Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Probleme de parasite

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 2 299 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Probleme de parasite
Bonjour a tous,
j' ai un problème électrique,
lorsque le compresseur de mon frigo se met en route un clac retentit dans mais enceintes amplifier , cela se produis aussi lorsque j'éteins ou allume une lumière
quelqu'un a t'il une solution peu onéreuse a mon problème
merci d'avance
alex
2
Salut Alex.

Te voila face au probleme classique des perturbations de ton reseau electrique. Sache que ce ne sont pas les seules sources de perturbations du reseau que l'on peut trouver une petite liste histoire de se faire peur:

Commutation du cycle tarif reduit edf, Fonctionnement d'industrie diverses utilisants des systemes de commutations de fortes puissances/commutations hautes frequences,.... Plus proche de chez toi, les gradateurs de lumiere ( halogene, thermostats, ALIMENTATION de certains onduleurs online,....

En fait c'est un epineux probleme qui ne peut etre reglé de façon peu onereuse...

Premiere solution pour chez toi: tirer une ligne electrique independante du systeme sur lequel tu as brancher tes accessoires domestiques, ligne sur laquelle tu dois avoir une terre propre, et sur laquelle ne seront branchées QUE tes appareils audio. Ainsi tu devrais 'limiter' le probleme.

Si tu as un systeme informatique et d'autant plus si tu as un onduleur 'on line'( choisissez des modeles 'off line' pour l'audio) une seconde ligne electrique sera peut etre une solution a envisagée, sur laquelle tu ne brancheras que ton matos informatique.

Autre possibilité pour ameliorer le filtrage cette fois ci de tes machines de maniere individuelle: installer des filtres secteurs EMI/RFI en lieu et place de ceux deja existant dans tes machines (Schaeffner fabrique des combos prises electriques/filtres EMI/RFI, cepandant c'est pas donné et sa ne fonctionnera que sur les perturbations du secteur de 'hautes frequences' (bruits de commutations industriels)). Tu peut aussi en profiter pour ajouter des Variacs entre le neutre et chaque phase de ton alim, pour proteger contre les peaks de tension du secteur.

Bon et enfin tu peut utiliser des filtres secteurs qui vont prendre en charge l'essentiel des fonctions de filtrage EMI/RFI protection de peaks. 9a fonctionne tres bien si tu as une terre fonctionnelle ( les resultats sont meme tres impressionnants dans les cas comme le tient) par contre le cout engagé est important ( de 300/400E a plusieurs milliers d'euros ). Va voir du coté de chez Furmann ou les français d' AXSON dont les machines sont redoutables!

http://www.axon.fr/axson/index.php?page=procedefps

C'est couteux mais ça permet de s'affranchir de ces problemes et de proteger ta ligne contre la foudre aussi. Tes machines te remercieront car elles vivrons plus longtemps et en plantant moins (informatique, sampler, mfx,..).

Parfois tu auras besoin de toutes les solutions evoquées parfois juste une de ces solutions... en tous cas te voila avec quelques pistes de resolution de ton probleme.
3

Citation : http://www.axon.fr/axson/index.php?page=procedefps


Citation : Equipé d'un filtre puissant HF EMI/RFI le procedé FPS nettoie efficacement le secteur électrique 230V de toutes pollutions et impuretés, l'interface est dotée de voyants de présence de terre, témoins d'usure des protections et de détection de phase G/D.


:?!:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

4
Effectivement il y a une phase ( theorique) a respecter sur le secteur...

Le courant alternatif delivré par edf est sous forme de sinusoide, et comme toute sinus, il y a une occurence positive et une negative. En principe on devrait aussi respecter cette phase. J'ai autour de moi des musiciens qui sont sensibles a ces inversions la...

Perso je n'ai jamais put faire la difference mais bon, si on a le materiel pour pouvoir tester ce genre de chose je pense que l'on ne devrait pas s'en passer...De toute façon il ne s'agit 'que' de verifier qu'il n y est pas d'inversion entre les deux phases sur les differentes liaisons electrique (chukos, transfos externe,...).
5
Oui oui, je suis d'accord pour la Phase / Neutre, j'ai moi-même déjà constaté des différences sonores selon le sens de branchement de certains équipements (enfin différences sonores... plutôt différences de niveau de bruit de fond).

Ce qui m'interpellait dans la phrase, c'était le terme "G/D".

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
Je suis d'accord, c'est assé maladroit comme terme! :mdr:
7
Et mon côté pointilleux n'arrange rien. Il faut dire que dans mon boulot, les problèmes d'inversion de phase G/D sont vraiment casse-pieds.

Hors sujet : Combien parmi vous écoutent encore une radio FM en mono ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8
Moi aussi ça me casse les pieds tous les jours! :mdr: ...Parceque les studios de mastering qui recuperent mon taf me casse les c...lles a cause des radios! :mdr:

Non pour de vrai vous emettez en stereo?! :clin: ...Je croyais qu'il s'agissait juste de rajouter une porteuse pour faire croire que... :clin: :mdr:
9

Citation : Je croyais qu'il s'agissait juste de rajouter une porteuse pour faire croire que...

Je ne dirai pas n'avoir jamais vu ça... La première fois que je l'ai fait, j'avais 17 ans (j'étais encore écolier) et c'était pour une grosse radio.

Ceci dit, certaines radios ont bien décidé de repasser en mono pour permettre une desserte de meilleur qualité...

Allez, fin de HS, respects pour les parasites. :clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

10
He bien merci beaucoup pour toutes vos reponses, je vais relire tout ca tranquillement, car je ne suis qu'un amateur,
je ne l'ai pas dit mais je suis alimenté en triphase, y a t'il une importance?