Sujet Ampli à lampe manque de puissance
- 12 réponses
- 4 participants
- 3 148 vues
- 4 followers
sonnny
110
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/09/2007 à 16:19:27Ampli à lampe manque de puissance
Salut à tous,
J'ai un ampli basse à lampes (vintage) kalamazoo bass 30 année60/70.
Il manque cruellement de puissance.
Après (mesures electriques) il délivre moins de 10w au lieu des 30w théoriques!
Sachant que les lampes de puissances sont neuves.
Est-ce qu'un pro de l'électronique (ou du dépannage...;-) pourrait me conseiller quelque chose?
le schema:
http://www.rru.com/~meo/Guitar/Amps/Kalamazoo/
d'avance merci!
J'ai un ampli basse à lampes (vintage) kalamazoo bass 30 année60/70.
Il manque cruellement de puissance.
Après (mesures electriques) il délivre moins de 10w au lieu des 30w théoriques!
Sachant que les lampes de puissances sont neuves.
Est-ce qu'un pro de l'électronique (ou du dépannage...;-) pourrait me conseiller quelque chose?
le schema:
http://www.rru.com/~meo/Guitar/Amps/Kalamazoo/
d'avance merci!
- 1
- 2
sonnny
110
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 27/09/2007 à 17:22:02
Le générateur BF en entrée sur 1000Hz en sinus et 0db.
puis voltmètre aux borne d'une charge équivalente aux hps (16ohms)
une autre fois directement avec les hp connectés (ouiouiille les oreilles..;o)
et une autre fois avec voltmètre et un ampèremètre dans le circuit.
et ampli à donf (je sais qu'il aurait fallu visionner la courbe mais j'ai pas réussi a connecter mon oscillo (logiciel) en même temps de toute façon avec l'ampli au max...
Le calcul: P=UxU/R avec R=16 et P=UxI(avec l'ampèrmètre).
puis voltmètre aux borne d'une charge équivalente aux hps (16ohms)
une autre fois directement avec les hp connectés (ouiouiille les oreilles..;o)
et une autre fois avec voltmètre et un ampèremètre dans le circuit.
et ampli à donf (je sais qu'il aurait fallu visionner la courbe mais j'ai pas réussi a connecter mon oscillo (logiciel) en même temps de toute façon avec l'ampli au max...
Le calcul: P=UxU/R avec R=16 et P=UxI(avec l'ampèrmètre).
nico MG
1675
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
12 Posté le 27/09/2007 à 19:33:20
Ok, quelles sont les tensions d'alimentations dans l'ampli ? (si tu as pu les mesurer, et ce en securité) ;
Le truc c'est qu'avec un ampli de cet âge tu as quasi tout le circuit à vérifier ;
géneralement, déja par simple précaution :
- il faudrait remplacer tous les condos électrochimiques (ils ont eu le temps de sécher/fuir depuis 40 ans)
- vérifier les résistances carbon comp (ainsi que les potards), qui vieillissent mal ; il est d'ailleurs souvent judicieux de remplacer celles d'alim par des bobinées vitrifiées ou metal ; pour celles sur le chemin du signal : des carbon film pour les "intégristes" (je taquine) du vintage.
- installer une prise de terre
après il faut vérifier étage par étage : section preampli, puis déphaseur et push-pull 7591 ; sans oublier l'alim et le transfo de sortie.
pour vérifier "rapidement" le bias/courant de repos, sachant que le courant d'anode Ia = Ic - Ig2 avec Ic = courant de cathode et Ig2 = courant de grille écran ; en général Ig2 se situera autour de 3mA ;
tu pourras mesurer Ic grâce au potard 100ohms d'equilibrage ;
ampli éteint tu mesures la valeur ohmique entre chaque cathode et la masse (tu devrais trouver 50/50, 60/40, 70/30 etc).
Au cas où le potard se trouve en position mediane, tu auras environ 50ohms entre chaque cathode et la masse.
Ensuite ampli allumé (et si tu as les connaissances nécessaires pour respecter les mesures de sécurité quand on travaille dans un ampli à lampes avec des tensions/courants élevés/mortels), tu mesures avec ton voltmètre la tension (DC) entre chaque cathode et la masse ;
si tu mesures sur une cathode 1.5VDC, pour R=50 ohms, alors Ic = 30mA
tu vérifies que tu as un courant similaire sur l'autre cathode ;
si les tensions d'anode (A sur le schéma) et de grille écran (B) sont de 400VDC, alors le courant de repos est correct (puisque Ia environ égal à Ic).
