DIY bass trap
- 23 réponses
- 15 participants
- 43 161 vues
- 20 followers
damien514
vue de devant:
sans la toile
avec la toile
vue de derriere:
sans la toile
avec la toile
faut acheter du bois (planche + baguettes) et de la laine de verre. la taille du cadre fait environ 60cm * 120cm. les photos en disent plus long. ensuite ca se pend par des crochets dans les coins de la piece.
source: http://www.digitaldrummer.net/basstraps.htm
l'ideal c'est de mettre sur la laine de roche des couches de moquette libres et pendantes.
musicismylife
En faisant des recherches sur internet je suis tombé sur des infos intéressantes concernant les panneaux de laine de roche semi-rigide.
Les actions sur l'absorbtion des fréquences sont basées en fonction de la densité de la matière et l'épaisseur totale inclu dans l'absorbeur.
Pour des panneaux de laine de roche de type rockwool nous aurons une action de tant pour tant ( aproximation )
50 mm = 120 Hz
75 mm = 98 Hz
100 mm = 84 Hz
200 mm = 60 Hz
* il n y a pas de proportionnalité dans l'absorbtion ( ex: si nous nous basons sur ( 50 mm qui aura une action à 120 Hz et plus , 100 mm ne permettra pas de descendre 2 fois plus bas en absorbtion dans les basses fréquences , il ne permettra pas l'absorbtion à 60 Hz.En effet comme expliqué précédemment ,il faudra une épaisseur d'au moins 200 mm pour absorber à 60 Hz.
L' idéal pour une absorbtion éfficace concernant des enceintes de semi-proximité serait une épaisseur d'au moins 250 mm qui couvrirai une absorbtion proche des caractéristiques moyennes des fréquences sur lesquelles travaillent vos enceintes.
Il va de soit que tout dépend également la disposition de vos enceintes et la proximitée avec le mur.
Si seulement la passion suffisait à la réussite, j'aurai déjà ma place dans la société.
fxdfxd
250mm ca commence a faire
Par contre chez primacoustic, ils ventent leur panneaux broadway avec une pub comparative avec de l'auralex 3', et apparement ca absorbe pas mal, meme jusqu'a 100hz, pourtant c'est pas bien epais !
Sinon pour le montage dans les angles, ou meme contre un mur plane, l'air laissé derriere agit aussi sur l'absorption apparement, enfin c'est ce que j'ai appris de plusieurs années de lecture de soundonsound ;)
(d'ailleurs le gars sur la photo, c'est Paul White de SoundOnSound )
-fx
mifl59
sujet intéressant je flag !!!!
Carpe Diem
musicismylife
J'étais partie pour une solution pur auralex ou akustar, mais pour les basstrap ou "pseudo basstrap" 100 hz c'est trop juste pour du studio.
En gros j vais fabriquer mes basstraps moi meme en laine de roche plus tissus cara.
Par contre j' pourrai pas aller jusqu'à 25 cm d'épaisseur donc 12 cm au max.
J'verrai par la suite pour apporter une modif si j'ai de la place.
Pour l plafond c déjà fait ( mousse alvéolée au dessus de la régie uniquement ) le tout recouvert de tissus cara en plafond tendu,des bass trap à l'arrière de la pièce et pour casser la résonnance et les flutter des dalles AKUSTAR ou AURALEX sur les cotés de la régie et à l'arrière en 5 et 8cm d'épaisseur à hauteur d'écoute.
Si seulement la passion suffisait à la réussite, j'aurai déjà ma place dans la société.
musicismylife
Ca y'es les vitres ont été posées.
Je vais attaquer les basstraps.Changement de plan: je passe à 20 cm d'épaisseur de laine de roche derrière les enceintes et ce en partant du plafond jusqu'à environ 25 cm en dessous de la zone d'écoute.Les angles seront traités de la meme facon.
Pour une question de cout, les zones se trouvant en bas seront traitées en laine de verre en épaisseur moins importantes ( environ 10 cm ). Celà me parait suffisant du fait que les enceintes seront placées sur des supports en mousse posés sur la tablette de la table de mixage ( les basses transmises par vibrations seront largement atténuées ).
Sur la facade arrière un absorbeur central d'environ 1,70m de longueur sur 1 m de large fixer à hauteur d'écoute à l'horizontale en 8 cm d'épaisseur recouvert de tissus, et sur les contours des mousses de types pyramide viendront atténuer résonnance et flutters.
J'ai hate d'avoir terminé.
musicismylife
Ok,
Quelques photos de la réalisation.
Structure du basstrap:
Comme on peut le voir j'ai fais des trous à la scie-cloche à la hauteur de l'endroit ou seront placées les écoutes, ceci permettant une circulation à l'intérieur et laissant passer une partie des basses dans le corner traps que je réaliserai par la suite.
Agraffage du tissus sur la face arrière:
Mise en place des panneaux de laine de roche ( 5 panneaux de 4 cm d'épaisseur ):
* j'ai oublier de prendre en photo les compartiments inférieur.Ceux ci ont été rempli de laine de verre ( 20 cm ).Aucune influence particulère mais question de cout uniquement.
Basstrap tissus face avant: Rectification " Tissus cara trop honnéreux environ 185 euros H.T en rouleau de 10m.Je me suis rabattu sur un tissus différent moins épais ,mais pas trop fin non plus. Référence tissus "Diabolo" acheté à MONDIAL TISSUS 95 euros pour 10 m et là vous avez possibilité d'acheter au mettre.Déjà utilisé sur mes paravents acoustiques résultat propre et efficace.
Par contre le tissus cara est vraiment magnifique sur mon plafond tendu.
Si vous avez du budget allez y.
Présentation des basstraps en attendant les corners traps:
*Les basstraps ont été fixés au mur par des cornières en métal avec une bande de plastique souple pour atténuer les vibrations. Un espace de 25 mm est laissé derrière ceux ci de manière à les désolidariser du mur.De plus une bande de plastique souple de 5 mm a été agraffé sous chacun pour casser en partie les vibrations par le sol.
[ Dernière édition du message le 11/09/2010 à 19:31:19 ]
musicismylife
Corner traps:
zarce
musicismylife
Un petit apercu de l'angle.
Ainsi que la régie.
https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=232446
dart
https://www.radford.edu/~shelm/acoustics/bass-traps.html
Le son pourrait s'infiltrer de tous les côtés, non?
- < Liste des sujets
- Charte