Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Décaper et revernir une touche en érable

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 4 411 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Décaper et revernir une touche en érable
Bonjour.
J'ai acheté en 96 une stratocaster US standard, et il faut croire qu'elle n'avait pas été fabriquée avec le plus grand soin: l'épaisse couche de vernis qui recouvre la touche en érable a "dégouliné" sur les frettes, si bien qu'aujourd'hui le vernis s'écaille et se détache par plaques aussi bien sur la touche que sur les bords du manche (la touche n'est pas rapportée, c'est donc le même vernis que sur le manche.).La guitare devient injouable parce que la main gauche reste systématiquement accrochée sur des morceaux de vernis qui finissent par se casser et tomber. Sans compter que c'est pas beau !
J'aimerais donc décaper entièrement la touche et la revernir, mais je n'ai aucune connaissance en lutherie. Mes questions sont donc les suivantes:
- Comment décaper la touche? Est-ce qu'on peut utiliser des produits décapants ou le fait-on de façon mécanique ? Dans les deux cas, quel matériel ou quels matériaux utiliser, et où les trouve-t-on ?
- Comment et avec quel produit revernir la touche, et où trouve-t-on ce vernis ?
- Y'a qu'à moi que ça arrive, ou d'autres guitares ont déjà attrapé la pelade avant la mienne ?

Christophe.
2
Le sujet est intéressant, je flag.
Je ne l'ai jamais fait, mais souvent constaté sur les instruments des amis.
Bon, là c'est vrai que ça fait jeune pour que le vernis soit déjà foutu, normalement c'est plutôt des pelles des années 70 que j'ai vu écaillées.
3
Oui c'est un post interressant, jvoulai te dmander est ce que le manche est vernis lui aussi?
Pasque encore si le manche ne craint pas, un bon coup de décapant avec de la laine d'acier, un léger coup de poncage dans le sens du fil et il devrai peut etre meme pas avoir besoin de revenir vu que c'est une touche?
Voir sinon passer l'huile que l'on peut acheter pour nettoyer les touches pour renourir un peu le bois (après décapage bien sur :lol: )

Si le manche est en bonne état c'est déja plus délicat :|
4
Oui, le manche est vernis lui aussi, avec le même vernis que la touche.
5
Salut
sans forcemment savoir si la réponse se trouve là bas, je pense que tu trouveras au moins des renseignements ou des gens sympas pour te tuyauter sur ton problème sur www.lutherie-amateur.com
faut s'inscrire et se présenter, pis y'a une FAQ super riche
j'ai appris beaucoup de choses sur le bois et les guitares!

:bravo:
Wallace pour les intimes, -W- pour ceux qui parlent majuscule couramment, aka pour ceux qu'ont rien compris
6
Ce site est exelent :bravo:
7
Merci ! Je vais aller voir, il y aura sûrement quelqu'un pour m'aider...
8
Bonjours,j ai acheté y a 2 ans la whach strat fabriqué en corée elle est bien mais en ce qui concerne le vernis manche ,un peu juste il commençait à noirçir, donc g pris le mal en patience et j ai cassé le brillant avec du p 1000 et les parties de bois vifs ont été polis .Ensuite à léponge, style mousse grise pour prendre le vernis ,et tapoté entre les cases pas de pinceaux ou de brosses sinon il y a defaut :clin: ensuite lui le manche ok pour pinceaux mais toujours cassé le brillant entre chaque couches 3 à peu près. p 1000 abrasif :clin:
9
SURTOUT! ne met pas de produit gras
10
A bon? sur une touche on ne met pas de produit gras :???: