6V. au multimetre en continu, on a bien 6V.

avant de la monter, j'avais enregistrer le bruit obtenu avec le potar "gain" au min et le potar "level" au max.



et voila ce que j'obtiens avec ma nouvelle alim.



on observe que le bruit obtenu dans les 2 cas est un signal periodique de periode 10ms (frequence 100Hz). les 2 enregistrements ont ete fait dans la meme config. et l'echelle concernant l'amplitude des signaux est la meme.

pour info, j'ai 2 montages similaires et j'obtiens des resultats identiques.

pour tenter d'ameliorer la qualite du montage, j'ai relie les "shields" des lampes (blindages??) a la masse metallique du rack qui est d'ailleurs aussi la masse du montage (sur les conseils de qqun).
la deuxieme mesure a ete effectue avec le shield relie (la premiere non).

je commence a deperer un peu la. j'espere que les nouvelles lampes que j'ai commande se comporterons mieux (mais je suis de moins en moins sur que c'esst ce qui joue).


si vous avez une idee en voyant les signaux...

merci!!
18
Quelle est l'amplitude de ces signaux, STP ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

19
Difficile a dire chimimic!

chaque bande horizontale des graphs correspond a 10% d'un niveau ligne (mais le signal est un peu amplifie avant enregistrement).

sinon j'ai detecte une erreur sur un schema de l'alim que j'avais refabrique pour les heaters des lampes (une resistance de dissipation mal possitionnee).

en corrigeant l'erreur, j'obtiens un signal comme sur le premier graph. c'est pas terrible mais en ajustant bien l'amplitude des signaux entrants dans le VCAs (effect send) et l'amplitude sortante (effect return), le resultat est presque acceptable.

je mise tout maintenant sur les nouvelles lampes que je dois recevoir d'ici une petite semaine.

si j'obtiens pas un mieux, je pense que je me satisferai de ce que j'ai. (c'est un peu chiant parce que il faut tout reregle pour chaque nouveau son).
sinon, je vais peut etre essayer de me trouver un schema assez simple de noise gate...

merci pour ton interet!!
20
Bon je corrige tout de suite ce que je viens de dire car en rallumant ma machine pour remesurer le volume bu bruit, il semble que ca ne marche plus, les lampes ne chauffent plus mais par contre la resistance de 7W de dissipation de l'alim a presque fait fondre mes condos de filtrage.

voila le schema de l'alim que j'ai realise:



ou pour l'image au bon format :cliquer ici pour l'image

le schema m'a ete conseille par le vendeur d'un magasin (il semblait y avoir une erreur , la resistance etait entre le pont de diode et le condo, ce qui expliquait le second graph obtenu).

si je fais le calcul de ce qui passe dans la resistance:

on lui applique une tension de 18V moins 1V (environ du pont de diode) moins 6V (du regulateur 7806) =11V.
R=22 ohms. donc le courant qui passe dans la resitance est de 11/22=0.5A
la puissance dissipee est par la resistance est de R*I²=22*0.25=5.5W.

aurais-je fais une erreur?? ou peut etre que mes condensateurs de filtrages sont trop proches de ma resistance 7W??

voila... desole de vous embetter avec mes problemes!!