Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ajouter un fader entre la table et le bloc d effet (comme la 5000fx)

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 1 240 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Ajouter un fader entre la table et le bloc d effet (comme la 5000fx)
Salut

je souhaiterais mettre entre ma table de mix (une tascam x17)et mon portable (que j utilise en multi-effet) un fader pour controler la hauteur de l effet car c est juste un bouton on off qui permet d'activer les effets

il fonctionnerais un peu comme le fader de la 5000fx de numark c est a dire en bas pas d effet en haut l effet est a 100%

n y connaissant pas grand chose a l electronique (je sais souder :tourne: ) je ne sais pas trop comment faire car je pense pas qu en mettai en fader comme ca entre les deux ca puisse marcher

merci
2
Si ton souhait est juste de diminuer plus ou moins le niveau du signal avec effet qui revient vers ta console, le montage d'un potentiomètre (double si effet en stéréo) tel qu'indiqué ici devrait convenir :
https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_ajout_pot_volume.html

Les photos sur cette page montrent des potentiomètres rotatifs, mais tu peux sans problème utiliser un potentiomètre rectiligne (de course 70 ou 100 mm).

Bonne bidouille !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Je te remercie pour ta reponse

ca n a pas l air tres compliqué
4
Ce n'est pas très compliqué. Tu peux bien sûr utiliser des jacks stéréo pour l'entrée et la sortie, au lieu des quatre mono. A voir ce qui est le plus pratique avec la connectique existante.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
L affaire vient de se complique

en fait ce qui faudrais c est que quand je sois en bas c est le son normal a 50% cest le master + l effet au meme niveau et a 100% que l effet mais je ne pense pas que ce soit possible (c est sur il va falloir que j ouvre ma table :roll: )

enfin je vais deja teste avec le fader comme ca et apres on verra

merci pour ton aide
6
Peut etre avec un potentiometre de panoramique??
cela dis je ne suis pas tres sur de ma reponse, je crois que ce type de potentiometres est en fait constitue de deux potentiometres montes en sens inverse (mais ca necessite tout de meme la confirmation de quelqu'un de plus experimente).
en plus, j'avais deja recupere ce genre de potentiometre dans un auto-radio et je crois que les valeurs ohmiques sont tres faibles.
en plus, tu seras certainement limite en mono!

:| bon je sais, pas top la reponse!! mais si c'est valable ca restera simple comme montage a priori...
7
Bonnne idee mais je ne pense pas que je vais trouve de pententiometre de pan stereo mais a creuse quand meme merci
8
Ce que tu souhaites n'est pas impossible à faire, mais il faudrait que tu donnes un peu plus de précisions concernant les branchements actuellement utilisés.

Ce que j'ai compris est la chose suivante : tu sors le son à traiter de la table de mixage, et tu l'envoie dans ton PC qui te sert de multi-effet. Puis tu exploites la sortie son du PC, qui fournit le signal audio traité en tout ou rien (bouton marche / arrêt). Est-ce bien cela ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

9
Pour l instant je n ai pas encore mis ça en place mais c est tout a fait ça

send table->pc->retour table

y a aussi que je sors sur plusieurs sortie (1 pour le caisson et l autre pour les enceintes) donc il faudrais que je chope le signal avant le master je pense
10
Ta console ne possède pas de connecteur Effet (Send / Return), j'imagine ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com