Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DIY bass trap

  • 23 réponses
  • 15 participants
  • 42 979 vues
  • 20 followers
1 DIY bass trap
On peux facilement se fabriquer ses propres bass traps pour pas grand chose qui normalement coutent quand même très cher dans le commerce.

vue de devant:

sans la toile

avec la toile

vue de derriere:

sans la toile

avec la toile


faut acheter du bois (planche + baguettes) et de la laine de verre. la taille du cadre fait environ 60cm * 120cm. les photos en disent plus long. ensuite ca se pend par des crochets dans les coins de la piece.

source: http://www.digitaldrummer.net/basstraps.htm

l'ideal c'est de mettre sur la laine de roche des couches de moquette libres et pendantes.



2
Bonjour,
Ceci n'est pas un "bass-trap". Ce n'est qu'un panneau absorbant à bande large surtout efficace dans le médium aigu. Un bass-trap est constitué d'une cavité résonante accordée, comme une enceinte bass-reflex. Il y a aussi les résonateurs à panneau, très employés en traitement acoustique.Pour qu'une épaisseur de laine de roche soit efficace à 100Hz il faudrait au moins 1,6 métre.
3
Non, effectivement ce n'est pas un basstrap. Toutefois ce dispositif doit avoir une action (même limitée) dans les basses.
Mais quelles sont les fréquences absorbées ?
Quel coefficient d'absorption ?
Comment s'en servir, dans quel local ?

Les modes stationnaires qui se développent dans un local fermé montrent une succession de bosses et d'annulations de la pression acoustique. Si le basstrap travaille sur un creux, il ne va pas arranger les choses. Donc, il ne faut pas se tromper.

Il existe deux sortes de basstraps:
- Les modèles à cavité réactive (chers à l'acousticien Tom Hidley) sont des systèmes passifs basés sur la longueur d'onde du signal et donc très volumineux. Ceux de Tom atteignaient des profondeurs supérieures à 3 mètres.

- Les systèmes à membrane sont beaucoup plus logeables car leur épaisseur dépasse rarement 30cm. Mais leur structure interne est complexe, ils sont difficiles à construire et à calculer. La formule F=60/(racineMxD), très diffusée sur internet et certains ouvrages d'acoustique, ne fonctionne pas car elle ne tient pas compte des propriétés dynamiques de la membrane (rapport entre le module de Young et les dimensions). Ceux que j'ai construit au début étaient tous faux. Alors j'ai procédé par approximations successives avant de fabriquer une membrane composite plus évoluée.
Jean-Pierre Lafont
4
5
En tous cas, cette histoire de bass trapp en DIY m'intéresse au plus haut point.

Bass trapp ou autres solutions de traitement des basses.

Question tout de même : il me semble savoir que ce genre de truc est un "pansement" en cas de problème. Mais en concevant la pièce dès le départ pour l'acoustique, est-ce qu'on n'évite pas d'avoir à recourir à ce genre de trucs ?
6
Salut dam75,

Merci pour les photos c'est toujours intéressant de voir comment les autres se débrouillent !

J'ai l'impression sur la photo que les couches de moquette et la masse visco-élastique ne pendent pas librement comme suggéré sur le plan ?

Aussi, on dirait que tu as utilisé de la laine de roche ou de verre qui n'est pas très dense ? Normalement il faut au moins de la 50kg/m3...

Le plan que tu as trouvé est un panneau qui tente de fonctionner en vélocité (la laine de roche) et en pression (effet membrane dévolu aux couches de moquette et visco-élastique).

Pour répondre à Jean-Pierre Lafont (que je salue au passage) :

Ca n'a effectivement rien à voir avec des panneaux accordés à la Tom Hidley, mais le placement d'un panneau de ce genre en fait un panneau qui aura une efficacité dans les basses, avec un pic autour de 80-100Hz.

Il y a des résultats de test faits dans la chambre réverbérante de l'Université de Louvain et publiés par Eric Desart

Ce document montre clairement la supériorité du montage en angle pour l'absorption des basses fréquences (mesure n°10).

Je suppose que pour une absorption descendant plus bas que 80-100 Hz, des systèmes à membrane amortie tels que tu en fabrique s'imposent.

A ce sujet :
- au regard des expériences que tu as faites, est-ce que tu penses qu'un dispositif conforme au plan c'est à dire avec les deux couches de moquette et la couche visco-élastique aurait une efficacité ?

- Est-ce que les membrane et le matériaux fibreux ne devraient pas être inversés de manière à ce que le fibreux travaille en vélocité le plus loin du mur et les membranes en pression le plus proche du mur ?


Hors sujet :
PS : J'ai l'impression que ce thread aurait mieux sa place dans :
Mailinglist/Forum Mobilier & Accessoires, Aménagement Studio

7
En fait c'est pas moi sur la photo ! j'ai trouvé ce DIY interessant alors je voulait faire partager ce plan ici.
Effectivement ce n'est pas une cavité accordée type bass-trap de helmholtz.

C'est juste un attenuateur de reflexion et ca doit casser un mode propre de la longueur de la piece ou est disposé le montage.
8

Citation : Ce document montre clairement la supériorité du montage en angle pour l'absorption des basses fréquences (mesure n°10).



Salut ClementW !

Tu veux dire que pour absorber le plus de basses fréquences possible, il est préférable d'utiliser des bass-trap d'angle (... donc qui coupe l'angle de la pièce à 45°) que des bass-trap de type panneaux accolés au mur ?

Une autre question qui est un peu HS mais quand meme sur la correction acoustique :

Est-ce que l'utilisation de "pied" d'enceinte en parpaing est plus efficace qu'un pied metallique lesté ?

Est-ce que le fait de placer l'enceinte dans un caisson en maçonnerie (mais de faible epaisseur .. environ 5cm au maximu) peut alors dispenser l'utilisation de bass trap sur les surface autour de l'enceinte ?

merci pour tes conseils !
9
Je up pour retrouver le topic car je compte m'en fabriquer.
10

 

Quelqu'un veut il revenir sur le forum pour donner son avis apres quelque mois d'utilisation?

Je suis en train de voir pour m'en fabriquer des similaires plutot que d'investir dans les pseudos basstrap d'Auralex et Akustar.

Mes enceintes sont écartées des angles  de la pièce d'environ 80 cm.Je compte faire des bass trap d'une épaisseur de 12 cm en laine de roche semi régides ( Soit 3 panneaux de 40 mm superposés ) recouvert d'un tissus carat à gros tissage ( pass trop fin n'y trop épais ).L'un sera placés à 10 ou 12 cm derrière chaque enceintes sur le mur de la régie ( donc parallèle au mur ) et l'autre sera sera placé en angle de chaque coin de pièce collé au précédents ( dimension des panneaux hors cadres 60 X 133 cm ) derrière ceux-ci, des mousses grises alvéolées seront collés absorbant les éventuels vibrations de la cloisons ( bien qu'aucunes cloisons ne se touchent afin d'éviter les vibrations entre elles et la continuité sur les autres ).

Qu'en pensez vous ? Les fameux bass trap sont matérialisés en rouge derrière la console .

Si seulement la passion suffisait à la réussite, j'aurai déjà ma place dans la société.

[ Dernière édition du message le 19/08/2010 à 16:49:39 ]