Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Debutant : FABRIQUER une BOITE A RYTHMES basique

  • 33 réponses
  • 5 participants
  • 6 222 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Debutant : FABRIQUER une BOITE A RYTHMES basique
Salut,
je cherche à fabriquer une boite à rythmes style jouet à piles!!
je suis à la recherche de liens ou de conseils pour comprendre quel styles de composants electroniques sont necessaires.

UN truc tres simple sans sequencage, juste 4 pads qui declanche 4 sons.

dans le meme genre, il en existe sur beaucoups de petits synthés à piles.
EN fait je commence à m'interesser à l'electronique, mais j'ai un peu de mal a comprendre.

thanks
vad :lol:

2
Vas voir www.Ucapps.de, les différent projets de midibox peuvent te correspondre, si tu aimes la programmation, tu peux te fabriquer ce que tu veux à partir de leur module "core", bon courage. :bravo: [url]
3
Merci je vais regarder ca, ca a l'air assez poussé leur truc, c vrai que je cherche du ultra simple, mais c'est deja une bonne base...+++
vad :bravo:

4

Citation :
UN truc tres simple sans sequencage, juste 4 pads qui declanche 4 sons.



Tu veux un truc qui inclus un générateur de son ou alors 4 pads qui déclenche des messages MIDI?
A ma connaissance, les projets dispos sur http://www.ucapps.de (à par le module SID ou OPL3) ne permettent pas de produire un son directement.
5
A la base : un truc qui inclus un générateur de son
En fait je cherche a faire au plus simple.

Merci pour l'interessement :clin:

6

Citation : A la base : un truc qui inclus un générateur de son
En fait je cherche a faire au plus simple.



Si tu veux très simple (type jouet) il y'a ça. J'ai également un vieux bouquin sur les instruments de musique électroniques qui décrit un bongo assez simple. Je vais disposer d'un scanner d'ici 15 jours. Passes moi un mail en privé si ça t'interesse.

Sinon il y'a le clône du CORON DS7 mais c'est plus vraiment simple :clin:
7
Bonjour vador,

je t'ai déjà répondu sur Futura Science, sur ma messagerie perso, alors pourquoi pas ici aussi... :clin:

Je tenterai de publier ce soir le schéma des bongos électroniques dont je t'ai parlé, et que j'ai fabriqué quand j'étais (un peu plus) jeune. Probablement du même style que celui évoqué par bixmor (on aura vite confirmation).

Montage vraiment très simple, composants courants, rien de tel pour débuter (c'est pourquoi à l'époque je l'avais fait, je pense).

A+

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8
Re re merci alors... t'es un gold friend :clin:

9
Bonsoir,

voici comme promis le schéma dont je te parlais : Percus 001.

En fait, rien de compliqué, il y a quatre fois la même chose (4 générateurs de son identiques), seules quelques valeurs de capas changent d'un générateur à l'autre.

J'ai retrouvé deux schémas basés exactement sur le même principe : un avec des transistors et l'autre avec des portes logiques NAND. J'étais persuadé avoir réalisé ceux à transistor, et j'ai retrouvé le typon du schéma à base de portes logiques ! Ca fait plus de 20 ans, c'est surement une bonne excuse pour avoir oublié.

J'essaie de mettre au propre le typon. Et pour les détails de fonctionnement, je rédigerai un petit truc sur mon site.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

10
Bonjour à tous,

voici les deux schémas de base des oscillateurs amortis basse fréquence :
Percus 001 - 1 oscillateur à porte logique.
Percus 002 - 1 oscillateur à transistor.

Les deux oscillateurs, de type à double-T, fonctionnent selon le même principe. Ils sont bloqués en temps normal (régler à la limite de l'oscillation avec le potentiomètre), et sont déclanchés par un évenement extérieur : la touche sensitive pour la version à transistor, une impulsion positive pour la version à porte logique.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com