Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réglages -10/+4 sur compresseurs etc

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 703 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Réglages -10/+4 sur compresseurs etc
Bonjour,

J'ai vu que sur certains compresseurs, come les dbx266, il y a un petit switch -10/+4 vers les entrées. Je sais que c'est pour déterminer le type de puissance du signal qui est censé rentrer.
- -10 correspond à un niveau micro et +4 à un nioveau ligne? Qu'est-ce qui peut bien sortir d'un micro mis sur un préamp SPL Goldmike?
- J'ai essayé avec les 2 réglages et vu aucune différence frappante.
- Est-ce que c'est juste un rapport avec l'affichage des potars comme le threshold, vu-mètre etc, ou la mesure est en Db (autrement dit: est-ce que c'est juste un calibrage pour l'affichage?)

- Si c'est un réglage d'impédance, pourquoi je ne voit aucune différence ds mon son?



Un cas similaire, c'est celui de mon préamp DBX 586:
- je lui rentre un gratte accoustique passant par un DI BSS: Je devrai mettre sur l'entrée ligne ou l'entrée micro? Là encore j'ai testé rapidos et j'ai pas vu d'énorme différence. J'imagine que je n'atteint pas le niveau ligne et qu'il vaut mieux mettre sur micro (d'ailleur comme ça le 48V alimente mon BSS, sinon la ligne ne le fait pas passer)
- Un dernière question (si il faut que je fractionne en plusieurs topics, dites-le) J'ia parcouru longtemps divers tuto et post sur les DI, mias je comprend pas quelque chose: le DI actifs on besoin du phantom (48V) pour fonctionner. Mais par où passe donc cette tension? Par le conducteur terre
:oo: ? Si c'est par les conducteurs signaux, comment donc se fait-il que ça n'amplifie pas le signal? (je sens que je vais être renvoyé à mes études d'électro :??: )
2
Salut

+4dbu=1.228V rms. c'est un niveau d'entrée et de sortie que tu trouvera sur du matos professionel.
il est utilisé pour des entrées symétrique.

le -10dbu= 0.245 V rms. c'est un niveau disons grand public, pour les niveaux lignes.

En faite tu dois selectionné + 4dbu si ton signal de sortie de ton préampli donne du + 4dBu. généralement les sortie des préamplis micros sont à +4dBu mais vérifie sur les tiens.


Par exemple ,j'utilise un préampli G9 de Gyraf audio qui a des sorties Ligne donc a -10 dBU, donc sur ma carte audio, je met en entrée -10 dbU.
Si je met + 4 dBu, je vais perdre du signal.
il est important d'avoir le meme niveau d'entrée et de sortie dans la chaine pour garder la meme dynamique.


sinon la DI permet de passer d'un niveau ligne à un niveau micro.
tu dois régler ton entrée de ton dbx sur +4dBu.


les DI sont alimentée par l'alimentation 48 volt des consoles.
Cette alimentation passse par le cable XLR entre la DI et l'entrée micro de ta console, par les points chaud et froid du cable, la masse servant de référence 0.

chimimic explique de facon claire les differentes alim phantom

https://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_alim_phantom.html
3
Pour le 48v il n'y a pas d'amplification du signal car on ne parle pas du meme type de courant: ton signal audio est un signal alternatif, ton alimentation est un courant continu.

Pour qu'il y est une amplification de ton signal alternatif tu as besoin d'un etage d'amplification dédié au signal alternatif( en sortie de ta DI par exemple) qui lui est alimenté par ton courant continu.

En fait on parle d'alimentation 'Phantom' car le courant continu qui est envoyé sur ton xlr est 'invisible'pour la partie alternative:

Sur ton point chaud (+) tu envoi du +24v par rapport a la masse
Sur ton point froid (-) tu envoi aussi du +24v par rapport a la masse mais en hors phase par rapport au point chaud...

Si tu compare ton point chaud et ton point froid il n'y a pas de courant continu: (+24- signal en phase)+(-24-signal hors phase)=0 donc pas de courant continu visiblepour ta partie alternative... par contre dans ta DI ou ton micro il y a un systeme qui permet de sommer les deux fois 24v qui existe entre points chaud/masse ,et point froid/masse pour recuperer du 48v et ainsi alimenter ton circuit.

Quand au resultat final, il est possible que tu n'entendes pas de reelle difference cela depend de la source, de la qualité de tes preamps, de tes ecoutes,...

Mais bon pour etre sur de ne pas faire n'importe quoi sur tes rapports d'impedances utilises toujours ta DI sur les instruments dont tu ne connais pas les impedances de sortie...
4
Merci de vos réponses.

MAIS:

Citation : le -10dbu=1 V rms. c'est un niveau disons grand public, pour les niveaux lignes.


Mais alors qu'en est-il du niveau "micro"?

