Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Retaper une guitare

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 1 260 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Retaper une guitare
Salut, voilà j'ai une guitare à laquelle je tiens énormément* (qui coutait 1000 Frcs il y a une bonne dizaine d'année, donc pas du top), mais je voudrait la retaper.
Je voudrais savoir si ceux d'entre vous qui l'ont fait, n'ont pas eut de problème "en chaîne" par la suite.
*Je n'envisagerai jamais de la jeter :D:

Pour le pseudo-inventaire:

- Guitare: Live :D:
- 3 micros simples (qui ont été re-réglé au pif après la suppression de la plaque type strato), 2 tonalités (qui ont quelques problèmes), 1 volume (qui souffle et ne permet que du "tout ou rien" ).
- Manche vissé (qui frise comme pas possible).
- Mécaniques de têtes (manque des rondelles).
- Sillet (en plastoque, changé car ancien cassé).
- Chevalet fatigué (ressorts "maltraités" ).
- Electronique à refaire (sans doute).

Pour ma part je pensais mettre un Floyd Rose, un sillet en os, refaire l'éléctronique, remplacer les 3 micros simples par un (Bareknuckle Nailbomb Humbucker) en chevalet et 1 kit sustainer Fernandes en manche, un kill-switch et bien-entendu la faire régler par un luthier.

Petite question, est-ce du temps de perdu ??

Si vous avez des conseils à me donner n'hésitez pas, et si il y a des mises en garde, merci de me le dire.
La vraie Wha-Wha de Jimi Hendrix était la Dunlop Cry-Baby, et non pas les autres qui, pour la plupart, ont été fabriquées après sa mort... Seth (Myspace)
2
Up
La vraie Wha-Wha de Jimi Hendrix était la Dunlop Cry-Baby, et non pas les autres qui, pour la plupart, ont été fabriquées après sa mort... Seth (Myspace)
3
Mon conseil qui vaut ce qu'il vaut :

regarde dans un premier temps l'état des frets et du manche, si les frets sont mortes et le manche impossible à régler (t'es un truss rod sur ta gratte) ça vaut peut être pas le coup de metter autant de frais dans cette gratte (au final ça va te coûter bonbon tout ça)

Tu es sans doute conscient que cette gratte sans doute bof bof au niveau lutherie en sonnera jamasi "génial".

Si elle frise car les frettes sont mortes et la manche de travers ça te coûtera TRES cher pour rattraper ça.

Tu sembles y être attaché, à la limite un bon réglage et une rénovation de l'électronique (nettoyage des connections qui font sûrement "crac crac", changement des potards et des condensateurs associés) te permettront dans un premier temps de lui faire un bon lifting sur la base duquel tu y verras sans doute plus clair avant d'envisager des améliorations futures coûteuses.

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

4
Ah, attention elle est en quel bois ? tilleul, agathis ? metter un floyd là dedans c'est délicat (bois tendres)

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

5
Salut, et merci de ta réponse.

Citation : elle est en quel bois ?

Ce doit être du aulne massif avec un manche en érable.

En tout cas ton conseil est précieux car tu m'a fait prendre conscience de certaines "contraintes" que je n'avais pas prise en compte :lol:

Par contre comment peut-on savoir si les frettes sont mortes ??
Le seul "indice" que je peut te donner, c'est que pour jouer il faut appuyer fort (en sachant que ça peut venir de la hauteur chevalet/cordes).

En tout cas, merci encore de ta réponse :bravo:
La vraie Wha-Wha de Jimi Hendrix était la Dunlop Cry-Baby, et non pas les autres qui, pour la plupart, ont été fabriquées après sa mort... Seth (Myspace)
6
Salut,

- pour savoir si les frettes sont usées il faut simplement regarder si elles ne sont pas creusées à l'endroit où passent les cordes !

- compte tenu du prix d'un potard, je pense que c'est mieux de carrément le changer plutot que d'achter une bombe a contact

- si ton manche frise énormément ca peut venir de plusieurs facteurs :
frettes usées
courbure mauvaise (réglage truss road)
renversement du manche

- Tu parles de mettre un vibrato type Floyd Rose, 2 choses :
1 - un floyd est normalement monté avec un sillet bloque corde en métal qui vient remplacer le sillet existant (plastique dans ton cas). Ca necessite de modifier cet endroit de la touche, on peut éventuellement le mettre après le sillet existant si la tête le mermet
2 - pour fonctionner plainement il faut faire une défonce sous le Floyd pour pouvoir le tirer. Sinon il sera non-flottant. Certains comme Knofler, Prince ou Van Halen le font. Je tenais juste à le préciser.

