Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Schéma alimentation +15:-15 et fantome

  • 43 réponses
  • 9 participants
  • 14 139 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Schéma alimentation +15:-15 et fantome
Salut à tous

je cherche un schéma d'alimentation fournissant du +15/-15 et qui puisse me fournir une alimentation fantome.

Ce serait pour alimenter 8 préamp axés autour d'un tlo71 (chacun)

merci de votre aide
Afficher le sujet de la discussion
21
Voir aussi le lm2576 (et toute sa famille) à découpage.
22
Salut Chimimic :)

Citation : Il ne suffit pas de remplacer les régulateurs de tension. Il faut aussi changer le transformateur d'alim.



Il faut absolument que la tension du secondaire soit la meme que celle que l'on veut en sortie de l'alim ? alors un 220/15V si je suis la logique... :noidea:

Citation : Modifier la section 48V pour obtenir une sortie 9V : pas bon, car chute de tension trop grande, échauffement rapide (gaspillage énergie). Dis-nous quel courant doit pouvoir sortir la banche 9V. Si courant faible, possibilité de se repiquer en sortie du LM7815.



en effet, c'est pour alimenter 2 ou 3 pédales de distorsions.. ça doit pas consommer beaucoup de courant tout ça .. si ? il doit y avoir une fuzz factory, une MXR distortion + et une distortion dit "high gain" composé de 4 transistors en série. Qu'est-ce que tu me conseille de faire ?

Citation : Voir aussi le lm2576 (et toute sa famille) à découpage.



à voir... mais j'ai jamais entendu de bonnes chose à propos des alim à découpage au niveau du bruit et du parasitage que ça implique. D'ailleur j'ai moi meme un portable avec une alim à découpage et ça me pourri toute mon installation audio ! dés que le portable est sur batterie plus aucun bruit ni rien... donc je préfere éviter... ceci dit c'est peut etre un mauvais argument :mdr:
23
Une alim à écoupage, c'est pas vraiment évident à mettre en place, cependant, bien géré ça peut être largement mieux qu'une alim linéaire à (presque) tous points de vue.
24
Mouai.. enfin mon but la c'est de faire bien avec le minimum, donc je vais me contenter de ce PCB et changer les valeurs des composants necessaires. Merci pour le conseil en tout cas ;)

au fait, quelqu'un a une idée pour ça :

Citation : Sachant que le montage à alimenter comporte quelques AOP non découplés sur leur circuits..est-ce qu'il ne serait pas judicieux de rajouter derriere les condensateurs de 100nF de découplage de l'alim des condensateur de 10pF ? Je pense utiliser en plus des burr brown, qui apparement oscillent assez vite s'ils sont mal découplés...

25
Yop

euuu ça donnerait quoi ça ? :fou: :



http://krokro1.free.fr/sch%e9ma%20modif%20rack.JPG

je risque pas de tout faire cramer là ? lol
26
Pas mal :clin:

Inutile de mettre des résistances chutrice avant les régulateurs.

Donner les valeurs de courants consommés sur chaque sortie, et voir si la dissipation thermique de chaque régulateur n'est pas dépassée.

Par exemple, pour la branche +18V, qui permet de disposer d'une sortie +18V, d'une sortie +12V et d'une sortie +9V, additionner tous les courants pour voir si le 7818 supporte la totalité.

De même, calculer la dissipation en puissance du 7905, qui reçoit du 18V et sort du 5V : différentiel = 13V. Pour 1A, ça fait 13W, ce qui est trop pour le petit.

Bref, faire le bilan des consommations globales et individuelles pour s'assurer que chaque régulateur travaille dans de bonnes conditions.

Cordialement.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

27
Merci Chimimic !

je vais tenter de calculer tout ça.. je t'avoue que je n'ai pas une bonne idée de l'odre de grandeur du courant consommé par chaque montage à alimenter .. il faut que je regarde plus en détails les datasheet de chaques composants actif. Merci pour l'aide, je vous tiens au courant de l'avancement des choses :)
28
Alors ça donne :

*Filtre moog : +15/-15v , 40mA par rail d'alimentation
*Filtre CEM3389: +12v, -5v , 10mA par rail d'alimentation
*Wavefolder : +15/-15v , 30mA par rail d'alimentation
*Fuzz Factory : +9v, 25mA
*Big Muff : +9v, 20mA
*MXR D+ : +9v, 20mA
*envoi et retour d'effet auxiliaire : +15,-15v, 10mA par rail d'alimentation

ça nous fait donc au total pour le régulateur de +15V un courant total de 160mA et pour celui de -15V , ça donne 95mA. Si on tient compte de quelques erreurs et d'une marge de sécurité, on pourrait estimer a 200mA et 150 mA les courants maxi que devraient supporter le LM7815 et LM7915. J'ai regardé sur les datasheet et ça me semble rentrer dans les limites acceptables par les composants ... a moins que ça les fasse tout meme trop chauffer. Vous en pensez quoi ? Le fait que le régulateur de +15V soit plus sollicité ne va pas alterer les qualités audio des montages qui seront alimenté en symétrique +15/-15V ?
29
Très bien, celà donne un bon ordre de grandeur.

Maintenant que tu as vu ce que les régulateurs étaient capable de débiter en courant max, il faut regarder ce qu'ils peuvent dissiper en puissance max.

Prenons un exemple simple, pas forcement en relation avec ton affaire. On souhaite utiliser un régulateur 5V pour obtenir une tension stabilisée de 5 V, à partir d'une tension redressée et filtrée de 15V. Le régulateur est capable de dissiper une puissance de 4 W (valeur tout à fait arbitraire), et est capable de débiter un courant max de 1 A. Le courant qu'on lui demande de fournir est de 500 mA. Chouette, le datasheet indique qu'il peut aller jusqu'à 1 A, donc tout roule !

Oui, mais...

Le régulateur en question doit chuter une tension de 10 V (15 V - 5 V). Sous un courant de 500 mA, cela correspond à une dissipation de puissance de 5 W (0,5 A * 10 V). Il ne convient donc finalement pas.

A toi maintenant de voir si les régulateurs que tu as choisis peuvent oui ou non convenir, et si oui, s'ils vont tiédir ou beaucoup chauffer et donc nécessiter un petit ou gros radiateur...

Citation : Le fait que le régulateur de +15V soit plus sollicité ne va pas alterer les qualités audio des montages qui seront alimenté en symétrique +15/-15V ?

Non, le principal est que cette branche +15V soit toujours aussi bien régulée.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

30
Hello tout le monde, bonne année à tous en retard d'ailleurs :D:

désolé pour l'absence de réponse, j'avais répondu il y a longtemps mais ça a planté lorsque j'ai voulu poster.. donc en résumé je disais que j'avais vérifié les courants et les puissances de dissipation et que normalement c'était tout bon, on restait dans les limites acceptables sans aucun dissipateur thermique meme.
Par contre, je me demandais s'il était pas plus simple de ne mettre que 2 régulateurs de +15 et -15v et de créer les autres tensions ( +9, +12 et -5V) avec de simples ponts diviseurs de tension ... ?