Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Passer du 60 au 50htz a-t-il une incidence sur le son ? (dual rectifier mesa)

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 993 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Passer du 60 au 50htz a-t-il une incidence sur le son ? (dual rectifier mesa)
Salut à tous,
J'ai eu quelque bribes de réponses sur les autres forums mais je suis encore dans un grand doute.
Je viens d'acquérir une tête mésa dual rectifier aux US. Je dois donc passer par un transfo 110/220v.
2 techniciens de magasins m'ont donné des réponses contradictoires à savoir que l'un stipulait que je perdais 20% de la puissance en passant du 60 au 50 htz. D'après lui cela a une incidence sur la disto de l'ampli qui a moins la patate. Il me proposait donc de me mettre un transfo interne qui corrigerait cela.
Un autre technicien m'a dit qu'il était impossible de faire marcher cela en 60htz et qu'aucune transformation ne pouvait le faire: que j'achète un ampli en france ou aux states avec deux configues différentes, j'aurai le même son... même en passant par un adaptateur exrerne.
Lequel croire ? Vais-je perdre l'âme de l'ampli ? Est-ce une fable ou la réalité ?

Par ailleurs, les deux m'ont conseillé d'utiliser un transfo de 300w.

Un grand merci pour ceuces et celles qui auraient une réponse. :(((
ZZtof
2
Re-salut,

Please, quelqu'un aurait-il une réponse à la question posée précédemment ?

Merci, merci...
ZZTof
ZZtof
3
Je pense que celui qui veut t'installer un transfo interne essaye juste de te vendre un service dont tu n'as pas besoin et qui n'existe pas de toutes façons. :D:
Je te conseillerais même d'éviter ce magasin car ils m'ont l'air soit pas honnètes soit totalement incompétents.
Il te faut juste un gros transfo 220 / 110. Il parait que passer de 50 à 60 Hz peut entrainer un peu plus de chauffe pour le transfo de l'ampli (et encore, c'est pas sûr, surtout sur les transfos récents), mais ça ne changera pas ton son d'un poil.
La fréquence différente ne jouera pas sur la puissance, et encore moins sur la patate de la disto :mdr:
4
Salut,

Merci pour ta réponse rapide. Tu éclaires ce que je préssentais et tu soulage en même temps ma conscience. Il faudrait appeller le cite "Audio thérapie"...

Pourrais-tu répondre assez rapidement à la question suivante: qu'appelles-tu par gros transfo ? J'hésite entre 300w ou 500w étant donné que les deux technicos que j'ai contacté (VHM et l'autre, dont je n'ai plus le contact et qui me proposait la modif) m'ont conseillé un de 300w.

Est-ce suffisant? Est-ce important par ailleurs si l'on met un transfo surpuissant ?

Cool et encore merci.
ZZTof. :lol:
ZZtof
5
Ben ça dépend de la consommation de ton ampli. Si on t'a conseillé 300W pour cet ampli, ça doit le faire. Tant que le transfo supporte largement la consommation de l'ampli pas de problème.
6
Il s'agit de la fameuse mésa boogie dual rectifier solo head 3 canaux de 100w.

Je ne comprends pas le calcul qui permet de dire que pour 100w on a besoin de 300w ou de +.

T'as une idée ?

Merci, ZZTof. :?:
ZZtof
7
100w c'est la puissance qu'il peut délivrer aux HPs, ce n'est pas sa consommation. Hors, le rendemant n'est pas de 100% et il faut aussi alimenter tout ce qui n'est pas l'étage de puissance (préampli, eq, voyants, etc).

A l'arrière du chassis, il y a probablement un fusible et sa valeur doit être indiquée. Tu multiplies cette valeur par 110 et tu obtiens la puissance minimum du transfo. Si le fusible est un 2A, il te faut un transfo de 220w mini.

JM
8
Salut,

J'ai rappelé VHM qui m'avaient conseillé un transfo de 300va.
Je suis tombé sur un technicos qui a affiné et trouvé une autre réponse à la question.

Le calcul suivant(que j'ai trouvé sur un autre forum)est:
volts x ampères = consommation.

Pour lui il faut remultiplier le tout par 0,8 / 0,9 (je ne sais plus pourquoi) et on obtient le nombre de VA que devra pouvoir supporter le transfo.

Donc pour moi:
120v x 4 ampères = 480VA
480 x 0,9 = 430 VA

Putain, le transfo devra pouvoir supporter 430 VA maxi. J'achète donc un 500 watt...

Plus cher et volumineux que prévu.
Meri pour les réponses
ZZTof
ZZtof
9
Oui, c'est pas ce que j'avais écrit ? :lol:

JM
10
Si Jan , no problem, on arrive à peu près au même résultat et au même calcul.

Sais-tu pourquoi il est écrit 120v (au lieu de 110v) et 4 ampères pour le fusible (ce qui paraît gros) au cul de ma tête ?
Est-ce pour une raison de sécurité ?
Des variations dans le circuit éléctrique ?
ZZtof