Sinon comme l'a dit Kal réfléchit bien a l'intéret d'investir autant je pense aux micros et au vibrato
D'autre part sans etre méchant, tu sembles partir de loin en terme de connaissance lutherie, réfléchis bien si tu te sens capable de faire tout ca toi meme pour limiter les frais...
7
Salut Pm.

Citation : pour savoir si les frettes sont usées il faut simplement regarder si elles ne sont pas creusées à l'endroit où passent les cordes !

Je viens de regarder, et oui, elles sont creusées à l'endroit où passent les cordes :lol:

Citation : 2 - pour fonctionner plainement il faut faire une défonce sous le Floyd pour pouvoir le tirer. Sinon il sera non-flottant. Certains comme Knofler, Prince ou Van Halen le font. Je tenais juste à le préciser.

Merci de la précision, car je ne savais pas :bravo:


Citation : tu sembles partir de loin en terme de connaissance lutherie

Oui effectivement, je n'y connait quasiment rien en lutherie, c'est pourquoi je voulais le faire faire par un luthier, mais c'est vrai qu'avec toutes les "points sombres" soulevés je me commence à me demander si ça vaut vraiment le coup.
La vraie Wha-Wha de Jimi Hendrix était la Dunlop Cry-Baby, et non pas les autres qui, pour la plupart, ont été fabriquées après sa mort... Seth (Myspace)
8
Ah ok le faire faire par un luthier !
Effectivement c'est le mieux si ce n'est pas ton domaine
le seul truc c'est qu'entre les pièces détachées et la main d'oeuvre ca va te couter cher... Rien qu'un redrettage va te couter le prix de ta guitare !
9

Citation : Rien qu'un redrettage va te couter le prix de ta guitare !

:oo: :oo:

Est-ce-que tu me conseillerait plutôt de faire faire une guitare par un luthier ??

Ca doit être super cher aussi, non ??

C vraiment du sur-mesure ??

Parceque si je rachète une guitare bas de gamme pour la refaire, ça reviendra au même je pense.
La vraie Wha-Wha de Jimi Hendrix était la Dunlop Cry-Baby, et non pas les autres qui, pour la plupart, ont été fabriquées après sa mort... Seth (Myspace)
10
Euh au cas ou tu ne serais pas aller sur ma fiche, je suis luthier !
Donc en tant que luthier ce n'est pas moi qui vais te déconseiller de passez par un luthier ou te faire faire une guitare chez un luthier :lol:

Les luthiers sont libre de leur prix, et un refrettage c'est minimun 150/200 euros ! Après ca peut etre plus cher si ta touche est en érable ou avec un binding (liseré).
Pour une guitare compléte là encore ca dépent du luthier et de ce que tu demandes. mais ce n'est pas si chére que ca si on compare aux guitares industrielles US (Jackson, Bc Rich, Gibson, Fender, Music Man par exemple) ou françaises (Lag, Vigier)

Pour ce qui est de la lutherie en générale :
Certains font du sur mesure complet, d'autre restent sur leurs modéles perso modifiable plus ou moins à l'envi.

Si tu rachéte une guitare bas de gamme pour la refaire non ca ne reviendra pas au même.
Si tu achétes une Fiat Panda et que tu la fait refaire par Porsche, lamborghini ou Mazzerati ca restera une Fiat panda pour ce qui ets du chassi.
Avec une guitare c'est pareil ! La caisse et le manche (et le vernis) resteront les mêmes. Un bon micro sur une lutherie moyenne sonnera... moyennement alors qu'il sera magnifié sur une lutherie haut de gamme. De la meme façon qu'un moteur de Ferrari sur une Fiat Panda sera bridé par le chassi et l'aérodynamique foireuse de la Panda...

Mettre 300 euros de micros + 250 euros d'Original Floyd Rose + 50 euros de mécanique haut de gamme style Grover, sur une pelle a 150 euros a mon avis ca vaut pas le coup (et je parle pas de la pose en plus)!
Après si tu fais les travaux toi même, que tu choppes le matos d'occasion (tu peux trouver d'excellent kit micros dimarzio ou seymour duncan voir EMG, d'occasion poyr 100e les 2 doubles) ca pe etre un bon compromis qui reste modéré par ce que je dis dans le paragraphe précédent.