Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DIY je cherche a fabriquer des splitters

  • 25 réponses
  • 7 participants
  • 1 709 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion DIY je cherche a fabriquer des splitters
Et oui des petits splitters pour envoyer les micros à la fois dans un enregistreur et dans une console, avec tout ce que cela imlique (alim phantom sur xlr....)
alors je suis ouvert à toute info sur le sujets.
merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut Gullistan! :clin:

Le probleme avec les transfos placés en derivation, c'est qu'ils modifie l'impedance de charge que represente le micro et le transfo, et donc la courbe d'impedance du signal: variation de bande passante a prevoir!
Dommage avec un Nagra! :clin:

Hors sujet : Gullistan:
Au fait... fais moi signe si tu es toujours interessé... Je devrais demenager dans un mois environ et apres ça rique d'etre compliqué d'allé cherché dans les cartons... :clin:

12
Alors
en fait le but c'est de dériver avant le nagra parceque après la sortie est en écoute post tape(décalage)
et ça ne m'interesse pas dutout de passer par la table avant car ce que j'aime (et que je veux au final) c'est la chaleur des préamp du nagra (et pas ceux pourris de ma 01v)
....
sinon je suis pourtant sûr que ça existe....
dans le pire des cas je dois pouvoir utiliser mon alim phantom externe mais je trouve ça un peu fou :???:
13
Il est possible de dériver l'alim phantom d'origine même au travers de transfos BF à un primaire et deux secondaire (qui peut donc assurer la fonction de dédoublement - split), si ces derniers sont dotés d'un point milieu. Point besoin dans ce cas d'ajouter une alim phantom externe.

Mais comme il te l'a été dit précédement, le simple fait d'ajouter quelque élement que ce soit entre ton micro et ton Nagra (splitter passif à transfo ou splitter actif à electronique) va forcement changer (plus ou moins) le son que tu apprécies tant.

Le seul moyen de dédoubler le signal BF sans toucher du tout aux caractéristiques sonores de ton ensemble [micro + préamp. Nagra] est de se repiquer en sortie de la section préampli de ton Nagra. Donc opération chirurgicale.

A moins qu'il existe une autre solution que je ne connais pas, c'est tout à fait possible.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

14
Lundahl fait aussi des tranfos splitters excellents;


mais pour ton retour chanteuse, tu as une solution très simple, c'est de la faire chanter dans 2 micros: un pour le Nagra et un pour son retour casque. C'est un peu usine à gaz, mais tu est sûr de ne pas altérer ton signal d'entrée, et tu as un retour casque sans latence.
15
Remarque interressante .... :lol:
je veus bien en savoir plus sur les transfo dont tu parles et une idée du cablage de ceux ci peut être?
16
http://www.lundahl.se/pdfs/datash/1581.pdf
http://www.lundahl.se/pdfs/datash/1570_0xl.pdf

Je les ai utilisés tous les deux en niveau ligne; rien à dire; aucune altération décelable si le second enroulement est chargé ou pas.
Sélectronic est censé avoir des 1570 en stock
17
Ces transfos sont excellents effectivement, mais attention: pas de point millieux sur ceux la (il me semble en tous cas!), tu creera donc un split en 'floating output' et on retombe sur le probleme de l'alim Phantom avec les statiques.

Le probleme avec la plupart des transfos de 'split' comme ceux qui ont étés proposés jusque la est justement qu'ils ne beneficient pas de point milieu,ni sur leurs secondaires, ni sur leur primaire car je pense qu'ils ont étés pensés pour du split de niveau ligne ( ce qui semble quand meme plus adapté, en tous cas plus usité et ce pour des questions de niveau electrique, car une sortie de micro a un niveau de sortie faible qui rend l'operation plus 'critique'en terme de pollution et autre rayonnements.)

Pour avoir un point millieu il faudrait trouver un transfo 1+1:1+1+1+1 et tu fais deux groupes de 1+1 sur le secondaire et un couple 1/1 sur le primaire (en parallele): 1/1:1+1/1+1

La jonction entre chaque bobinage en serie sur le secondaire fais office de point millieu et tu beneficie de 6db de gain dans l'operation car tu crée un rapport de 1:2 sur chaque section qui travail en parallele.

Par contre tu auras probablement une legere coloration du au changement d'impedance mais apriori rein de dramatique car le ratio reste faible.

Ce modele pourait faire l'affaire mais il faudra faire une petite bidouille sur le primaire pour le faire fonctionner en 1+1:1/1:

http://www.lundahl.se/pdfs/datash/7903.pdf

Le primaire devra etre organisé en deux groupes 1+1 en serie puis ces deux section devront opérer en parallele pour avoir un rapport de 1:1/1.

Ceci dit, je ne sais pas si la mise en serie des deux primaires ne va pas donner une resitance 'globale' des 2 bobinages inadaptée. C'est a verifier.

Avec le meme genre d'adapatation du cablage ceux la aussi peuvent fonctioner:

http://www.lundahl.se/pdfs/datash/7901_02.pdf

Celui ci pourrait fonctionner aussi (en le montant 'a l'envers'), en tout cas c'est a verifier:

http://www.lundahl.se/pdfs/datash/1646.pdf

Et celui la devrait fonctionner aussi, d'ailleurs il a été pensé pour piloter des sources 'balanced' (symetriques) et chez Lundahl, c'est souvent synonime de point milieu sur le primaire et le secondaire:

http://www.lundahl.se/pdfs/datash/1555.pdf

Bon en tous cas c'est le genre de transfos que je chercherai pour ce genre de manoeuvres, mais peut etre que j'ai mal compris le post de Chimimic...

Quant a la solution d'utiliser les deux micros a la prise n'est pas une mauvaise solution, et ce n'est pas tant une usine a gaz que ça a mettre en oeuvre...

Ou alors une autre solution a ne pas mettre de coté est d'utiliser un micro a lampe... L'alim est dans la plupart des cas dedié sur ce type de micros et de plus ils sont plutot adaptés a ce type de signaux...

Un u47 ou un u67 (voir un C12, ou un VM1) et c'est le paradis!

D'autant plus que le couple micro lampe de qualité/Nagra doit plutot etre performant!
18
Vous assurez vraiment les gars
bon kaos 2323 autant te le dire tout de suite je ne te comprends pas.....
mais ce que tu dis a l'air beau comme un levé de soleil sur un jour de septmembre.....
en tout cas c'est des pistes
apparement les transfo décrits par echidna semblent pouvoir étre utilisé avec du 48 vu que la doc le mentionne même si ce sont en fait des split asymétriques.....en tout cas ça laisse songeur.
bon je vais continuer a me renseigner n'hésitez pas à me faire part de tout ce qui pourrait alimenter mon moulin.

et oui un micro à lampe type u47 ne me ferait pas de mal
mais mon banquier oui :(((
19
:mdr: :bravo: :mdr:

Désolé si des fois je m'emballe un peu... :mdr: :bravo:

Je viens de relire la doc en entier pour le 1581 et effectivement ça semble fonctionner.

Merci Echidna! :bravo:
20

Hors sujet : Moi aussi j'aime bien lire Kaos. Ca me détend.
:bravo:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com