Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bruit indesirable! sur VCA

  • 23 réponses
  • 4 participants
  • 1 412 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Bruit indesirable! sur VCA
Salut,

j'ai un probleme identique sur 2 circuits que j'ai realise.

voila le schema du montage:



si l'image est illisible ou trop petite (je ne peux pas faire mieux), le plan du schema est visualisable sur mon profil. le montage interresera peut etre des gens...

donc il s'agit d'un VCA a lampe (composant que je ne maitrise pas du tout) propose sur le site

https://www.cgs.synth.net/

pour obtenir les explications du montage et la source du schema:
selectionner onglet "module" puis descendre jusqu'a "signal processor" et cliquer sur "tube VCA and wave folder"


j'expose mon probleme:

le montage fonctionne normalement avec les potars "gain" et "level" au max.
cependant au fur et a mesure que je reduit le potar "gain" (pour reduire la saturation de la lampe), un bruit de fond (essentiellement entre 300 et 2000 hertz) augmente progressivement jusqu'a atteindre son maximum quand le curseur du potar rejoint la masse. et ceci, meme s'il n'y a aucun signal en entree.

ce bruit disparaittra egalement quand le potar "level" sera au minimum (quelquesoit la position du potar "gain").

je tiens a preciser que j'utilise une autre lampe que celle du montage (j'ai bien note que le brochage de cette lampe est different). il s'agit d'une EF86 que j'ai recupere sur un vieux truc d'une trentaine d'annees.

plusieurs suppositions alors,

la premiere, la lampe est morte. mais alors pourquoi le montage fonctionne pratiquement sans bruit avec potars "level" et "gain" au max. meme sans signal en entree.

la seconde, le fait d'utiliser une autre lampe (l'auteur du montage confirme que c'est possible) impose des modifications sur les valeurs des autres composants (pourtant les caracteristiques des 2 lampes sont assez similaires)

la derniere et la plus probable, beaucoup d'autres montages ont ete realises et utilisent la meme masse et donc, j'amplifie les imperfections de cette masse. pourtant le montage (selon l'auteur) fonctionne plus comme un attenuateur qu'un amplificateur (perte de la moitie de la puissance selon lui). d'autre part, les autres montages relies a cette masse sont beaucoup plus silencieux (tout est relatif).

y aurait-il donc un moyen pour creer/obtenir une masse a peu pres "clean" pour au moins ces 2 montages de VCA?

voila, merci a tous ceux qui ont lus jusqu'au bout ce tres long post.

pour info, en dehors du bruit, le montage fonctionne tres bien en VCA et donne des saturations fort sympathiques quand on le pousse un peu.
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : on lui applique une tension de 18V moins 1V (environ du pont de diode) moins 6V (du regulateur 7806) =11V.
R=22 ohms. donc le courant qui passe dans la resitance est de 11/22=0.5A
la puissance dissipee est par la resistance est de R*I²=22*0.25=5.5W.


tu ne prends pas le problème dans le bon sens. tu dois calculer la resistance en fonction du courant que tu souhaite en sortie de l'alim et ne pas oublier qu'il faut 3V de marge au régulateur pour bien fonctionner, soit :

tension aux bornes de la résistance : 18 (tension efficace ? si oui,il faut multiplier la valeur par 1.41) - 1.4 (2 diodes) - 3 (marge régulateur) - 6 (tension voulue) = 7.6 V

le courant que tu demande à ton alim est de 0.4A, donc la résistance ne doit pas dépacer la valeur de 19 Ohms...

Citation : ou peut etre que mes condensateurs de filtrages sont trop proches de ma resistance 7W??


une resistance de puissance, c'est un peu comme un radiateur électrique...
22
Laurent à raison, ne pas oublier qu'il s'agit de 18V alternatif. Une fois redressé, tu obtiens environ 25V continu. Quel que soit le courant consommé, la chute de tension que doit apporter la résistance est de l'ordre de 25V - 9V - 2V = 14V.

La puisance dissipée par la résistance, pour un courant de 0,5A, sera de 7 W, la résistance doit donc être un modèle 10W (pour 0,5A pris comme max), et elle chauffera de toute façon beaucoup, ce qui imposera de lui laisser un peu d'espace autour d'elle pour la laisser reffroidir correctement et ne pas chauffer trop les composants voisins.

Ce schéma est bien pour dépanner, mais il n'est pas très fiable dans le temps, justement à cause de l'échauffement excessif de la résistance. Quand la chute de tension aux bornes du régulateur est trop importante, il est conseillé d'avoir recours à une "prérégulation", réalisée avec un autre régulateur (un 7812 par exemple dans ton cas) ou avec un transistor série. J'en parle un peu sur cette page consacrée aux régulateur de tension, paragraphe "Tension d'entrée trop élevée ?".

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

23
Hallleluyyyya!!!!!!!!! :lol:

ca y est ca marche!!!

j'ai refait l'alim. une enniemme fois, l'autre avait cramee.

j'obtenais toujours le meme bruit de fond.

je recable alors toutes mes masses a la sortie de mon transfo d'alim. sans trop y croire (je pensais reduire un peu le bruit mais tres faiblement), et miracle, ya pratiquement plus de ronflette.

bon je me dis il faut attendre que les lampes chauffent un peu et ca reviendra, ou j'ai mon jack qui deconne, et non en fait ca marche nickel!!

en plus, j'avais un filtre qui ronflait un peu et ca s'est vachement attenue.

chimimic t'es le meilleur!!!! les autres merci aussi!!! :bravo:

j'ai meme pas eu a changer les lampes (j'en ai commande, elles sont pas encore arrivees, ca me fera des lampes de depannage).

il reste plus qu'a voir ce que l'alim des lampes donne sur du long terme car on a une bonne odeur de chaud et va mieux pas toucher les radiateurs quand c'est en route. mais si c'est que ca je suis pres a en refabriquer une autre plus grosse si ca tiens pas le coup.

a bientot pour de nouvelles aventures!! :oo:
24
Heureux pour toi ! :D:

Citation : on a une bonne odeur de chaud et va mieux pas toucher les radiateurs quand c'est en route.

C'est normal, mais il faudra surveiller un peu de temps en temps.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com