Pour être sûr, il faudrait mesurer le courant sur chaque grille écran ; tu peux le faire en intercalant une résistance de 1k/5W, entre B et chaque grille écran ; tu mesures la tension aux bornes de chaque résistance, puis la loi d'ohm te donnera le courant sur chaque grille écran ... Laisser ces 2 résistances de 1k sur chaque grille écran est d'ailleurs conseillé (la longévité des tubes sera accrue).
Le truc c'est qu'avec un ampli de cet âge tu as quasi tout le circuit à vérifier ;
géneralement, déja par simple précaution :
- il faudrait remplacer tous les condos électrochimiques (ils ont eu le temps de sécher/fuir depuis 40 ans)
- vérifier les résistances carbon comp (ainsi que les potards), qui vieillissent mal ; il est d'ailleurs souvent judicieux de remplacer celles d'alim par des bobinées vitrifiées ou metal ; pour celles sur le chemin du signal : des carbon film pour les "intégristes" (je taquine) du vintage.
- installer une prise de terre
après il faut vérifier étage par étage : section preampli, puis déphaseur et push-pull 7591 ; sans oublier l'alim et le transfo de sortie.
pour vérifier "rapidement" le bias/courant de repos, sachant que le courant d'anode Ia = Ic - Ig2 avec Ic = courant de cathode et Ig2 = courant de grille écran ; en général Ig2 se situera autour de 3mA ;
tu pourras mesurer Ic grâce au potard 100ohms d'equilibrage ;
ampli éteint tu mesures la valeur ohmique entre chaque cathode et la masse (tu devrais trouver 50/50, 60/40, 70/30 etc).
Au cas où le potard se trouve en position mediane, tu auras environ 50ohms entre chaque cathode et la masse.
Ensuite ampli allumé (et si tu as les connaissances nécessaires pour respecter les mesures de sécurité quand on travaille dans un ampli à lampes avec des tensions/courants élevés/mortels), tu mesures avec ton voltmètre la tension (DC) entre chaque cathode et la masse ;
si tu mesures sur une cathode 1.5VDC, pour R=50 ohms, alors Ic = 30mA
tu vérifies que tu as un courant similaire sur l'autre cathode ;
si les tensions d'anode (A sur le schéma) et de grille écran (B) sont de 400VDC, alors le courant de repos est correct (puisque Ia environ égal à Ic).
Pour être sûr, il faudrait mesurer le courant sur chaque grille écran ; tu peux le faire en intercalant une résistance de 1k/5W, entre B et chaque grille écran ; tu mesures la tension aux bornes de chaque résistance, puis la loi d'ohm te donnera le courant sur chaque grille écran ... Laisser ces 2 résistances de 1k sur chaque grille écran est d'ailleurs conseillé (la longévité des tubes sera accrue).
sonnny
110
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 27/09/2007 à 20:21:18
Salut nicoMG
ça sent le pro!
Je vais essayer de tester tout ça tranquillement.
entre temps en faisant des verifs je me suis appeçu que le schéma ne correspond pas tout a fait a la platine!!!
ça sent l'ampli bidouillé!!! (j'ai appris que l'ancien propriétaire l'avait transformé un peu pour pouvoir mettre de 6L6 à la place des rares et chères 7591! il l'a ensuite remis (soi-disant) comme à l'origine.
Je contrôle ça avant de tester ce que tu m'a conseillé.
Encore un grand merci pour tous tes conseils avisés!
ça sent le pro!
Je vais essayer de tester tout ça tranquillement.
entre temps en faisant des verifs je me suis appeçu que le schéma ne correspond pas tout a fait a la platine!!!
ça sent l'ampli bidouillé!!! (j'ai appris que l'ancien propriétaire l'avait transformé un peu pour pouvoir mettre de 6L6 à la place des rares et chères 7591! il l'a ensuite remis (soi-disant) comme à l'origine.
Je contrôle ça avant de tester ce que tu m'a conseillé.
Encore un grand merci pour tous tes conseils avisés!
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2