Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Point chaud point froid ? rapport avec négatif/positif si il y en a un ?

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 7 024 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Point chaud point froid ? rapport avec négatif/positif si il y en a un ?
Bonjour,
J'essaie en ce moment de m'initier à l'éléctronique telle qu'on la pratique dans les domaines du son, et la notion de point froid ou point chaud apparait dans chaque pages que je lis sans être réellement expliquée.
Ayant déjà eu quelques cours d'éléctronique en prépa j'ai eu le sentiment qu'il y avait peut-être un lien avec les notions de pôle positif et pôle négatif sans en être sûr.
Si il y a un lien lequel est-il ???
Et sinon pourriez-vous m'éclairer sur la signification de ce que sont le point chaud et le point froid ???
Merci,
Potikinawah

(Mon but est dans un premier temps de comprendre le fonctionnement des différents cables de liaisons, et des entrés et sorties symétrique/asymétrique d'un point de vue purement éléctronique, car je me trouve face à des schémas et je n'arrive pas à faire le lien entre point chaud et point froid et ces schémas)

Un petit lien vers le site sur lequel je m'informe en ce moment pour peut-être mieux cerner ce que j'essaie d'étudier.
https://www.sonelec-musique.com/index.htm

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

2
Bonjour,
Dans une liaison symétrique quand le point chaud est positif par rapport à la masse, le point froid est négatif, et inversement puisque l'on parle ici de tensions alternatives et non pas continues.
Ce ne sont que des conventions qui permettent de s'assurer que tous les équipements conservent la polarité (ou improprement "phase" ) d'un signal
entrant.
3
Et dans le cas d'une liaison asymétrique quand le point chaud est positif la masse est négative et inversment ???

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

4
En fait, c'est très simple le point chaud est le signal d'origine. Le point est exactement son inverse par rapport à la masse.

Quand le point chaud est à 1V le point froid est à -1V.
Cela sert pour fonctionner en différentiel : si tu as des interférences sur ton signal (point chaud), le point froid aura aussi ces interférences (même câble). Le symétrique permettra de faire une différence entre point froid et point chaud, ce qui permettra d'éliminer ces interférences au final.

La masse est sensée toujours être à 0v.
L'asymétrique n'a que 2 fils (point chaud et masse) et ne pourra pas faire de différentiel car la masse ne reçoit pas les interférence du câble (les machines font en sorte que la masse soit toujours à 0.
5
Merci je comprend bien ça.

Dans ce cas où se fait l'analogie positif/négatif dans le cas d'une liaison asymétrique ??? (car il y a un dipôle donc un pôle négatif et un autre positif à priori)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

6
Bah ya pas, dans l'asymétrique, tu as juste le signal seul point barre. Et toutes les chances d'avoir des interférences, pas de différenciel.
Bon en même temps, il faut vraiment être dans un environnement perturbé pour avoir des interférences. Ca marche bien l'asymétrique aussi.
7
J'ai profité de votre discussion pour essayer de faire un petit résumé :
https://www.sonelec-musique.com/connectique_point_chaud_point_froid.html
:clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8
Merci pour l'ajout et merci à tous, je comprend où il ne faut pas se mélanger désormais.

Bravo pour le site, je compte continuer à l'utiliser un peu et le refiler à mon camarade avec qui nous comptons (re)tenter Louis Lumiere cette année.

Au passage aurais-tu une suggestion de site pour avoir un cours et des exercices (corrigés si possibles, car sinon on avance moins bien en réalité car personne dans notre entourage ne pourrait nous dire ce qui est bon ou ne l'est pas) qui permettrait de se préparer et même plus à la partie éléctronique du concours de Louis Lumiere ???
Ou peut-être un livre ou deux en particulier ???

Un petit lien vers la page donnant le programme du concours
http://www.ens-louis-lumiere.fr/concours/programmes/progra-son.html

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

9
Site d'electronique avec exercices et corrigés, je n'en connais pas. Ceci dit, tu me donnes une idée... J'ai par le passé donné quelques cours d'électronique, et ai écrit pas mal d'exercices, avec corrigé. Une occasion peut-être de recycler les feuilles papier (si je les retrouve) ?

Côté librairie, j'ai constitué une petite liste sur cette page :
https://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_librairie_technique.html
mais je ne sais pas si tu peux y trouver exactement ce que tu cherches.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

10
Merci, je pense que je vais dans un premier temps voir les livres de la maison Eyrolles car j'y ai trouvé des trucs super en acoustique et en stéréophonie entre autre ;) .

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)