En plus, sur un préamp, l'intêret est justement de régler le gain. Si je le mets tout en bas ou le monte bien fort, ça change la tension de sortie non? C'est juste un plage donc? (1V ou 1,228V pr moi c'est très très proche) Je devrais trouver ça dans le manuel alors? (j'ai que le manuel en deutsch sous la main, je verrais demain)

Citation : il est important d'avoir le meme niveau d'entrée et de sortie dans la chaine pour garder la meme dynamique.


ce qui veut dire que si je rentre avec un mic dans l'entrée micro du préamp, je doi saussi rentrer dans l'entrée mic de ma table de mix? (Ca m'embêterais, sur la mackie VLZ 32.4.2 que j'ai, ça veut dire 10Db de gain au min de toute manière, et je n'aime pas ses préamps, d'où l'utilisation de préamp autres)

Pour la DI, je vais pas chercher plus loin. Ca passe par les pin 2 et 3 donc. Les explications totales me dépassent pour ce sujet :) (surtout les schémas qu'il donne. Moi et l'electro, j'aurais bien voulu que ça fasse pas 2, mais...)
5
ERRATUM!!

j'ai rectifié sur le 1er post

- 10 dbU = 0.245 Volt rms


"+ 4 dBu utilisé que pr des entrées symétriques" n'est pas pas tout a fait vrai.


je rappel que + 4dBU = 1.228 Volt rms soit une diferrence d'1 volt environ. avec -10 dBu.

Les + 4 dbu et + 10 dBu concernent génralement les sorties de tables et entrées ligne qui sont fixent non variables ainsi que les appareil genre compresseur etc...

par exemple sur une petite console, tu as les sorties principales en +4 dBu, les sorties groupe en + 4 dBu, les entrées lignes symétriques en - 10 dBu,
les sorties Auxiliaires en -10 dBu.

les entrée micro on donc un gain varirable, on peut pas dire dans ce cas que les entrées sont calibré + 4 dBU puisque que le gain varie de -60 dBU à 20 dBu par la...


Citation : ce qui veut dire que si je rentre avec un mic dans l'entrée micro du préamp, je doi saussi rentrer dans l'entrée mic de ma table de mix? (Ca m'embêterais, sur la mackie VLZ 32.4.2 que j'ai, ça veut dire 10Db de gain au min de toute manière, et je n'aime pas ses préamps, d'où l'utilisation de préamp autres)



cela dépend, de tout facon ci tu branche ta sortie de preamp sur l'entrée micro ou ligne d'une tranche tu va etre obligé de te servir du gain de la tranche malheureusement.
Tu peux te servir des entrées insert qui passe ton signal apres le gain et Eq et avant le fader.
mais cela dépend des consoles , faut regarder le synoptique de la console.
par contre pour la mienne ls insert sont à 0 dbU.




Deja regarde si les sorties de ton préamp sont calibré pour du +4 dBU ou - 10 dBu.
6
Ah ok :bravo: me disait aussi.

Pour le gain de ma console, il permet -10 -> +40 en entrée ligne. En mic, mis au min, il monte de +10dB -> +60 dB.

Pour ce qui est du préamp, j'ai trouvé ça dans le manuel en allemand que j'ai (ici) (page 12):
-nominaler ausgangspegel: 6dB et max 25,6! :oo:

:???:
7
Salut les sorties XLR symétriques sont calibré a + 4dBu et les sorties Jack Asymétriques sont calibré a -10 dBu

en tout cas ya pas mal de post qui parle du goldmike.
fait une petite recherche si tu veux des infos.
8
Merci :bravo:

J'ai une question: qu'est-ce qu'il faut regarder alors justement pour savoir avec chaque matériel? Le SPL indique +6 dBU en sortie mais tu me dis qu'il est calibré +4. Comment faire pour s'y retrouver? Ils ont leur propres niveau et il faut composer avec le plus proche? Ca m'a fait le même coup pour un micro HF, ils indiquaient pas -10 mais une valeur par là autour. Et bien sûr il y'a encore le niveau max dans tout ça qui montait à ~+18 contre +19.4 pour le SPL.
9
Les deux formats sont +4 dBu et -10 dBV.
Et si un appareil parle de -10 dBu ça n’est pas pareil que -10 dBV.
Les deux formats n’ont pas le même référentiel.

1 Volt crète à crète ça donne 0,775 Vrms (mesure de tension plus pertinante pour les tensions alternatives que le Volt « peak to peak »).
Une sinusoïde dont l’amplitude s’élève à +1 V a une valeur efficace de 0,775 V rms.
Ainsi :
0 dBu = 1 Volt ≈ 0,775 Vrms
+4 dBu ≈ 1,23 Vrms

Donc la référence pour les dBu c’est le Volt peak to peak (non rms) d’un signal alternatif.

Pour le dBV, la référence c’est le Volt rms :
0 dBV = 1 Vrms
-10 dBV = 0.316 Vrms

Les dBm c’est comme les dBu mais mesuré uniquement avec une charge de 600 Ω. Les dBu c’est sans charge c’est-à-dire « non terminé », « unterminated » en anglais : d’où le « u » de dBu… Mais comme aujourd’hui les appareils montrent des impédances bien supérieures à 600 Ω, c’est le dBu qu’on utilise.

Pourquoi -10 et +4 ?
Des conventions, des choix de constructeurs…

Après il y a les dBFS (full scale) pour les appareils numériques mais c’est encore moins évident car le référentiel est variable d’une machine à l’autre… Donc pas de correspondance simple (pour Austerlitz, changez à Opéra) avec la mesure dans le domaine analogique. À moins que quelqu’un ait d’autres infos synthétiques sur le sujet.
10
Ah ben voilà!
Merci beaucoup pour la réponse, j'ai enfin compris et je croyais que c'était plus compliqué. Simplement valeur nominale ou valeur efficace donc.

Par contre ça ne me dit pas comment regarder pour mon Goldmike par exemple: dans le manuel ils indiquent seulement "sortie nominale": +6dB (et pas dBu comme je l'ai dit dans mon post précédent, dsl) Pas de dBu ou dBV. Vu que c'est indiqué "nominal, je dois déduire que c'est du dBu?