Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Calculer la resistance d'un micro guitare?

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 10 753 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Calculer la resistance d'un micro guitare?
J'aurais des questions concerant les micros guitares:

Comment fait on pour calculer cette resistance?

Et a partir de quelle valeur peut on dire que tel micros a un haut niveau sortie ?
est ce que les composantes du micros vont jouer sur ce niveau de sortie en plus de la sonoritée (ceramique,alcanino)?

merci

rumorofsmoke.github.io/

2
Tout entre en jeu et c'est compliqué. Il ya la résistance du fil qui est fonction de sa Longueur, section et résistivité propre (voir un livre d'élec pour piger) puis le fait qu'un micro est un électro-aimant. Donc la valeur et la qualité de l'entrefer va jouer aussi.

Je ne sais pas si tu as l'idée de fabriquer un micro mais tu n'as pas fini de t'amuser :clin:

Va sur les sites des fabricants en cherchant depusi moteur recherche , il y a des explications sinon tu as déjà ça :

http://optimisetonampli.chez-alice.fr/etage.htm

a+

pour atteindre l’inaccessible étoile

3
Un principe général est que pour un fil de résistivité donnée: plus on bobine, plus la résistance augmente, et plus le niveau de sortie augmente.

Mais attention ce principe est finalement de peu d'utilité si on cherche à comparer un micro avec un autre, parce que comme dit vox06 il y a plusieurs paramètres qui entrent en jeu:

- le matériau de l'aimant
- la proximité des cordes
- le filtrage (potar de tonalité)
- la position longitudinale du micro (côté manche <-> côté chevalet)

Autre principe: si t'as un micro fort et un micro faible et que tu te demandes où les placer, mets le fort côté chevalet. Si tu fais le contraire, tu risques d'avoir une guitare à niveaux déséquilibrés et c'est pas ce qu'on cherche en général. Je te dis ça parce que je me suis déjà fait avoir :nawak:

Autre principe: plus les cordes sont proches des pôles, plus t'auras de patate mais.. moins t'auras de sustain :langue: En effet dans ce cas les cordes baignent dans un champ magnétique fort (t'as qu'à visualiser ça comme un liquide visqueux) qui les freine.

Enfin bref.. tu vois que la résistance, même si tu arrives à la mesurer ou à la calculer à l'avance, n'explique pas tout.

Le mieux ce serait de te trouver un luthier sympa pour te filer des billes à l'heure de l'apéro :8)
A man, a plan, a canal : Panama
4
Bonjour,
La résistance d'une bobine de micro n'a rien à voir avec le niveau de sortie.
(réviser les lois de l'électromagnétisme), elle est la conséquence du nombre de spires voulu, de la perméabilité magnétique du noyau, du taux de remplissage de l'entrefer (section et forme du fil), du champ développé par l'aimant.On peut donc avoir le même niveau de sortie pour des résistances très différentes.
5

Citation : La résistance d'une bobine de micro n'a rien à voir avec le niveau de sortie.

Bah non.

Pour un noyau donné et un fil donné, s'il y a 2N spires le niveau sera sensiblement le double du cas où il y a N spires (pas tout à fait 2 parce que le champ est pas uniforme et que la variation de flux est plus compliquée que dans les cas d'école de Faraday => "facteur de forme"..)

Et d'autre part les 2N spires ont une résistance qui est le double de celle des N spires.
Réviser la loi d'Ohm :langue:

Quiconque s'est déjà amusé à bobiner des micros sait que le niveau de sortie augmente en même temps que la résistance globale au fur et à mesure qu'on bobine.
A man, a plan, a canal : Panama
6
Non Bigbill,
tu confonds inductance et résistance, révise ta théorie!
je me répète (pour ceux qui ne savent pas lire...):
1-la résistance est la conséquence des choix de bobinage
2-On peut donc avoir le même niveau de sortie pour des résistances très différentes en faisant varier les autres éléments.
Exemple:
Si l'entrefer permet de mettre un fil de section plus grosse, en bobinant le même nombre de spires qu'avec un fil plus petit on a une résistance finale plus faible. le niveau serait donc plus faible aussi? Faux, il est le même car c'est le nombre de spires qui compte.
J'attends de pied ferme celui qui me démontrera la contraire...
Pour faire réflechir en attendant:
si une bobine est refroidie vers le zéro absolu sa résistance devient quasi nulle. Le niveau de sortie serait alors nul? Faux, il n'a pas changé!
D'autre part Bigbill la loi d'ohm n'a rien à faire ici, il s'agit d'électromagnétisme, désolé... (équations de Maxwell, Henry, Tesla)
7
Bon, on va pas se battre? :)

Relis le titre du thread, ainsi que le tout premier post: redpill parle de résistance.

Pour moi la résistance est quelque chose qui se mesure en continu. Pour un bobinage donné, si au milieu des spires il y a un aimant, ou de l'air, ou une ferrite, ou un étron ça changera rien: un ohmmètre mesurera la même valeur de résistance. Et en continu les équations de Maxwell se réduisent ici à la bonne vieille loi d'Ohm, désolé.

Je sais pas à quel moment t'as imaginé que je confondais inductance et résistance, enfin bref.. mais considère l'affirmation qui suit sans la dissocier de mes hypothèses de départ:

Citation : Pour un noyau donné et un fil donné [..] le niveau de sortie augmente en même temps que la résistance globale au fur et à mesure qu'on bobine.


Ceci est vérifié par l'expérience! Et la physique est une science expérimentale à la base :mrg:

Maintenant, dans ce thread ce qui est inconnu c'est ce que cherche à faire redpill:

- S'il cherche à bobiner des micros pour faire mumuse, alors je pense que les 3 "principes" que j'avais énoncés peuvent lui être utiles. Le deuxième, par exemple, m'a été indiqué par un luthier. Un peu tard, hélas :nawak:

- Si en revanche il a plusieurs micros tout faits et un ohmmètre, alors je suis bien d'accord avec toi que redpill ne pourra pas déduire les niveaux de sortie rien qu'en mesurant la résistance de chacun des micros. Si tu prends la peine de le relire, mon premier post était ni plus ni moins qu'une mise en garde contre ce genre de démarche, justement :roll:
A man, a plan, a canal : Panama
8
Alors ?! Qui est le prof de physique ou l'ingénieur là-dedans ? :mdr:

En tous cas, il y en a un des deux qui est bien nerveux :oo:

avec tant de sciences, je me demande comment, moi petit électricien, j'ai eu le culot de répondre en premier :???:

Pour finir, Bigbill à raison : un solénoïde qui n'est pas exposé à un courant alternatif présente à vide une résistance R (celle qu'oppose l'enroulement au passage du courant continu de l'ohmètre).

Maintenant l'auteur du thread va s'acheter un oscilloscope , s'inscrire au CNAM option génie électrique durant 4 ans, passer ses soirées à analyser les micros pour finir par s'acheter un Seymour Duncan SH4 sur Ebay :lol:

Marrant comme Ampère, Tesla, Ohm et Volta peuvent déchainer des passions ! de vraies Stars eux !

pour atteindre l’inaccessible étoile

9
Donc si j'ecoute phyl29 voudrais dire que cet comme un circuit R . L .C?
puisque le mic travail en alternatif quand tu fais sonné ta corde ces de l'alternatif? , je vois mes micros van zant le kit que j'ai installé preçisaient,que un mic pour le manche l'autre au milieu et le chevalet .En regardant chacun ,je me suis aperçu que le bobinage etais different de grosseur sur chacun donc çe qui veut dire que les aimants sont de qualité suffisante pour avoir la meme puissance en sortie,les mic standarts , sur une brochure ,il disaient 7600spires environ ouai mais avec qu'elle section?
et tele 7800sp,un exemple en augmentant la self on vas perdre en aigues et peut etre puissance ,les micros de basse ont une self plus grand pour faire sonné plus grave? donc durdur ya trois critères la qualité des aimants ,le fil de cuivre ou laiton ,ça section et la longueur,on rejoint les calcules d'un transfo de sortie :oo: si je me trompe sur des sujets dite le moi svp
car ces comme cela qu'on apprend,ya des trucs comme cela qui m'intersse et qui prenne le bulbe le dimanche matin:D:
10
Absolument, ce sont les mêmes calculs que pour un transfo, même plus compliqués car on maîtrise difficilement l'aspect cordes/distance/jeux/sonorité. Dans un transfo il n'y a pas de partie mobile, c'est plus simple!
Effectivement on parle ici de courants alternatifs c'est pourquoi je disais que la loi d'ohm n'a rien à faire dans l'histoire. Un ohmètre peut être utile pour vérifier qu'une bobine n'est pas coupée et constaté la régularité en fabrication, mais c'est bien tout.
Les seuls appareils vraiment utiles sont l'inductancemètre et le gaussmètre
(ou teslamètre)pour caractériser la bobine et les aimants.La plupart du temps un micro de guitare est le résultat de nombreux prototypes et de l'expérience acquise sur les modèles précédents. Pour un micro de chant on peut aller très loin dans l'étude théorique car les caractéristiques mécaniques peuvent être figées.Pour une guitare c'est une autre affaire...