Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Probleme de réglage bias

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 903 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Probleme de réglage bias
Ok l ampli CATHY fonctione tres bien ,mais ce que je n'arrive pas à comprendre,quand je le met en route je fais chauffé mes tubes ce qui est logique, je retire le stand by et là j'entend toujours légerement le courant de repos,alors je regle le bias ,l 'ampli a fond sans source je redescend le volume puis j'attenu ce bruit de fond,pas de prob ça suit.j'etain l'ampli je le laisse refroidir ,je refais la meme operation et vlan ! le bias qui a un peu bougé :| pourquoi? bon ok j'ai 2 ampli sur le meme transfo d'alim la tention negative arrive à-60v cette alim est partagé en 2 puisque j'ai 2 amplis,donc 2 filtres ces deux chimique 70 µf par cotés pour les grilles 6L6 .j'avais essayé de metre qu 1 filtre pour les deux cotés on entend plus ce courant
donc ça ne vas pas que faire? :8) le schemat est sur www.schematicheaven fender75
quand les lampes sont à températures le bruit de fond s'en vas :bravo:
et chose aussis quand je regle le bias de voie gauche sa repond un petit peut en retard.qui peu me dire?
2
Déja, est ce que tu as installé juste un potard de "balance" (symétrie) comme sur ton schéma, ou bien as tu mis un "vrai" réglage de bias (qui agit comme pont diviseur de tension sur le secondaire bias afin d'ajuster rééllement le courant de repos) ?
3
Bonsoir nicoMG, j'ai mis un potar 10k en balance de chaque coté
4
Sur cet ampli j'ai deux position je le met sur60w ou 100w effectivement je n'es pas mis depotar diviseur de tention j' ai suivi le chemat, mais le combo que j'ai lui a ce fameu potar 4 branches ou en avoir 2?
5
Oui alors attend ,nicoMG donc tu veut dire que
tan qu'il n y auras pas de pont diviseur,il bougera tt le temp? parceque quand je regle le bias on entend qu'une mouche volé .je n'es plus de bruit de fond. pourkoi?
6
Je ne dis pas que la cause de ce bruit est dû à cela, mais dans l'absolu je te conseille fortement d'installer un "vrai" potard bias par push pull ; le réglage de "balance" est insuffisant, ça pouvait bien marcher avec des NOS (fabrication "militaire" avec marge de tolerance très faible), mais avec les lampes actuelles (dont les spec peuvent beaucoup varier d'un modèle à l'autre), tu peux te retrouver avec un courant de repos foireux.
7
Merci nicoMG,d' avoir repondu a ma ?
8
Bon ok j avais un probleme de tube qui etais tombé par terre,l aspect etais ok mais à l'interieur pas vraiment,donc ces pour ça qu'il y a eu des prob

mais là serieusement il faut que je trouve ce potar special,au dessus il fait 5k et en dessous 10 k donc comme dit nico MG en faisant varier pour trouvé le point,au dessus il suis la courbe d'attenuation ce que je n'es pas :clin:

chez tube amp doctor IL AVAIT :P: IL A PLU :???: OU LES TROUVés
9
Ce que tu peux faire déja, c'est souder une résistance de 1ohm ou 10ohm entre la cathode de chaque lampe de puissance et la masse, afin que tu puisses mesurer le courant de repos, et voir si celui-ci est dans une plage correcte.

Sinon rajouter 2 potards supplémentaires (+ éventuellement 2 resistances), c'est pas la mort non plus :P: