Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Décaper et revernir une touche en érable

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 4 411 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Décaper et revernir une touche en érable
Bonjour.
J'ai acheté en 96 une stratocaster US standard, et il faut croire qu'elle n'avait pas été fabriquée avec le plus grand soin: l'épaisse couche de vernis qui recouvre la touche en érable a "dégouliné" sur les frettes, si bien qu'aujourd'hui le vernis s'écaille et se détache par plaques aussi bien sur la touche que sur les bords du manche (la touche n'est pas rapportée, c'est donc le même vernis que sur le manche.).La guitare devient injouable parce que la main gauche reste systématiquement accrochée sur des morceaux de vernis qui finissent par se casser et tomber. Sans compter que c'est pas beau !
J'aimerais donc décaper entièrement la touche et la revernir, mais je n'ai aucune connaissance en lutherie. Mes questions sont donc les suivantes:
- Comment décaper la touche? Est-ce qu'on peut utiliser des produits décapants ou le fait-on de façon mécanique ? Dans les deux cas, quel matériel ou quels matériaux utiliser, et où les trouve-t-on ?
- Comment et avec quel produit revernir la touche, et où trouve-t-on ce vernis ?
- Y'a qu'à moi que ça arrive, ou d'autres guitares ont déjà attrapé la pelade avant la mienne ?

Christophe.
2
Le sujet est intéressant, je flag.
Je ne l'ai jamais fait, mais souvent constaté sur les instruments des amis.
Bon, là c'est vrai que ça fait jeune pour que le vernis soit déjà foutu, normalement c'est plutôt des pelles des années 70 que j'ai vu écaillées.
3
Oui c'est un post interressant, jvoulai te dmander est ce que le manche est vernis lui aussi?
Pasque encore si le manche ne craint pas, un bon coup de décapant avec de la laine d'acier, un léger coup de poncage dans le sens du fil et il devrai peut etre meme pas avoir besoin de revenir vu que c'est une touche?