Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bruit indesirable! sur VCA

  • 23 réponses
  • 4 participants
  • 1 411 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Bruit indesirable! sur VCA
Salut,

j'ai un probleme identique sur 2 circuits que j'ai realise.

voila le schema du montage:



si l'image est illisible ou trop petite (je ne peux pas faire mieux), le plan du schema est visualisable sur mon profil. le montage interresera peut etre des gens...

donc il s'agit d'un VCA a lampe (composant que je ne maitrise pas du tout) propose sur le site

https://www.cgs.synth.net/

pour obtenir les explications du montage et la source du schema:
selectionner onglet "module" puis descendre jusqu'a "signal processor" et cliquer sur "tube VCA and wave folder"


j'expose mon probleme:

le montage fonctionne normalement avec les potars "gain" et "level" au max.
cependant au fur et a mesure que je reduit le potar "gain" (pour reduire la saturation de la lampe), un bruit de fond (essentiellement entre 300 et 2000 hertz) augmente progressivement jusqu'a atteindre son maximum quand le curseur du potar rejoint la masse. et ceci, meme s'il n'y a aucun signal en entree.

ce bruit disparaittra egalement quand le potar "level" sera au minimum (quelquesoit la position du potar "gain").

je tiens a preciser que j'utilise une autre lampe que celle du montage (j'ai bien note que le brochage de cette lampe est different). il s'agit d'une EF86 que j'ai recupere sur un vieux truc d'une trentaine d'annees.

plusieurs suppositions alors,

la premiere, la lampe est morte. mais alors pourquoi le montage fonctionne pratiquement sans bruit avec potars "level" et "gain" au max. meme sans signal en entree.

la seconde, le fait d'utiliser une autre lampe (l'auteur du montage confirme que c'est possible) impose des modifications sur les valeurs des autres composants (pourtant les caracteristiques des 2 lampes sont assez similaires)

la derniere et la plus probable, beaucoup d'autres montages ont ete realises et utilisent la meme masse et donc, j'amplifie les imperfections de cette masse. pourtant le montage (selon l'auteur) fonctionne plus comme un attenuateur qu'un amplificateur (perte de la moitie de la puissance selon lui). d'autre part, les autres montages relies a cette masse sont beaucoup plus silencieux (tout est relatif).

y aurait-il donc un moyen pour creer/obtenir une masse a peu pres "clean" pour au moins ces 2 montages de VCA?

voila, merci a tous ceux qui ont lus jusqu'au bout ce tres long post.

pour info, en dehors du bruit, le montage fonctionne tres bien en VCA et donne des saturations fort sympathiques quand on le pousse un peu.
2
Salut champipi,

Ca fait longtemps que j ai envie de faire ce montage, mais j ai jamais trouvé les meme lampes que celles utilisées par Ken Stone..

Dans ton cas, je ferais 2 tests simples,

le premier:
je deconnecterais tous mes modules et ne laisserai que le VCA et un VCO branché, pour verifier cette histoire de masse commune


le second:
Je testerais l'action des 2 composants optionels.

- - - -

Je ne suis pas du tout expert en tube, mais les parasites sont t ils constants ou en choppe tu lorsque tu approches ta main du montage ? (as tu des cables qui volent pres de la lampe (les connections aux potards par example ?)

Dernier truc, mais je ne pense pas que ce soit la source du probleme, ca ne serait peut etre pas plus mal d'avoir des amplis op aux entrées sorties non ?

Bon courage, tiens moi au jus ! :)
3
Merci pour ta reponse,

ca me donne des idees (je ne savais plus trop quel test faire).


Citation : as tu des cables qui volent pres de la lampe ?



pour info, le bruit est constant quelques soient les positions des fils.

Citation : je deconnecterais tous mes modules et ne laisserai que le VCA et un VCO branché, pour verifier cette histoire de masse commune



bon, ca sera mon premier test.

Citation : Dernier truc, mais je ne pense pas que ce soit la source du probleme, ca ne serait peut etre pas plus mal d'avoir des amplis op aux entrées sorties non ?


c'est con mais j'avais essaye d'en mettre a l'entree du montage mais pas a la sortie.
j'essaierais aussi alors.

Citation : Ca fait longtemps que j ai envie de faire ce montage, mais j ai jamais trouvé les meme lampes que celles utilisées par Ken Stone..



si tu trouve des lampes qui ressemblent meme de loin a celles preconisees pour le montage. tente le coup, ce montage est etonnant de simplicite et sonne plutot bien en saturation. un lien pour les caracteristiques des differentes lampes:
http://tdsl.duncanamps.com/index.php
pour l'instant pour zapper le bruit , j'utilise des generateurs d'enveloppe sur l'entree "level", comme ca je n'ai pas de bruit tant que je ne joue pas de note.

Citation : Bon courage, tiens moi au jus !


ok, ca prendra peut etre quelques temps parce que j'ai deja passe beaucoup beaucoup d'heures sur mon projet et j'en ai un peu marre. ca me fait aussi un peu peur de refarfouiller avec mon fer a soude dans tous ces fils.
4

Citation : pour info, le bruit est constant quelques soient les positions des fils.



