Sujet Schéma alimentation +15:-15 et fantome
- 43 réponses
- 9 participants
- 14 171 vues
- 9 followers
To0061
je cherche un schéma d'alimentation fournissant du +15/-15 et qui puisse me fournir une alimentation fantome.
Ce serait pour alimenter 8 préamp axés autour d'un tlo71 (chacun)
merci de votre aide
Shiva_electronics
Citation : D'après vous pour le 48V le régulateur doit etre capable de fournir combien de courant pour alimenter 8 micros avec l'alim fantome ?
D'après le merveilleux site de ESP, le courant maximum par micro alimenté avec du 48V (Phantom power) est 14mA.
http://sound.westhost.com/project96.htm
dnipro
Le debat entre partisans et detracteurs reste ouvert, moi meme utilise les deux technos
To0061
Rémy M. (chimimic)
Mais les choses évoluent. Il existe des AOP d'excellente facture, qui permettent la réalisation de montages rivalisant presque avec les circuits tout transistors. J'ai une fois été très surpris par la qualité d'un préampli micro utilisant plusieurs OP07 montés en parallèle (comme on le voit pour certains préamplis pour microphone ou pour platine disque vinil avec plusieurs transistors montés en parallèle pour réduire le bruit).
Pour les alims à découpage, il me semble qu'on peut les classer aussi en plusieurs catégories de "qualité". Comme on peut le faire d'ailleur avec les alim linéaires. Il suffit de regarder dans le domaine informatique, où certaines alims (pour une puissance donnée) fonctionnent mieux que d'autres alims, dans un PC "de haut de gamme". Impossible de dire que toutes les alims de PC se ressemblent toutes, c'est faux. Et il me semble bien que l'on pourrait penser de la même façon pour les alims des équipements audio.
L'ondulation résiduelle (résidu alternatif superposé à la tension continue régulée), ainsi que la réactivité de l'alim sur des appels de courant brefs (comportement en régime impulsionnel), dépendent de la qualité de fabrication des alims à découpage.
Je comprend tout à fait que certains disent n'être pas satisfait avec des alims à découpage, alors que d'autres disent l'inverse. L'idéal serait, pour ceux qui ne savent pas trop, de procéder à une écoute en aveugle, comme le permettent les fabriquants ou les vendeurs d'enceintes sérieux. Un même préampli de haut de gamme pourrait être alimenté tantôt par une alim linéaire de bonne qualité, par une alim linéaire standard, par une alim à découpage standard et une alim à découpage de haut vol. Sinon, on peut toujours en causer, mais ça ne dit pas grand chose sur ce que l'on entend.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Anonyme
j.frad
http://www.beatbazar.com/guests/ssltech/kps-1/index.htm
Je sais pas si ca correspond au cahier des charges, mais c'est le genre de montage que j'utiliserais personellement!
Rémy M. (chimimic)
Citation : Petite précision, il ne faut pas penser qu'il y a que la qualité de l'alim à découpage ou non qui est responsable de la qualité des courants d'alimentation. Il faut aussi savoir bien découpler son alimentation pour éliminer au mieux les ondulations résiduelles, et faire bien atention aux plans de masses, au routage etc....
Oui, bien sûr. Merci pour cette précision.Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
dnipro
Pour ceux qui sont tentéspar l'experience, faites un tour chez "NATIONAL SEMI" et LINEAR TECHNOLOGIE. Leur catalogues sont des plus fournis, et, de plus ils offrent des logiciels de conception d'alim. Le plus abouti est celui de National qui va jusqu'a faire l'implantation, et la nomenclature, avec references et fabricants des composants exterieurs. A ce jour, quelques resistances, une diode schottky et une inductance sont souvent les seuls composants demandés.
Question decouplage, prendre l'habitude de mettre au moins 100nf sur CHAQUE circuit, avec, meilleur, une capa de 10µF. Privilégier autant que possible le cablage en etoile, et si possible, reserver une face du ci pour un plan de masse integral
Phazinhead
Justment j'étais à la recherche d'une alim simple et efficace pour alimenter divers montages dans un rack et voila que je tombe ici aprés 2h de recherches . Je cherche un PCB suffisament petit pour rentrer dans un rack qui va contenir plusieurs montages (filtre, distortion, ect) et j'ai besoin que cette alimentation puisse fournir du + / - 15V et du +9V. J'ai trouvé celle donné en lien par j.frad (http://www.beatbazar.com/guests/ssltech/kps-1/index.htm) trés interessante et je me demande comment la modifier pour obtenir les tensions qui m'interesses. Quel régulateurs vous me conseilleriez pour remplacer celui du 48V pour sortir du +9V ? Pour le +/-15 V une paire de LM classiques devraient suffire j'imagine ? Sachant que le montage à alimenter comporte quelques AOP non découplés ..est-ce qu'il ne serait pas judicieux de rajouter derriere les condensateurs de 100nF de découplage de l'alim des condensateur de 10pF ? Je pense utiliser en plus des burr brown, qui apparement oscillent assez vite s'ils sont mal découplés...
Merci pour vos conseils en tout cas !
Rémy M. (chimimic)
LM7815 pour le +15V et LM7915 pour le -15V.
Modifier la section 48V pour obtenir une sortie 9V : pas bon, car chute de tension trop grande, échauffement rapide (gaspillage énergie). Dis-nous quel courant doit pouvoir sortir la banche 9V. Si courant faible, possibilité de se repiquer en sortie du LM7815.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
- < Liste des sujets
- Charte