Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trigger to DIN ?

  • 14 réponses
  • 3 participants
  • 924 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Trigger to DIN ?
Salut,

j'ai récupéré une vieille korg ddm-220 (ça en version kit latino) équipée d'un port DIN (48 PPQN)
Y-aurait-il un moyen de connecter via ce port le trig out d'un synthé ou de tr (ou une sortie cv) afin d'en synchroniser le tempo ?

J'ai bien trouvé ceci comme solution pour convertir du midi en DIN 24 mais je n'ai pas trop envie de me lancer là-dedans, je préférerais une bidouille plus simple (je bende mais n'électronique pas :oops2: )

Merci :bravo:
2
J'en ai une en prêt à la maison, y'a pas un switch pour la mettre en Din 24 ?

j'en suis presque sûr car je l'ai déja connecté sans probléme à ma tr 606.
3
Nope, le switch c'est pour choisir la synchro in/out :noidea:

Mais tu peux effectivement la connecter en DIN à une roland mais son tempo sera diminué de moitié. Et pi j'ai pas de machines avec sortie DIN, que du cv/gate ou du trig out :(((

En fait, je me demandais s'il n'y avait pas moyen de balancer le signal du trigger vers les broches du port DIN via un montage simple, un peu comme pour le VL-Tone.
4
Je vais regarder la mienne ce soir, je suis presque sûr qu'elle a deux positions, ent tout cas avec ma tr 606 ça marchait parfaitement sans probleme de tempo.

essaye de faire une recherche "din sync to trigger" je crois avoir déja vu ça quelque part.
5
Je cherche et je recherche mais je ne trouve rien d'assez simple pour moi... :frown:

Chiminiminic ? t'es dans le coin ? j'aurais aussi besoin de toi pour identifier un composant (l'espèce de diode chelou) ; et à quand une rubrique "trigger" sur sonelec ? :mrg:
6
Houla !

Je ne me suis jamais penché sur ce genre de problème, et n'ai aucune solution à proposer. Le premier lien que tu as cité présente une solution qui me paraît simple, et je crois qu'il sera difficile de faire plus simple (à moins de remplacer les deux CI par un seul). Enfin c'est mon avis.

Pour ton composant, ça me semble bien être une diode. Pourrais-tu dire ce qui est marqué dessus, STP ? J'ai plein de ponts de diode qui portent la référence SILEC, et j'ai l'impression de lire ça sur le boitier (je ne vois pas bien à vrai dire).

Rubrique Trigger ? Bah on ne sais jamais, hein...
Mais pas demain.
:clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
Merci !
Bon pour la ddm, je vais déjà lui faire subir une séance de pick-fil et je verrais bien après ce que je peux faire pour la synchro.

Pour la diode, j'ai récupéré ça je-sais-plus-où et comme c'est la seule (parmi celles que j'ai déjà) qui a fonctionné dans mon montage foireux, ça m'aurait intéressé de savoir ce que c'est exactement mais les inscriptions sont quasiment effacées. Effectivement, j'ai l'impression qu'il y a inscrit "SILE" et peut-être "417" mais le reste est illisible...
8

Citation : Le premier lien que tu as cité présente une solution qui me paraît simple, et je crois qu'il sera difficile de faire plus simple (à moins de remplacer les deux CI par un seul). Enfin c'est mon avis.


Euh, ouiménon... c'est déjà beaucoup trop compliqué pour moi, programmation de pic toussa...


Je pensais, bêtement, puisque la synchro din c'est du 5v et le trig out aussi, qu'il y avait un moyen simple de raccorder l'ensemble :noidea:

Par exemple : si je branche la sortie "clock out" de ma super bass station sur les pins 3 & 2 (clock & ground) de la prise din et si je tripote le pin 1 (start/stop) avec une diode reliée au pin 3 : ça démarre et ça joue en synchro avec l'arpeggio de la sbs mais à un tempo extrêmement lent. (pareil pour le trig out de la tr-626)
( pour les broches, j'ai suivi ce schéma)
9

Citation : Je pensais, bêtement, puisque la synchro din c'est du 5v et le trig out aussi, qu'il y avait un moyen simple de raccorder l'ensemble

Le problème est qu'il ne s'agit pas de convertir une tension en une autre, mais de convertir un format de données MIDI en un signal d'horloge (ou l'inverse). C'est très certainement faisable avec des composants classiques, mais au prix d'une plus grande complexité.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

10

Citation : Le problème est qu'il ne s'agit pas de convertir une tension en une autre, mais de convertir un format de données MIDI en un signal d'horloge (ou l'inverse).

:?!: Un trig out ou un clock out, c'est pas du midi pourtant (et a fortiori, le din non plus) ; ça reste un signal analo, nan ? (ou bien, je n'ai rien compris, ce qui m'arrive fréquemment)