Ok, en relisant ton post, j ai vu que tu as realisé 2 modules identiques. S'ils presentent tous deux les meme problemes, je te rejoins sur le doute sur le choix des lampes de substitution ou leur age ou sur les masses:

Sur le PCB de Ken Stone, il y a 2 Masses, une masse classique pour la partie audio, et la masse du tube, d'ailleurs il precise:

Citation : The tube heater can be powered from 5 to 6 volts DC, as is convenient. It is best if the heater 0 volt wire is not the same wire that is the signal ground, though they should be connected together back at the power supply.



comment alimentes tu le tube, par un montage separé avec un 78LS06 ? Si oui, il semblerait qu'il faille connecter la masse du tube a la masse du 78LS06

Certains modulaires utilisent ce systeme a 2 masses distinctes (aokley par exemple) c'est peut etre la soluce ?

(tu pourrait essayer d'alimenter ton tube avec une autre alim, voire une pile 9 v ?? (et un regulateur de tension apres bien sur))

---

pour la sortie, en general sur les montages de modulaires, c'est un ampliop + une resistance de 1K a la sortie.

Citation : ca me fait aussi un peu peur de refarfouiller avec mon fer a soude dans tous ces fils.



t'as pas une photo ? :P:
5
Pour l'alim de la lampe, , j'ai utilise l'alim 6V d'un lecteur CD portable. la masse de cette alim n'est pas reliee a celle du montage global (j'ai essaye de relier rapidemant quand meme mais ca ne change rien).

par contre, c'est peut etre l'alim du lecteur cd qui n'est pas tres propre, t'as une idee comment je pourrais l'ameliorer? peut etre un regulateur 7805 a la sortie de l'alim avec un condo et quelques diodes (valeur du condo?).

Citation : t'as pas une photo ?



il faut que je recupere un appareil photo numerique et un site pour heberger mes fichiers. je pense que je ferai un petit topic sur ma machine a sons. avec certainement quelques sons.
6
Salut champipi,

Je viens de regarder pour l'alim 6V ( je suis dans le meme cas que toi en ce moment sur un VC Echo qui utilise un PT2399, qui lui aussi necessite une masse et une alim 5V en plus des +15/-15 du modulaire)

pour les valeurs de condo je me fierai a l'experience de Chimimic:
https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_alim_simple_001.html

Et peut etre mieux que le 78L05:
https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_alim_simple_002.html

++
7
Bon bah c'est parti pour une autre alim.

j'aurai donc du +15/-15V, du +12/-12V, du +9V et un +5 ou +6V.

cela dit, avant j'aimerais bien verifier la qualite de mon alim +6v mais j'ai pas d'oscillo. (juste un bon multimetre).

je crois qu'il est possible d'en emuler un avec un PC et une carte son. t'as pas une adresse pour un programme (gratuit) qui va bien pour faire ca. ca me fais peur d'avance de brancher cette alim sur ma carte son.

...
8
Sorry suis sur mac,

je ne me sert que de l input audio pour tester les vco/vcf/vca (apres attenuation avec un mixer passif), pas les signaux DC.. je sais pas si c'est tres bon, en plus tu as en general des condos sur les cartes sons qui ramennent les signaux en AC..

Sans partir dans une nouvelle alim, tu peux aussi bien sur une plaquette d essai mettre un 78L05 alimenté par ton alim 6V (bien que chimimic preconise de mettre 3V de plus que le 78L0X) avec un condo en entrée (un gros ?) et en sortie (10 uF polarisé et 0.1 uF ceramic/mylar ), simplement pour reguler/cleaner ce que fournit ton transfo.

Autre pratique que je fait tout le temps, sur les montages, je mets systematiquement une resistance de 22ohm (ou 10 ohm) en serie avec le +15 et le -15 (tu peux tester les tubes de ferrite aussi). Ca peut ( peut etre ? ) aider de mettre simplement une resistance en serie sur le +6V de ton transfo

++
9

Citation : t'as pas une photo ?



le rack :



le vca et les tubes :



les alims :



la face avant :



la connectique :



et d'autres photos sur mon profil.

desole pour la qualite des photos mais les piles etaient mortes et j'ai pas eu le temps de faire mieux.

je te tiens au courant de l'evolution du vca.

et bientot quelques sons...
10

Citation : bien que chimimic preconise de mettre 3V de plus que le 78L0X

Je ne préconise pas, c'est imposé par le fabricant. :clin:

Si vous désirez obtenir du +5V à partir d'un +6V, vous devez impérativement utiliser un régulateur à faible chute de tension (de type LDO, Low Drop Out).

Pour le problème de ronflette, n'y a-t-il pas simplement un fil ou deux qui véhicule une tension alternative (genre alim filament des tubes), dans l'ensemble des fils que l'on voit sur les photos ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com