Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Schéma alimentation +15:-15 et fantome

  • 43 réponses
  • 9 participants
  • 14 140 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Schéma alimentation +15:-15 et fantome
Salut à tous

je cherche un schéma d'alimentation fournissant du +15/-15 et qui puisse me fournir une alimentation fantome.

Ce serait pour alimenter 8 préamp axés autour d'un tlo71 (chacun)

merci de votre aide
Afficher le sujet de la discussion
41
Et celui-là spécialement dédié à Phazinhead. :clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

42
:bravo2: :bravo2: :bravo2: Merci Chimimic !! c'est trés sympa de ta part ! voila donc une solution économique et pratique :P: . Si j'ai bien compri le schéma, si l'on voulait avoir une tension asymétrique (par exemple +12V et -5V), il faudrait régler la sortie de l'alim simple sur 18V, faire un pont diviseur de tension pour obtenir 5V, un autre pont pour les 12V restant, et ajouter un ampli op à chaque pont diviseur pour pouvoir commander chaque transistor de façon indépendante ... est-ce que le raisonnement tient la route ? lol vu l'heure c'est peu probable ^^ :mdr:

Au fait, aprés avoir relu ton sujet sur les masses virtuelles .. pourquoi ne pas utiliser simplement qu'un TLE2425 ? et il n'existe pas aussi un MAX je-sais-plus-combien qui fait des tensions négative à partir de tension positive, ou l'inverse lol... ça existe bel et bien?

Mais je dois avuer que depuis ces derniers jours je me suis dis que puisque j'allais devoir fabriquer une alimentation multiple (+15/-15V, +9V et +12/-5V) pour le rack en projet, je n'avais qu'a profiter de la commande pour me fabriquer moi meme une alimention symétique réglable.. j'ai pensé à ça :
https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_alim_sym_001.html
sauf que je comptais remplacer les résistances R1/R2 et R3/R4 par des potentiomètres montés en pont diviseurs de tensions.... mais je ne sais pas si ça respecte la régle que tu donne par rapport à la proximité des résistance R1 et R4 avec leur régulateurs respectif.... qu'est ce que tu en pense ?
43

Citation : Si j'ai bien compri le schéma, si l'on voulait avoir une tension asymétrique (par exemple +12V et -5V), il faudrait régler la sortie de l'alim simple sur 18V, faire un pont diviseur de tension pour obtenir 5V, un autre pont pour les 12V restant, et ajouter un ampli op à chaque pont diviseur pour pouvoir commander chaque transistor de façon indépendante ... est-ce que le raisonnement tient la route ? lol vu l'heure c'est peu probable ^^

Plus simple : un seul pont diviseur et un seul AOP (comme dans le montage présenté) suffit. A la limite, tu remplaces les deux résistances R2 et R3 par un potentiomètre de 4K7, et tu fais ce que tu veux des deux sorties : équilibrées ou déséquilibrées.

Citation : pourquoi ne pas utiliser simplement qu'un TLE2425 ?

A cause du courant disponible sur sa sortie. Parfait pour un montage étudié avec, mais pas pour un "montage universel de labo".

Citation : et il n'existe pas aussi un MAX je-sais-plus-combien qui fait des tensions négative à partir de tension positive, ou l'inverse lol... ça existe bel et bien?

Oui, il s'agit là d'une autre possibilité. A voir côté rendement, facilité d'approvisionnement, prix... Le ICL7660 est un exemple de convertisseur / doubleur de tension bien distribué et assez bon marché.

Citation : electronique_realisations_alim_sym_001.html
sauf que je comptais remplacer les résistances R1/R2 et R3/R4 par des potentiomètres montés en pont diviseurs de tensions.... mais je ne sais pas si ça respecte la régle que tu donne par rapport à la proximité des résistance R1 et R4 avec leur régulateurs respectif.... qu'est ce que tu en pense ?

Je te conseille de conserver la résistance entre sortie et borne d'ajustage en fixe, et de mettre un potentiomètre entre borne d'ajustage et masse, comme indiqué sur la page
https://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_reg_tension.html
L'importance de la position de cette résistance est d'autant plus grande que le courant drainé en sortie est élevé. Si courant faible, moins d'influence.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

44
Hello tout le monde !

je reviens avec une autre idée.. est-ce que ça tiendrait la route ça ? :

http://download.yousendit.com/E0460C3E31F9EF24